bonsoir,
mon tableau électrique a disjoncté, après avoir fait les tests je me suis aperçue que c'est le disjoncteur de mes prises de courant 16 ampères qui ne se réarme plus (frigo prise de cafetière et robot et micro-onde) et au moment de la panne mon frigo et ma machine à pain étaient en marche. Comment faire pour réparer? j'ai branché mon frigo sur une prise d'un autre coté de ma pièce mais je suis embêté car du coup 7 prises ne fonctionnent plus. J’attends une réponse qui pourrait m'indiquer quoi faire et vous remercie d'avance.
Bonsoir Cochris83, si vous maniez le tournevis, je vous conseille de remplacer tout simplement ce disjoncteur, car il est possible qu'il ait surchauffé et est hors service. (Attention: courant coupé)
Pourquoi surchauffe? parce que vous me dites que 7 prises ne fonctionnent plus, ce qui correspondrait à 1 circuit prises lié à ce disjoncteur et donc si tous ces appareils raccordés dessus ont fonctionné simultanément, il se peut que la panne soit celle que je viens de décrire.
Préférez un disjoncteur acheté chez un un pro plutôt qu'en supermarché. Cela vaut entre 15 et 25€
Bon dépannage
Antoine
Bonjour , il faut débrancher la machine a pain pour voir....
si toujours pareil cherchez dans les prises ... ou dans le tableau ....si présence de triplette la supprimer définitivement....
tenez nous au courant
Bonjour, Je viens disons vous confier un peu mes idées, qui ne sont pas marginales. Il se peut que je vienne à me tromper. Mais je ne pense pas!
Il va s'en dire, que cette fonction parvienne parfois, il se peut que cet incident soit mécanique..Où électrique !
Pour ce faire, il vous faire des tests à votre niveau, si vous n'avez pas de qualification en électricité.
Je vous conseille de débrancher les deux fils qui se situent au niveau du disjoncteur, où vous pouvez accéder en ôtant le couvercle, au moyen je présume d'une vis !, et d'un tournevis. Connectez le disjoncteur. VOIR ! à vide...Comme c'est un différentiel ? Il sera )à votre charge et faire appel à E D F; Cordialement
Il n' a jamais parlé du disjoncteur EDF!!!!!!! il a précisé que c'est le disjoncteur d'un circuit de 7 prises.Comme lui conseille IDé il faut qu'il commence a débrancher tous les appareils qui sont branchés sur ce circuit ,Puis il essaye de renclencher son disjoncteur . après il nous tient au courant de ce qu'il se passe.
Une chose qu'il m'est déjà arrivé: si la manette du disjoncteur est dans la position milieu du disjoncteur,l'amener d'abord complètement vers le bas,puis la remonter vers le haut
Moi je vous conseil de tout débrancher puis de remettre votre disjoncteur en marche.
Ensuite vous rebrancher chaque appareil l'un après l'autre.
Si tout marche toujours avec tous les appareils branchés, cela veut dire que vous avez trop d'appareils qui étaient branchés en même temps. Il faut donc faire attention à l'avenir de ne pas tout faire fonctionner en même temps.
Courage !
Bonsoir Pierre (et OK pour ta réponse ci-dessus).
J'allais encore en mettre une couche contre la NFC 15-100 !!!!
Moi qui prend peur si je branche plus de 4 prises sur 1 seul disjoncteur 16 A !!!!
Le jour où la NFC comprendra que le pékin moyen a tôt fait de mettre des triplettes qui transforment le réseau de 7 prises en réseau de 21 prises !!!!
Pour répondre à Cochris83 : je changerais le disjoncteur et je réviserais ma distribution ... 5 gros consommateurs sur le même réseau !!!! Bref ... restons poli ... ce n'est pas sérieux ... même si c'est .... légal !!!!
Au moment de l'utilisation il avait que le frigo et la machine a pain de branchés(c'est ce qu'il explique) je doute qu'il est dépassé les 16A
Sauf si il y a eu un démarrage du frigo ... et là il bouffe le bougre ... pas longtemps mais il bouffe !
Bien sûr Pierre Aglt (64). Mais il faut commencer par quelque chose ! C'est ce que j'ai pensé au départ . C'est la seconde chose ou l'inverse qui compte..Il ne précise pas ses compétences en électricité. J'ai terminé pour cette réponse. Cordialement
Je suis d'accord avec toi et on en revient toujours a la même chose "les aberrations de la 1500"
Cordialement.
Comprendrechoisir : idem .... alerte mail ce jour 16/04 alors que rien de nouveau depuis le 14/04
Moi aussi j'ai toujours les même problèmes et ce matin j'ai les messages qui arrivent les uns après les autres
Bonjour Banzaï, Pierre,
Nous sommes en train de chercher l'origine de ce problème.
Bien sûr, nous vous tenons au courant dès que nous trouvons une solution.
Cordialement,
Merci pour votre réponse
Cordialement
Bonjour, je reçois moi aussi des incitations à répondre, où il n'y a pas eu de questions. Pour être au courant, il faut l'être dans ces critères. Cordialement
Bonsoir,
Vous énervez pas sur la 15-100 , elle n'y est pour rien ! j'ai déjà expliqué à Banzaï pourquoi dans un autre post. Quant à la panne comme le dit na1647, rien ne vaut surtout pour un profane une méthode de déduction et d'élimination des causes.(Débrancher ce qui est sur la ligne en défaut me parait simple et basique non ?! )
Sauf erreur c'est bien la C15-100 qui préconise 7 ou 8 prises sur du 2,5 mm2 (disjoncteur de 20 A) ou 5 sur du 1,5 mm2 (disjoncteur de 16 A) ... non ??
C'est sur ,la 1500 n'y est pour rien mais c'est les intellectuels qui là régissent qui y sont pour quelque chose Surtout quand on voit les aberrations que rappelle @ Banzaï et bien d'autre dont on a souvent parlé.
Débrancher ces appareils c'est se que l'on préconise a @ Cocris 83 depuis le début
mais cela serait bien s'il nous donnez de ses nouvelles pour faire évoluer son problème
pour un disjoncteur qui ne veut pas remonter parcequ'il est usé j'utilise ce truc Je le "bombe" à l'air comprimé (bonbonne destinée aux nettoyages des claviers d'ordi) L'air froid rigidifie le ressort et me permet alors de remonter le disjoncteur :)