Bonjour, Ma porte de garage enroulable (boitier Axroll avec motorisation Somfy) connait depuis quelques temps des dysfonctionnements lors de la fermeture.
Le moteur s'arrete à plusieurs reprises avant la fermeture totale.
Le problème ne vient pas à priori du réglage des fins de courses ni de la barre palpeuse (idem en désactivant cette sécurité).
Je pense peut-être à une anomalie du système d'anti-chute mais je ne vois pas comment le désactiver.
Avez-vous une solution pour trouver d'où vient le problème ?
Merci d'avance.
strapez toutes les entrées qui doivent etre normalement fermés
cdl
AAMIS
Que voulez-vous dire par "strapper toutes les entrées" ?
bin strapez ça veux dire mettre un fil de cuivre entre les bornes qui doive etre fermées
Merci pour la traduction !
J'ai donc "strapez" les 3 entrées sur le boitier Axroll + désactivé toutes les sécurités (barre palpeuse + antichute) mais le problème reste le même.
A noter que le moteur donne de temps en temps des signes de fatigue (temps au démarrage à froid et peine à remonter).
J'ai testé directement le moteur sans passer par le boitier de commande et là descente fonctionne.
J'ai donc du mal à identifier si le problème vient du moteur ou du boitier Axroll
bonjour il serait possible que ce soit mécanique avez vous controlé les coulisses si rien ne gene les roulements au niveau de l'arbre a graisser peut etre si votre porte est "agée"
cdl
AAMIS
Bonjour
Vérifiez déjà si votre installation est toujours sous garantie, ou à défaut, moins de 2 ans, car le fabricant vous doit la garantie de bon fonctionnement
Adresser une LR + AR à votre installateur, de telle sorte que vous actiez votre réclamation
Expert certifié
membre de l'institut de l'Expertise
J'ai le même problème: Dimension rideau : 2020x2400
Moteur: somfy LTS50 probablement un meteor
domotique: somfi AXROLLDescription de la panne:
------------------------
Le rideau monte ou descend de 10 à 15 cm et s'arrête. Je suis obligé de répéter
l'opération une dizaine de fois pour le monter ou le descendre entièrement.
J'ai programmé l'Axroll en mode 3 boutons pour pouvoir faire cela.J'ai tout vérifié, contact chute, palpeur, j'ai même démonté le moteur pensant à tort
que la panne lui incombait. j'ai joué sur les valeurs des paramètres T0 et T1.
Il n'y a pas de code d'erreur.
On retrouve ce fonctionnement même en mode manuel.
Tout semble Bon.J'ai branché une lampe à la place du moteur. Le résultat reste le même. Il faut donc croire que la panne vient de l'AXROLL.
---------------------------------------------------Avez vous eu déjà ce type de panne?
Est-il possible de réparer cette centrale?
Bonjour,
Pour ma part le problème venait du moteur.
Je n'ai plus de problème depuis que je l'ai changé (par un plus puissant RDO Csi 30).
Bonsoir, Je suis technicien en automatisme, et j'ai rencontrer plusieurs fois ce problème sur des chantiers. Il ne s'agit pas d'un élément de seécurité ( cellule, barre palpeuse, pare-chute, ect .. ) mais bel et bien du moteur. Le boitier axroll est tres ( trop ) sensible au niveau electronique et capte les défaillances interne du moteur ( du a l'age ) comme des " mises a la masse" et donc comme des arrets sur fin de course. Normalement le boitier doit indiquer : C1 au repos ( ou la fin de d'une action ), C2 en montée et C4 en descente. Les arrets de la porte de garage a different endrois se produisent généralement a la descente, mais font devenir de plus en plus fréquent ( parfois plusieurs dans le meme cycle de descente ) et risque meme de se produire a la remontée. Le seul moyen de dépanner est de remplacer le moteur, sinon en attendant et selon la configuration du garage ( porte de sortie annexe par exemple ) est de brancher directement le moteur sur un interrupteur monté - descente. Par contre attention : vous ne passer plsu par le boitier electronique , donc plus de fonctionnement possible par les télécommandes, le bouton poussoir et surtout, plus d'éléments de securité !!! Je deconseille fortement ce mode de fonctionnement surtout dans les endroit fréquenté par les enfants. Voila si tu as d'autres questions, je suis disponible :)
bonjour, j'ai le même problème d'ouverture et fermeture. Le changement du moteur de la porte a t-il réglé le problème ?
Merci
avant de changer le moteur avez vous fait les test préconnisés branchement du moteur en direct ou strapper les zones de l'axroll un moteur de ce type est relativement élevé
cdl
Bonjour j'ai le même probléme sur un moteur cherubini et boitier electronique dela même marque,arrêt bizare au milieu en bas ....sur la montée et la descente . J'a fais des recherche sur la marque mais il ya peu d'infos . Connaissez vous la qualitée de cette marque ? Je comptais remplacer le boitier electronique que je soupçonais défectueux par un boitier legrand 067291 de commande de portail et porte de garage ,mais je m'aperçois que celui-ci ne possede pas les connections pour le parachute et la barre palpeuse ....il y a t il moyen de les brancher sur un systéme à part ?afin de ne pas perdre ces options de sécurité . Je m'interresse au systéme legrand car je posséde une alarme et l'on peut y rajouter sur la même télècomande l'ouverture du garage et du portail ..d'avance merci
bonsoir,ma porte de garage enroulable ne fonctionne plus ,sur le boitier recepteur axroll ns rts de marque somfy affiche le code c9 . pouvez vous m'aidez cordialement
bonjour C9 c'est un arret d'urgence enclanché coupez le cournat pendant 15 seconde et essayez de refaire (démarrer) votre axroll
cdl AAMIS
Bonsoir,
Ma porte de garage présente tous les disfonctionnement dont vous parlais. J'ai ( sur les conseils de l'installateur) remplacé le boîtier AXROLL mais les pannes persistes. Ma question est la suivante comment tester le moteur afin d'être sur que le problème viens de lui.
bonjour jvin sjn débranchez les fil du moteur normalement 4 bleu vert jaune marron et noir prenez une rallonge mettez quatre domino racordezles fils séparément neutre et phase dessus
ensuite branchez le neutre du moteur sur le neutre du domino branchez votre allimentation ensuite assayez soit avec le marron ou le noir de faire une montée ou une descente complète si cella fonctionne faite le contrair pour inverser la manoeuvre si votre rideau reste bloqué et que en aidant le tablier à remonter il fonctionne mais péniblement c'est que votre moteur est en fin de vie
cordialement
AAMIS
Bonjour,
Je viens de monter une porte enroulable Chicago (Eveno Fermeture), moteur Somfy et Axroll et télécommandes radio 2 boutons.
A la première impulsion de la télécommande, celle-ci est bien remontée mais ne s'est pas arrêtée en haut des coulisses et a continuée de tourner en enroulant le flexi de la barre palpeuse. J'ai coupé le courant immédiatement, mais elle a fait un ou deux tours.
Après déblocage du câble, même opération et mêmes déboires. Cette fois ci, le câble est bien coincé et je dois démonter le carter de protection pour décoincer le câble.
Pourquoi la porte ne s'arrête t-elle pas arrivée en haut?
Pas de butée, pas de cellules, qu'est-ce qui détermine le blocage en position haute à la bonne hauteur?
bonjour vous n'avez pas bien lu la notice de programmation de l'axroll les fins de course se programment diretement sur le moteur vous avez un bouton blanc et un jaune au niveau du moteur donc oblgation de toute façon d'enlever le carter pour faire cette manipulation
cdl AAMIS
Bonjour,
je vois que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec AXROLL et MOTEUR SOMFY.
OK soucis lors de la remontée mais au moins 5-6 arrêts lors de la redescente.
Le changement de moteur à t-il réglé le problème chez vous ?
Le mien à 6ans.
Merci pour vos retour.
Cordialement.