Bonjour,
les fils dénudés sont en aval.
l'un alimente le réseau lumière et prise du bâtimel'autre trrrivée EDF via un disjoncteur 10A+N, l'autre le câble d'alimentation du bâtiment 3via un disjoncteur 20A tous deux protégés par un ID Baco Nba040 4 300, 4 pôles 400V40A sur lequel il y a également 1 disjoncteur 20 A+N et 2 disjoncteurs 20A pour chaque fil du câble d'alimentation du banc de scie.
Re bonjour,
Le comptage monophasé est déjà supprimé. L'alimentation de la maison 2 est assurée par une connexion sur une phase du tri et sur le neutre.
Si je comprend bien!!! depuis notre première intervention vous avez modifiez votre installation et vous avez supprimez un comptage!?????
Si vous n'avez plus qu'un seul comptage le problème c'est que vous avez que 30 A par phase.
Si vous installez un coffret général pour alimenter l'ensemble de vos bâtiments, a ce moment là il faut protéger les lignes (d'un tableau a l'autre "obligatoire")
je procéderais ainsi:
Depuis le disjoncteurs EDF j'arriverais sur un interrupteur général 4 x 32 A (coupure générale du tableau,obligatoire),
Un disjoncteur 4 x 32 A pour le départ de la maison 1 ,
Un disjoncteur 2 x 32 A pour le départ de la maison 2
Un disjoncteur 2 x 32 A pour le départ du bâtiment 3 (Attention ne pas prendre la maison 2 et le bâtiment 3 sur la même phase)
Pour le bâtiment ou se trouverait ce coffret (que vous appelez EDF) un inter différentiel 4 x 32 A 30 ma par lequel passeront tout les départs protégés par disjoncteurs que vous citez ( prises ,lumière,banc de scie,etc..)
Petit rappel!!!! Dans le coffret de protection a l’intérieur de la maison 1,maison 2 et bâtiment 3, il faut une protection 30 ma.
Si vous avez fait supprimer le comptage mono ,le disjoncteur EDF tri non différentiel a t'il était remplacé par un disjoncteur DIFFÉRENTIEL 500ma.
J'espère n'avoir rien oublié.
Cordialement
OK ... mais où cette connexion .... avant ou après les disjoncteurs d’abonnés ????? Soit autrement dit, la connexion est-elle sous la responsabilité d'EDF ou sous la vôtre ?
Bonsoir
La réponse de Pierre me plait bien.
Car effectivement si vous n'avez plus qu'un seul comptage, il suffit de répartir 2 phases pour les bâtiments monophasés 2 et 3.
NB) Quand vous brancherez les réseaux triphasés (maison 1 et bâtiment EDF) et en particulier les branchements monophasés de ceux-ci, n'oubliez pas de privilégier la phase non utilisée dans les bâtiments monophasés. Ceci afin d'affiner l'équilibrage des phases.
Et Pierre a raison il faut résoudre en priorité ce problème de fil endommagé que j'ai squouizé dans ma réponse.
Bon dimanche
Bonsoir,
Merci pour cette réponse très complète.
Oui depuis la 1ere intervention j'ai modifié l'installation car la maison 2 n'est plus habitée et comprend la station de pompage et de suppression de l'alimentation en eau de la propriété(en monophasé maintenant) et EDF me facturait des avances dur consommation faramineuses et ne voulait pas me faire le relevé confiance.
Nous avons donc tout basculé sur la maison 1 comme c'était d'ailleurs autrefois.
Pour compléter votre réponse est ce que je prends un coffret avec 4 rangées? Si oui comment placer les différents composants?
Bonnes Pâques.
Bonjour
L'avantage du coffret à 4 rangées (4 rangées de 24 modules chez moi ... un Schneider avec porte vitrée) est de pouvoir gérer proprement les phases et le triphasé.
J'ai du haut en bas :
- une ligne phase A
- une ligne phase B
- une ligne phase C
- une ligne triphasé
Chaque ligne donc chaque phase, est protégée par un interrupteur différentiel 30 mA type A (sauf la ligne triphasée qui est un AC).
Je précise bien des types A plus onéreux que les types AC ... mais à moins de savoir à l'avance où vous allez brancher les machines à laver où autres équipement nécessitant un type A .... l'équilibrage des phases amène quelques obligations.
NB) j'ai pris un nombre de modules important car ... chose oubliée par la C15-100 .... les composants obligatoires désormais prennent de la place .... Un ID triphasé 30 MA avec son module de remonter des connexions pour le branchement en chainage ... prend 5 modules ... si vous rajoutez l'obligation de modules libres ... reste pas grand chose.
Cordialement
Bonjour Banzaï,
Je pense que j'ai un problème d'équilibrage des phases, car dans la maison 1 notre habitation) dont le tableau comprend 3 coffrets de 39 modules avec une coupure générale par un Schneider IC 60N C32 400V et un répartiteur Tetra Legrand , lorsque la plaque induction ou le four chauffe, ou lorsque la pompe d'alimentation en eau du suppresseur se déclenche et probablement lorsque la chaudière à granulés (60kW) se met en marche, il y a une baisse d'intensité sur les lumières.
Je ne sais pas comment équilibrer.
Qu'est qu'un branchement en chainage?
Pour les câbles dont les fils se dénudent (câbles 2 et 4 fils 1,5 carré dans une enveloppe plastique, puis papier, puis plomb, puis feuillard métallique puis en final plastique, je pense que je dois les changer dans leur totalité . Quel type de câble doit on prendre actuellement?
Je pense avoir balayer tous les points avant de faire la shopping list.
Cordialement.
Phil
Bonjour
Point de vue grandeur de tableau, je prendrez un tableau de 4 rangées de 18 modules .Sur la première rangée ,je placerais l'interrupteur général 4 x 32 A , suivi d'un répartiteur modulaire étagés(c'est un ensemble de 4 barres séparées munies de plusieurs trous avec vis de serrage,qui permet d'alimenter tout vos départs et qui se fixe sur le même rail).Faire un pont en fils 6mm2 (Neutre,P1 , P2 , P3)depuis l'inter général jusqu'au bornier. Sur la deuxième rangées je placerais le 4 x 32 A (départ maison 1) alimenté depuis le bornier en fils 6mm2.,puis le 2 x 32 A (maison 2) alimenté toujours depuis le bornier en fil 6 mm2,puis le 2 x 32 A
bâtiment 3 toujours alimenté depuis le bornier.Sur la troisième rangées je placerais l'interrupteur différentiel 4 x 32 A 30 ma toujours alimenté par le bornier et qui lui même alimentera vos départs prises ,lumières et scie etc.
.
La quatrième rangée en réserve pour de futurs départs.Ce coffret doit être étanche si le local est humide ou peut avoir des projections d'eau,sinon un coffret avec
porte fera l'affaire
Pour votre mauvais équilibrage cela fait il disjoncter le disjoncteur EDF??
Pour le remplacement de vos câbles en mauvais état employer les câbles U 1000R2V .C'est du câble courant que l'on trouve facilement et dans toutes les sections.
Cordialement
Bonjour Pierre Aglt,
Merci pour ces nouvelles précisions.
Je venais justement de vérifier l'arrivée EDF pour répondre à votre interrogation relative au disjoncteur EDF TRI.
Il n'a pas été remplacé, c'est toujours le Merlin Gerin Multi 9DB90 non différentiel 4 pôles dont 3 protégés 440V calibré à 20 Amp.
EDF est venu déconnecter le comptage en monophasé, a laissé le disjoncteur EDF ID Schlumberger Type BTII50060A 500 mA . 2 pôles dont 1 protégé. Calibré à 30 A, mais n'a pas touché au disjoncteur EDF TRI Merlin Gerin.
Je suppose qu'il faut que je contacte EDF pour le remplacer?
En ce qui concerne l'équilibrage, non le disjoncteur EDF ne disjoncte pas.
Quand vous parlez d'interrupteur général 4x 32 A s'agit il d'un Interrupteur différentiel ? avez vous une référence que je puisse trouver chez Rexel où je vais faire ma shopping liste.
Merci et bien cordialement.
Bonsoir
Chainage : Je me doutais que ce terme allait faire causer .... je ne me rappelle pas le terme exact mais afin de faciliter les branchements "neutre + phase" des disjoncteurs, il est pratique et plus propre d'utiliser des barrettes ... d'où chainage .... elles existent même en "triphasé + neutre".
Mais les inter différentiel ont leurs sorties en bas ... donc il existe des modules "propres" qui remontent ces connections en haut ... afin de faire un beau chainage inter différentiel inclus .... hi hi !
Cordialement
bonjour
Sauf grosse erreur de ma part, le disjoncteur 9DB90 de Schneider est un différentiel 500 mA, 4 pôles protégés, gamme 10/30 A, 400 V.
Donc attention de ne pas faire déplacer EDF pour rien .... vous allez payer la note !
Quand je parle d'interrupteur général, il n'est pas différentiel, c'est un simple interrupteur de coupure si vous devez intervenir sur votre coffret ou en cas de coupure d'urgence . Quelques références :
Hager (SB 432F) ; Legrand (0 04365);Schneider (16774)
Pour les départs 4 x 32 a (maison1) ,2x32A (maison2),2x32A (batiment3) Il faut que çà soit des disjoncteur pour protéger les lignes.
Pour le bâtiment que vous appelez EDF ,ou va se trouvez ce nouveau coffret ,là il faut que çà soit un interrupteur différentiel 4x32A 30 mili-ampères puisque c'est pour protéger les départs par disjoncteurs propres à ce bâtiment.
Je vous conseille de faire changer votre disjoncteur EDF surtout s'il est éloigné de votre futur coffret car la liaison entre ce disjoncteur et votre futur tableau n'est pas protégée différentiellement
Cordialement
Dans une réponse précédente @ Phil nous avez précisé que sur son disjoncteur il y avait la mention
"Attention disjoncteur non différentiel" mais a vérifie quand même.
Dans le catalogue de Schneider que j'ai entre les mains je trouve :
DB90
Différentiel sélectif 500mA (S) référence 13123
Différentiel instantané 500mA référence 13102
Non différentiel Référence13112
C'est de celà que tu parles car je n'en trouve pas d'autre??
Cordialement
Bonjour Banzaï & Pierre
Je suis retourné aux coffret EDF extérieur. Je suis formel c'est bien un Merlin Gerin Multi 9DB90 non différentiel 4 pôles dont 3 protégés 440V calibré à 20 Amp (c'est ce qui est écrit sur l'appareillage) qui protège le départ TRI qui traverse le mur du bâtiment EDF où va se trouver le nouveau coffret. Donc j'ai environ 2 m de câble Tri+N si l'on compte l'épaisseur du mur, les descente et remontée.
cordialement
Quand on saisit "Merlin Gerin Multi 9DB90" sur le net (je connaissais la bête pour avoir travaillé dessus chez des amis) on ne retrouve que des différentiels et j'avoue que je tombe sur le cul en apprenant par toi qu'une même dénomination débouche sur des différentiels ou non (vérifié à l'instant avec ta référence13112). Cela ne fait pas très sérieux !
En tout cas merci de l'info.
Et pour revenir au problème général ... après ce "truc" 13112, comment EDF se protège des branchements sauvages "phase terre" qui ne font pas tourner les compteurs ????? Il faut bien un différentiel quelque part ?
Bonne journée Pierre
Rebonjour Banzaï & Pierre
Je suis autant surpris que toi, d'autant que c'est un professionnel (malheureusement je n'ai plus trace de leur intervention car j''ai fait tout mon parcours professionnel à l'étranger et cela c'est fait évidemment pendant notre absence)
Enfin il faut faire avec maintenant.
Je suis sur le site de Rexel pour faire mon panier d'achat et là je me trouve en face de problèmes de dénominations commerciales des équipements et j'ai besoin de vos connaissances:
Pour l'interrupteur général j'ai trouvé.
Là ou cela se corse c'est pour les protections des départs maison 1,2 et 3 car il y a des disjoncteurs différentiels, des divisionnaires, des multipolaires des Ph+N des courbes C, B... Je suis perdu!
Pour la protection du réseau bâtiment EDF, pensez vous que je puisse conserver celui existant BACO NBA040 4 300 4 pôles 400V inter différentiel 40A ?
cordialement
Bonsoir
Prenons les choses par le bon bout et Pierre en rajoutera certainement.
Les disjoncteurs courbes C/D/etc. : ces lettres représentent en fait le temps de réaction du disjoncteur avant de sauter sur un appel de courant. Les disjoncteurs standards que l'on trouve classiquement à Auchan sont des courbes C. Quant aux courbes A ??????
Les courbes D sont utilisés sur des réseaux où il y a des charges à fort courant d’appel. Exemple chez moi j'ai une fendeuse de 6 tonnes et une grosse disqueuse. Avec mon ancien disjoncteur courbe C l'une ou l'autre faisait sauter mon disjoncteur une fois sur 3. Lors de ma remise à niveau et l'installation d'un courbe D ... depuis 3 ans plus de problème.
Les disjoncteurs multipolaires P+N comme leur nom l'indique protègent 2 fils (le neutre à gauche et la phase à droite). Il est très fortement conseillé d'utiliser ce type matériel d'une part pour la sécurité (quand il est ouvert le circuit est totalement isolé) et pour le pratique / sécurité du branchement (le chainage hi hi ...). Plus de fils baladeurs disgracieux.
Les disjoncteurs divisionnaires sont ceux dont je viens de parler ci-dessus. Ils viennent par ligne sur le tableau juste après le ou les interrupteurs différentiels 30 mA ... par chainage .. c'est mieux .... hi hi !
Quand on parle de disjoncteur différentiel 99% des fois l'on parle du disjoncteur d'abonné ... celui qui est plombé par EDF. Et le différentiel est de 300 à 500 mA.
Sur les tableaux standards, en terme de sécurité nous n'y voyons que des interrupteurs différentiels 30 mA et des disjoncteur divisionnaires.
Contrairement aux disjoncteurs différentiels qui sautent par sur-courant OU par courant différentiel de plus de 300 à 500 mA, les inter différentiels ne sautent que par courant différentiel supérieur à 30 mA et les disjoncteurs divisionnaires ne sautent que par sur-courant consommé. Chacun son boulot ... les vaches seront bien gardées !
Pour finir une petite finesse avec les inter différentiels car il y en 3 modèles selon le type de protection demandée ou ... exigée par la C15-100 et donc le Consuel.
Il y a les basiques ou type AC ... toujours celui que l'on trouve basiquement chez Auchan ...
Il y a les type A qui protègent des courants différentiels ayant une composante continue. Explication : par économie les industriels conçoivent des machines à laver sans transformateur. Donc l'électronique commandant la vitesse variable du moteur est en lien direct avec le secteur (comme les télévisions) mais .... qui dit électronique dit courant continu ... donc si fuite à la terre il peut y avoir une forte tension à composante continue entre la carcasse de la machine à laver et la terre. Mais beug ... les inter différentiels type AC ne voient pas ou très mal le courant continu ... donc danger .... le type A a été inventé ... et il est plus onéreux !
Et cerise sur le gâteau IL EST OBLIGATOIRE d'avoir au moins 1 type A sur votre tableau.
Je ne parle pas trop du 3° type ... comme la rencontre ... car il est rarement utilisé (de plus chaque fabricant à son intitulé propre) et encore plus onéreux. Son rôle est celui du type AC + type A + protection en cas de micro coupure genre coup de foudre qui génère souvent un gros mais très bref pic de courant qui peut être en partie différentiel. C'est un inter différentiel utilisé sur les réseau d'ordinateurs par exemple ou autre machine que l'on n'aime pas se voir couper suite à une banale micro coupure.
Comme le texte est long et je n'ai pas envie qu'il disparaisse ... je l’envoi et reviens pour le BACO.
Bonne soirée
J'ai trouvé le terme pour le chainage ..... c'est les équipement PEIGNABLES. Effectivement les barrettes de chainage ressemblent à des peignes qui sont vendues au mètre pour le monophasé (une face bleu pour le neutre et je le retourne avec face noir pour la phase). Il suffit de les mettre dans le bon sens.
Donc quand on dit qu'un inter différentiel est peignable c'est qu'il est équipé à droite d'un module qui remonte ses connections basses de sorties en haut ... pour le peigne ....
Attention toutefois que les inter différentiels peignables de marque X ne couchent par forcément avec les disjoncteurs divisionnaires peignables de marque Y ... c'est une histoire d’alignement des bornes ...
Bonsoir
Pour le Baco .... si vous le changez il faudra faire intervenir EDF ..... pas gracieusement ..... Donc s'il fonctionne cela va vous couter des sous !
Cordialement