Pour un client vis à vis d'un artisan électricien, quels sont les assurances à lui demander?

Bonjour, je vais faire reprendre une installation électrique de mon pavillon de 3 niveaux. Cette nouvelle installation électrique doit respecter les normes NFC 15-100. Le prix de ces devis d’électricité tournent autour de 12000 à 15000 euros.
Mon père avait à l'époque eut pas mal de soucis avec des artisans (carrelage non posé alors que les artisans étaient payés et ne sont jamais revenu les terminer, enduit de maison à moitié fait avec d'autres artisans alors que payé etc...) Bref c'est le var et moi je suis à Orléans. Je voudrais savoir quels sont les précautions à prendre avant de s'engager avec un électricien.
-devis 1,2,3 : c'est un artisan code APE 4321a Travaux d'installation électrique dans tous locaux
-devis 4, entreprise individuelle microsocial simplifié d'après no siren 4322A - Travaux d'installation d'eau et de gaz en tous locaux. Mais apparemment il fait l’électricité aussi.
- devis 5, 4322B Travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation, 3 à 5 salariésJe ne sais pas si je peux demander à un électricien : s’il a une Assurance dommages oui/non, La garantie de parfait achèvement oui/non, l’Assurance décennale oui/non, Assurance biennale oui/non. Ma question : est-ce que ces assurances sont bien adaptées à des artisans qui travaillent seuls ou à 3 ou 5 salariés ? ou est-ce à demander à de plus grosses sociétés ? Enfin, la plus-part demandent pour le paiement 30% d’acomptes, 30% à la moitié de travaux et le reste au solde. Est-ce la procédure normale ? ou bien 30% d’acomptes et le reste à la fin des travaux ? Merci de vos réponses.

Bonjour
La différence avec les artisans de votre Père, c'est que ceux-ci n'avaient pas d'organisme de contrôle ... les électriciens ont le Consuel.
Moi j'irais avec cette liste voir monsieur le Consuel et lui demander si ces personnes sont agréées par ses services. De plus il doit être capable de vous fournir une liste d'artisans ou entreprises agréés.
Cela devrait déjà éliminer le n° 2 voire le 3. Restera le 1 et d'autres à chercher le plus proche de chez vous.
Il faut tout demander et dire que de toute façon vous ferez passer le Consuel avant de le payer.
Demandez à visiter quelques uns de ses derniers chantiers.
S'ils veulent travailler il faudra qu'ils en passent par là ! Et refusez de payer le solde (2/3 selon moi) tant que le chantier n'a pas été contrôlé par le Consuel (faites le indiquer le dans le devis avant de signer).
Pour les assurances ... qui de mieux placé que votre propre assureur ?
Cordialement

Vous pouvez lui demander une attestation d'assurance afin de vous conforter qu'il est bien couvert pour le chantier et que cette attestation sera en validité avec la date de realisation. Pour un Pro ce n'est pas un probleme, nous tous aujourd"hui que des attestations d'assurances sont demandées et d'ailleurs cela facile aussi les relations. Mais ne regler le solde de votre facture que les travaux sont termines vous pouvez aussi etablir un procés verbal de reception. Bonne Soirée

Il n'est pas scandaleux qu'une entreprise demande un acompte a la signature
Vous pouvez, même vous devez, demander les attestations d'assurance en cour de validité
dans le cadre d'une rénovation( électrique) lourde, vous pouvez demander au entreprise d'intégrer au devis une demande d'attestation de CONFORMITE et pas de mise en SECURITE consuel (qui reste a votre charge).
Eliminez d'office ceux qui refuse.
Vous pouvez bien sur demander des références mais dans ce cas vous éliminez d'emblé les nouvelles ou jeunes entreprises qui peuvent être très compétentes et si tout le monde fait comme ça ................!!

Bonjour Lebasque
OK pour l'attestation de mise en conformité et surtout de rejeter ceux qui la refusent .... mais qui la fait ou la rédige ... celui qui a fait le chantier ???
Car si c'est lui ... pas difficile de la remplir la signer et s'envoler dans la nature avec le paiement final ?
Quant à la charge du Consuel ... cela n'en vaut-il pas le cout ... 150 € je crois ? Car c'est un indépendant, sa responsabilité est alors engagée, donc il est tenu à un contrôle correct.
Cordialement

Bonjour et merci à tous de vos réponses.
Banzaï, j'ai contacté le consuel pour savoir si il y avait des électriciens agréés par eux. La réponse du consuel : Le Consuel ne donne pas d'agrément aux entreprises en électricité. Nous ne pouvons vous aider dans vos démarches.
Question subsidiaire, quelle est la différence entre l'assurance décennale et biennale ?
et surtout si elle est adaptée aux électriciens car je vois surtout pour la décennale et la biennale des commentaires sur la construction d'une maison, le gros œuvre, la solidité du bâtiment mais rien en rapport avec des électriciens.
Merci de vos réponses.
Rodolphe.

On appelle couramment les assurances décennales(c'est surtout pour le gros oeuvre) mais en fait pour les installations électriques l'assurance est biennale
30% a la commande ou au départ de l'installation est une chose courante ,mais ne jamais régler le solde de la facture avant la fin des travaux (passage de Consuel compris) . Vous demandez une réception des travaux ou vous pouvez signifier ce qui ne vous va pas et vous ne réglez que quand tout est a votre convenance..
Si le chantier est important il peut y avoir plusieurs acomptes
Faites faire plusieurs devis de façon a pouvoir comparer.
Votre père a eu des problèmes parce qu’il a réglé les factures avant la fin des travaux (chose a ne jamais faire)
Vous pouvez vous adresser a la "Chambre des metiers" de votre ville pour avoir des noms d'entreprises ou a la "Capeb" (c'est le syndicat des artisans)
Bon courage

Merci Pierre de votre commentaire. Ceci m'aide sincèrement beaucoup dans mes démarches avec les électriciens.
Rodolphe.

Bonjour
Je m'en remets à mes collègues électriciens pro : mais je trouve la réponse de votre Consuel ... un peu gonflée !!! : "Le Consuel ne donne pas d'agrément aux entreprises en électricité" .... alors quid des contrôles que celui-ci fait sur eux ... comme tous les 3 ou 4 ans pour Pierre ???? Serait-ce de l’esbroufe là aussi ?
Cordialement

@ banzaÏ Ce n'est pas tous les trois ou quatre ANS mais tous les trois ou quatre chantiers ou il y a demande de Consuel

@ Banzai je vais te faire plaisir ha!ha!
Le Consuel (comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité) est une association reconnue d'utilité publique,accrédité par la Cofrac (comité français d'accréditation) en tant qu'organisme d'inspection.Il peut ainsi délivrer des attestations de conformité des installations électriques.
Donc cette association ne peut délivrer aucun agrément ni même conseiller aucune entreprise a quelqu'un. D’ailleurs ils s'en garderaient bien en cas que çà leurs retombe dessus

Alors c'est qui le gugus qui pass

C'est là la question ??????????et qui forme ces gugus??????????

Bonsoir Pierre
Alors c'est qui le gugus qui passait te voir tous les 3 ou 4 chantiers pour renouveler / confirmer ton habilitation ? C'est de celui là dont je parle. Car si tu avais fais du mauvais boulot (faisons dans le scénario cata irréaliste ...) que se passait-il ?
Pour en revenir au Consuel : coût de son passage ? car si finalement celui-ci ne veut pas donner des noms ... et bien on va le faire bosser à contrôler le chantier de Rodolphe qui aura choisi les moins mauvais des électriciens proches de chez lui et ayant montré quelques chantiers.
Cordialement

J'ai bien compris et l'on parle de la même personne.
Si tu faisais du mauvais travail et que des choses présentaient un danger,d'office il repassé et tu repayais la visite. (Cela ne m'est jamais arrivé)
Si c’était des petites bricoles ou des choses qui avaient changées dans la norme (car nous ne sommes pas toujours tenu au courant des changements).Tu recevez un papier ,signifiant ces petites anomalies,tu les rectifiais et tu renvoyais le papier signé comme quoi tout a été fait. Là tu ne paye rien,mais tu n' est pas a l’abri qu'il repasse.
Il ne passez pas pour confirmer mon habilitation mais simplement pour vérifier l'installation réalisée selon la 1500 .
Je ne me rappelle pas des tarifs de la visite (5 ans de retraite déjà)
Cordialement

Ouf ! J'ai compris !
J'ai surtout compris que rien ne nous protège réellement des "charlots" puisque le monsieur Consuel ... à part refusez un papier x fois ... il ne touche pas au "charlot" ! Comme d'hab dans ce pays en somme !
Bonne soirée Pierre et merci de tes "éclairages"

Comme tu dits il ne te met pas a l’abri des "charlots" il n'a qu'un pouvoir de vérification et tant qu’il ne te délivre pas le certificat ,tu ne peut pas avoir le courant point de vue EDF,puisque EDF t'exige ce certificat pour t'alimenter
Bonne journée

Bonjour
Donc pour répondre à Rodolphe et après avoir consulté les tarifs Consuel (aux alentours de 116 €) je pense qu'il est rentable d'exiger de la part de l'électricien de faire intervenir une visite Consuel ... quitte à la prendre à sa charge (moins de 1 % de la facture globale ... le jeu en vaux la chandelle) ... mais en exigeant que c'est lui qui prendra à sa charge la visite complémentaire (192 €) s'il y a anomalie à la 1° visite.
Tout cela devra être inscrit, signé et contre signé sur le devis.
Et bien sûr ne pas payer de solde tant que la visite Consuel n'est pas OK à 100 %.
Cordialement

Merci Banzaï, de votre aide.
Je vais tenir compte de votre remarque pour la contre visite du consuel.
Je n'ai pas encore reçu tout mes devis mais un électricien me demande 165 euros TTC pour le consuel, un autre 83 euros ?
Une question, un électricien dans le devis me facture 588 euros pour mise à la terre sur tout les convecteurs ?? J'ai installé un convecteur, ils n'ont pas de fil de terre, seulement la phase le neutre et le programmateur (fil noir) dont je n'est pas besoin car je ne souhaite pas cette option. Est-ce normal ? est-ce une contrainte des mise aux normes NFC 15-100, est-ce ça la liaison équipotentielle ?
Rodolphe.

Bonjour
Le prix que je vous ai donné c'est celui pour le particulier ... les pro doivent avoir des prix inférieurs ... donc celui à 165 € veut se faire du bénéf sur votre dos !
Petit tour sur le Net ([Lien supprimé]) : Pour les pros je lis : 67,73 € + (22,33 x N) * 1.196 TTC ou 90.06 € HT
N = nombre de document demandé ... soit 1 pour vous.
Si le convecteur est à double isolation ou classe 2 (symbolisé sur l'étiquette par 2 carrés l'un dans l'autre) il ne faut surtout pas mettre de terre. C'est le cas par exemple des radiateurs de salle de bain.
La terre est obligatoire si vous y voyez le symbole de la terre ou classe 1 (1 trait vertical surmontant 3 traits horizontaux de taille décroissante en descendant).
Si le bornier des convecteurs norme NF ou EU (pas made in China) n'ont pas de borne pour la Terre ... c'est qu'il n'y en a pas besoin ! L'étiquette et la présence du symbole classe 2 sont la preuve ultime et 100 % imparable ... à mettre sous le nez de votre électricien qui veut arrondir ses fins de mois !
Car sauf erreur la NFC 15-100 n'a pas changé sur ce point.
Si vous avez un doute (magouille avec l'étiquette) allez sur le site du fabricant.
Cordialement