Protection ligne entre compteur et habitation

Bonjour, Mon installation électrique 2 arrivées EDF avec 2 comptages, 1 en triphasé avec disjoncteur d’abonné Merlin Gerin multi9DB90 non différentiel 4 pôles, 3 protégés, 20A 440V pour l’alimentation de la maison1 ; l’autre en monophasé avec disjoncteur d’abonné différentiel Schlumberger 500MA BTII50060H 2 pôles 1 protégé 250V 30A pour l’alimentation de la maison 2. A l’arrivée EDF il existe à l’intérieur du bâtiment 2 coffrets, l’un avec 2 fusibles à cartouche N et P, l’autre avec 1x20A+N, 2x20A, 1x 10A+N (protection lumière et prise du bâtiment), 1x 20A (protection lumière et prise d’un petit bâtiment (3) situé à 10 m), 1disjoncteur BACO NBA040 4 300 4 pôles 400V inter différentiel 40A pour protection de l’alimentation d’un banc de scie circulaire. Ces 2 arrivées sont à l’extérieur d’un bâtiment situé à 50 m des maisons 1 et 2 qui dispose chacune d’un tableau de distribution ; Maison 1 : 3 coffrets de 39 modules avec un disjoncteur Schneider IC60N C32A 400V 4 pôles; Maison 2 : 1 coffret de distribution 13 modules et disjoncteur CCE BTII A 500 45A Question : Faut-il, dans le bâtiment où se trouve l’arrivée EDF, installer une protection après les disjoncteurs d’abonné pour la ligne alimentant la maison 1, celle de la maison 2 et celle du petit bâtiment 3 et dans l’affirmative quelle type et puissance de protection. ?

Pas obligatoirement c'est vos disjoncteurs d'abonnés qui protège les lignes (si j'ai bien compris votre descriptif)
Ce qui m'inquiète,vous parlez d'un comptage triphasé donc le disjoncteur de départ (d'abonné je suppose) est non différentiel!!!!! qui alimente la maison1 Cette alimentation arrive sur un C60Nx32A Les trois coffrets de 39modules qui suivent sont ils protégés différentiellement ?

Bonjour
Je ne savais pas qu'EDF autorisait l'installation de disjoncteur d'abonné NON différentiel .... Le Merlin Gerin multi9DB90 est un différentiel 500 mA ... vu sur le net à l'instant.
Pierre a raison ... vos 2 lignes seront protégées par les disjoncteurs d'abonné ... c'est leur rôle. Les surprotections en nombre sont inutiles et couteuses.
Cordialement .... Pierre .... 20°C par chez vous ..... z'avez pas honte ?

Bonjour Pierre,
J'ai 4 rangées protégées chacune par un ID 30mA (3 de type AC et un type A)

Banzaï: Tu peut avoir des disjoncteur différentiel ou non différentiel
A une certaine période quand le disjoncteurEDF se trouvé en limite de propriété parce que le batiment se trouvé tres éloigné de la route,EDF nous demandé un disjoncteur non différentiel (que fournissez l'artisan) et il fallait installé le disjoncteur Différentiel (EDF) a l'arrivé dans le batiment.Quand le proprietaire avait une fuite de courant dans son installation, c'est le disjoncteur du batiment qui se coupait et non celui de la route .Mais celà a changé depuis avec les disjoncteurs de type S.Mais notre ami @Phil a peut etre un branchement de cette période et ce qui m'inquiete c'est qu'il ne parle pas de protection différentielle sur son branchement EDF triphasé .A l'arrivé de ce branchement il aurait du avoir un disjoncteur général 500ma

Bonjour Pierre et Banzai,
J'ai 4 rangées protégées chacune par un ID 30mA, 3 par un type AC et 1 par un type A.+une protection tri pour le chauffe eau mixte.
C'est EDF qui a installé nos nouveaux comptages et les disjoncteurs d'abonnés et celui de la maison 1 porte bien l'indication"Attention disjoncteur non différentiel" car auparavant il n'y avait qu'un comptage tri et la maison 2 était alimentée dessus.
Vous me confirmez donc bien qu'il est inutile de protéger ces lignes pour les 50 m entre le disjoncteur d'abonné et les tableau de distribution des maisons 1 et 2.
Merci

Rebonjour Pierre et Banzai
Je n'avais pas vu la dernière réponse de Pierre . Je ne me souviens plus de la date à laquelle ont été effectués ces modifications. La ligne EDF, aérienne, isolée torsadée, qui nous alimente est longue de près de 2000m à partir du poste de transformation. Elle arrive sur un batiment situé à 50 m de nos habitations 1; 2 et 10 m d'un petit bâtiment 3.
Est ce que l'on peut envoyer des photos sur le forum?
Cordialement

Je confirme les lignes étant déjà protégées par le disjoncteur d'abonné
et je suis rassuré point de vue protection différentielle d'aprés ce que vous nous décrivez dans votre dernier message
Je trouve un peut bizarre qu'EDFn'est pas installé un type S a la place du non différentiel mais se disjoncteur devait déjà exister du branchement initial
Cordilement

Nos deux messages se sont croisée mais celà ne change rien a ma réponse
Cordialement

J'ai pas honte dutout et aujourd'hui on remait çà .Tres beau ce matin nous sommes déjà a 15°
Cordialement

OK ... il faut donc au moins 1 différentiel et plombé dans la ligne. Le Merlin Gérin (Merlin Gerin multi9DB90) en question est différentiel.

Il y a donc erreur sur la référence ? Car le Merlin Gerin multi9DB90 est donné comme différentiel.

Il est possible que les non différentiels n'existent plus vu que maintenant on met des types S (Selectif)

faut il demander à faire changer ce disjoncteur par le type S ou par un différentiel?

Celà serait préférablede le faire changer mais ce n'est pas gratuit.A moins d'essayer de le faire passer comme défectueux (ex par moment vous avez des problèmes pour le réenclencher)Si d'autres pros ont d'autres combines?
Attention si vous arriver par le faire changer il est preférable qu'il soit de type S
Le disjoncteur mono de l'autre branchement est il de type S ? ( Il doit y avoir un S inscrit sur le disjoncteur)

Non il n'y a pas de S sur le disjoncteur de la maison B
Pas de problème pour déclancher ou réarmer.

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous, car après une vérification du coffret se trouvant dans le bâtiment d'arrivée EDF je me suis rendu compte que la gaine de protection des fils dans les câbles était détériorée et que des fils de phase étaient dénudés !
Pour reprendre le schéma actuel:
l'arrivée EDF 4fils (N+ 3phases) dessert une maison 1 en tri, une maison 2en mono, un bâtiment d'arrivée EDF dans lequel il existe un circuit de 2 prises pour brancher compresseur, perceuse sur colonne, chargeurs (2) de batteries et d'éclairage de 3 néons et une alimentation d'un banc de scie en 400V (3 phases) et un départ en mono alimentant le bâtiment 3 qui dispose d'un circuit d'éclairage et de prises dont une alimentant un radiateur électrique.
J'ai bien compris qu'il n'était pas nécessaire d'installer une protection sur les départs maison 1 et 2, mais quid du réseau du bâtiment d'arrivée EDF et du 3?
Je pensais installer dans un nouveau coffret un répartiteur tétra sur lequel l'arrivée EDF serait connectée, puis le départ maison 1 et 2. Pour le bâtiment d'arrivée EDF et le 3 comment procéder?
Merci

Bonjour
En l'état vous avez 2 disjoncteurs d'abonnés ... 1 tri (maison 1) et un mono (maison 2).
Si vous voulez rester avec ces 2 seuls disjoncteurs d'abonnés (pas d'autre contrat EDF) il y a une évidence que le disjoncteur d'abonné tri (maison 1) doit aussi alimenter le bâtiment d'arrivée EDF (à cause du triphasé du banc de scie). Il faudrait donc créer un tableau dans ce bâtiment pour alimenter "un circuit de 2 prises pour brancher compresseur, perceuse sur colonne, chargeurs (2) de batteries et d'éclairage de 3 néons et une alimentation d'un banc de scie en 400V (3 phases)" et son éclairage.
Pour ce qui est du bâtiment 3, à moins d'avoir un intérêt d'équilibrage du réseau tri, vous pouvez l'alimenter à partir du disjoncteur monophasé de la maison 2.
Si les disjoncteur d'abonnés sont tous les 2 dans le bâtiment EDF pas trop de difficultés à rajouter la ligne tri du tableau triphasé.
Par contre pour le bâtiment 3 et si vous voulez que son tableau soit sur place dans le bâtiment 3 (rappel : avec une coupure générale obligatoire) il faudra tirer une ligne protégée en amont soit directement depuis le tableau maison 2 avec un circuit dédié (Interrupteur différentiel 30 mA ET disjoncteur 20 A) soit par un mini tableau (Interrupteur différentiel 30 mA ET disjoncteur 20 A) que vous rajouterez à la sortie du disjoncteur d'abonné monophasé.
Cordialement

Bonsoir Banzai
Le problème c'est que l'alimentation de la maison 2 est faite à partir d'une connexion sur le tri d'arrivée sur une des phrases et le neutre.

Au premier abord ce qui m'inquiète le plus c'est vos fils dénudés!!!!!!Ces fils sont ils en amont des
compteurs- disjoncteurs EDF?????.Dans ce cas là ils appartiennent a EDF.
Vous dites vouloir "installer un coffret alimenté par le disjoncteur tétra(si je comprend bien) ou seront pris les départs maisons 1 et 2.
Voulez vous faire cette opération pour supprimer le comptage monophasé puisque actuellement (d’après votre descriptif de départ) la maison 1 est sur le triphasé et la maison 2 sur le mono???
Cordialement