Bonjour, J'aimerais savoir si mon débit internet ou plutot mon débit descendant change t'il selon le fournisseur d'accès que l'on prend? Plus précisement,si mon débit de téléchargement peut augmenter si je passe chez un autre opérateur? Je m'explique: je suis actuellement chez SFR avec une offre neufbox évolution et après un test de connexion adsl,j'obteins un résultat de 487Ko/sec soit 3896Kb/sec. Cela changerais t'il si je passe par exemple chez Free?
Il faut poser la question à FREE ! Mon cher !!
Bonjour, Tu peux faire un test chez www.degrouptest.com pour tous les opérateurs sauf Free pour lequel il faut aller sur www.free.fr
Chez degrouptest, ils t'indiqueront les différents opérateurs qui sont disponible à ton domicile, les différentes options disponibles et le débit.
Bonjour,
Le débit d'une ligne ADSL dépend d'abord des paramètres physiques de celle-ci : longueur de la ligne, diamètre des fils composant la paire de cuivre (4 ou 6 dixièmes de mm)... ce qui conduit à un affaiblissement théorique et donc à un débit maximum estimé. Un site comme www.eligibilite-adsl.com indique ces paramètres.
Des défauts sur la ligne téléphonique (mauvaise qualité du câble ou des points de connexion par exemple) peuvent dégrader le signal ADSL. La ligne, ses paramètres physiques et ses éventuels défauts sont les mêmes quelque soit l'opérateur : tous les fournisseurs internet sont donc par définition égaux sur ce point.
Par contre, les équipements mis en oeuvre (DSLAM) et les réglages appliqués pour la transmission du signal ADSL sont spécifiques à chaque opérateur. Il est vrai que chaque opérateur applique ses propres réglages et qu'au final le débit réellement obtenu chez le client est différent d'un opérateur à l'autre. En appliquant un profil ADSL plus "agressif", il est possible d'obtenir un débit plus élevé, au risque toutefois d'une stabilité moindre de la connexion (risque de pertes de synchronisation) : c'est un compromis qui est fait par l'opérateur entre le débit et la stabilité.
www.izitic.fr
Orange diminue régulièrement le débit de ma ligne qui est de 2 mégas. Apparemment, il est impossible "physiquement" d'obtenir plus. Notre ligne, nouvellement installée, subirait également des "perturbateurs" d'après un technicien en ligne. Et pourtant, j'habite un lieu environné de divers lotissements, de nombreuses maisons sont encore en devenir. On me dit que c'est le promoteur qui décide de l'importance qu'il souhaite accorder à la fourniture d'ADSL, est-ce la vérité ? A quel responsable s'adresser pour obtenir un débit d'un minimum de 4 mégas (ce que possédait mon ancien domicile à 200 m de là !) , le maire, le préfet, l'opérateur, .......Dieu ???? J'aimerais vraiment avoir de bons conseils car avec 2 mégas, on ne peut rien envisager lorsque 3 ordinateurs fonctionnent dans notre foyer.
Bonjour
Par expérience, j'ai vécu des changements de débit selon mes différents fournisseurs d'accès. Le meilleur, c'est Orange, car c'est lui qui loue les centraux et les lignes aux autres opérateurs, et je ne l' imagine pas faire en sorte que ces derniers fassent mieux que lui. Mais je suis peut être mauvaise langue...
Ce qui est sûr, en revanche:
Le débit dépend de la force du signal au départ du DSLAM (sorte de central téléphonique où le signal est injecté), et ensuite il dépend surtout de la longueur de la ligne téléphonique et du diamètre du fil de cuivre de cette ligne ( qui peut ne pas être le même sur toute la longueur... Cela ressemble au débit d'eau à la fin d'un tuyau: pour qu'il soit important, il vaut mieux une pression au départ forte, un tuyau large, et pas trop long ! (Analogie grossière, je le reconnais )
Vous pouvez connaître les caractéristiques de votre ligne en allant sur ce site:
[Lien supprimé]
Par exemple, j'obtiens ceci pour ma ligne:
central téléphonique : EGUILLES
longueur de ligne :3880 mètres
affaiblissement théorique : 39.964dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 7.57 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatibleen réalité, j'ai un débit de 4,5, je ne peux donc avoir la TV HD par exemple. Mais si votre ligne est plus courte que la mienne et votre débit plus faible, il se peut qu'il y ait dans votre ligne des boîtiers relais qui aient un peu pris l'eau ou dont les connexions doivent être "rafraîchies"
Pour le savoir, vous demandez à Orange de vérifier votre ligne et un technicien vient avec les appareils appropriés vérifier ce que vous recevez réellement à la maison. En cas d'anomalie (perte quelque part ) il cherche la cause d'abord dans votre maison, puis il remonte la ligne jusqu'au DSLAM pour trouver et réparer. C'est ce qui s'est passé pour moi, j'avais avant 1.5 Méga et depuis, j'ai 4.5. Ce service est gratuit.
Cordialement,
Olivier DENISE
Bonjour, Monsieur Denise
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre réponse très complète.
Je connais effectivement les caractéristiques de ma ligne, pour avoir déjà consulté le site dégrouptest, et le résultat, il est vrai, n'est pas fameux :
central téléphonique : ROMANS - ST NICOLAS
longueur de ligne : 5605m
affaiblissement théorique : 57.7315 dB
débit max estimé ADSL : 2,82 Mbps
débit max estimé VDSL : incompatible.
Dans les faits, mon débit tourne autour de 2,4 Mbps avec de très légères fluctuations. Pas formidable mais tout à fait convenable pour naviguer et pour les jeux en ligne.
Mais depuis une quinzaine de jours environ, c'est la chute totale. A chaque appel à l'assistance technique d'Orange (mon opérateur) on me fait manipuler la box et le débit chute systématiquement.
A présent, le débit plafonne à 1,4 Mbps.
Un technicien s'est déplacé et n'a rien trouvé de problématique à mon domicile.
Il nous annonce "des perturbateurs " plus loin sur la ligne.
Lorsque je lui ai demandé des explications sur la suite à donner, il n'a pas su me dire quand le service sensé s'occuper du problème interviendrait pour la recherche de ces perturbateurs. Il n'intervient pas à ce niveau car pas compétent en ce domaine.
Bref, mon mari et moi sommes dégoûtés, d'autant plus que s'ajoutent des coupures de téléphone.
Difficile de lutter contre les problèmes techniques de ces fournisseurs d'accès, le consommateur reste désemparé.
Je vois qu'en ce qui vous concerne,le technicien a su "remonter" votre ligne pour trouver les anomalies et c'est tant mieux.
Notre technicien dit que cela prendra "énormément de temps", ce sont ses propres termes, très vagues , qui laissent peu d'espoir pour un déblocage de la situation.
Merci beaucoup pour votre contribution
Cordialement
Julienne26
Bonjour
5605 m, la situation se complique....
Reste à essayer ce qui suit, mais là je n'y connais pas grand-chose....[Lien supprimé]Ptêt ben qu'oui, ptêt ben qu'non ? Cordialement
Olivier DENISE
Bonjour à vous, A Julienne26 : Il est vrai qu'à 5605 m, comme le dit Oliivier44, votre distance est très importante donc une chute "normale" autant importante. Mais il y a aussi le fait que entre vous et le NRA, il y a sûrement d'autres abonnés et plus ils sont nombreux plus cela augmentera la chute.
Maintenant si ton lieu d'habitation est du domaine privé, c'est le promoteur. Autrement c'est la Mairie. (Je ne peux garantir la véracité de cette dernière phrase, d'autant plus la complexité de ces éléments où on a du mal à avoir les infos nécessaires comme tout le monde rejette la faute sur l'autre !) A Wraff : Pour en revenir à Dégroutest, les caractéristiques données sont théorique et ce sont les opérateurs qui les donnent. C'est pour cela que cela représente rarement la vérité. A Julian : Difficile de te répondre tel que, cela dépend de ton NRA, les Dslam. A tous Pour ce qui de Free, cet opérateur surestime leur débit (comme les autres il se base sur de la théorique, un commercial m'a même dit une fois : "notre box a un système qui améliore le signal", mais bon il ne faut jugé sur une seule personne). Mon avis personnelle, il n'est pas pire que les autres... . Je ne suis pas chez eux et ce n'est pas pour cela que le service est meilleur. Cordialement.
faut savoir que France télécom utilise les lignes de téléphone pour le débit ADSL aussi ils sont limité par la technologie pour le débit ,leur ligne sont les mêmes depuis 20ans avec tout l'argent qu'ils ont gagné ils aurai pu moderniser mais leur politique du profit n'est pas bonne car maintenir un réseau vétuste les fait dépasser par la technologie ,faut passer a la fibre optique pour avoir du très bon débit jusqu’à 100mo
Bonjour à tous,
Eh bien comme quoi, tout est rentré dans l'ordre : j'ai retrouvé mon débit initial à la suite de l'intervention d'un service plus compétent (semble t-il) appuyé par un responsable qui m'a appelé, et 2 techniciens ont décelé le "perturbateur" sur ma ligne, une personne qui utilisait un décodeur satellite qui le perturbait aussi personnellement, d'ailleurs. Les techniciens se seraient déplacés chez lui.
Donc, depuis plusieurs semaines, plus aucun problème, plus aucune perturbation.
Je pense qu'ils doivent être saturés de mes appels, finalement je n'ai rien lâché.
De toute façon, je sais que nous n'aurons pas la fibre avant quelques bonnes années.
Je pense qu'il faut harceler Orange qui "règne" sur les lignes, lorsque nous étions chez SFR, on nous disait qu'ils n'étaient pas responsables des baisses de débit. Nous avons uniquement changé pour Orange (le débit étant meilleur tout de même) pour des raisons de "suivi".
Bon courage à tous et ne vous laissez pas faire.
Cordialement.
Bonjour, Heureux que tu puisses te servir de nouveau et correctement d'internet. Le fait que tu sois chez Orange ne change rien. Il sont intervenu rapidement car tu étais nouveau client, après c'est la même chose, c'est pour cela que j'en suis parti... .
Actuellement je suis chez Bouygues, j'ai eu aussi des gros problèmes de stabilité de la synchronisation de l'ADSL (15 coupures par jour). Je suis tombé sur un technicien qui disait qu'il ne pouvait rien faire vu que les lignes appartiennent à Orange. Mais avec le deuxième contact, je n'ai pas eu ce problème et les sous-traitant d'Orange se sont déplacés, il ont changé 10 mètres de câble qui était à l'air libre entre un petit boitier France Télécom (qui dispatche 3 lignes différentes) et mon DTI : synchronisation ADSL impeccable et cela a doublé mon débit. Maintenant il me reste à refaire l’installation à l'intérieur de chez moi qui date de .... minimum 15 ans... .Maintenant il faut se dire que tous les opérateurs qui utilisent les lignes de France Télécom / Orange sont des clients directs de ce même prestataire. Et eux seuls normalement ne peuvent intervenir auprès d'eux. Cordialement.
Bonjour, Je comprends bien la notion de longueur de ligne et donc du débit maximum estimé. Mais comment expliquer les différences de débits annoncés par les fournisseur d'accès sur Dégrouptest ?
Pour ma part :
central téléphonique : COQUELLES
longueur de ligne :5307 mètres
affaiblissement théorique : 58.8545dB
débit maximum estimé ADSL : 2.64 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible
Les chiffres annoncés vont de 0 kbps à 2 Mbps en passant par 512 kpbs...
Ces données sont-elles fiables ?
Merci pour votre aide.
Bonjour, En gros BrDnz, les seules données fiables que l'on peut te fournir se sont des mesures faites de ta prise téléphones de chez toi faite par un appareil spécifique (un peu comme une box mais sans aucun autre appareil branché même pas le PC. DegroupTest utilise les données théoriques fournies par les FAI. Maintenant un mauvais câblage, de l'oxydation sur les câbles ou connecteurs.
Puis il y a le câble et les prise de votre intérieur qui peut encore faire baisser le débit... .Chez Ookla Speedtest : Débit descendant = 5,96 Mbps - Débit montant = 0,88 Mbps - Ping : 22 ms Chez DegroupTest : Débit descendant = 5,93 Mbps - Débit montant = 0,76 Mbps - Ping : 20 ms Et ma Box me dit : Débit descendant = 6,91 Mbps - Débit montant = 1,02 Mbps C'est dommage que je n'ai pas pu faire le test d'éligibité, car le service est fermé à cette heure. J'essaierai demain si j'y pense. J'espère avoir pu t'aider. Par-contre ta connexion internet va ramer... .
Bonjour j'ai moi aussi realiser un petit test sur dégrouptest, ce qui nous donne donc :
central téléphonique : TAVAUX
longueur de ligne :3630 mètres
affaiblissement théorique : 54.45dB
débit maximum estimé ADSL : 3.41 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatibleJ'ai aussi réaliser un test de débit sur le même site ce qui donne :
Latence :
Minimum : 32 ms
Moyenne : 35 ms
Gigue : 10 ms Réception:
Crête : 0.967 Mb/s
Moyenne : 0.793 Mb/s Envoi :
Crête : 0.425 Mb/s
Moyenne 0.419 Mb/s Voila donc je vous le demande normal ou pas ? (je suis chez orange)
Dois je contacter orange pour qu'il regarde si il n'y a pas un probleme avec les boitiers relais ?
Et si je change d'opérateurs pour aller
chez numéricable cela va t-il augmenter mon débits ? (test d’éligibilité de grouptest)
Es que c'est parce que ma ville n'est pas grande ? (3000 habitants )
Bonjour
Cela paraît assez cohérent avec ma situation.... le problème aussi dans tout cela est de ne pas se mélanger les pinceaux avec les unités de mesure, vu qu'il y en a 36 + 15 ( j'exagère un peu....) et que personne n'emploie les mêmes ! Pour s'en sortir et comprendre, il faut CONvertir, et pour ça, voici un lien bien pratique:
[Lien supprimé]
Grâce à ce lien, même moi j'ai compris quelques trucs !
La longueur de la ligne et le diamètre du fil restent bien les facteurs déterminant avant tout le débit . On dirait que les estimations des fournisseurs d'accès sont faites sans connaissance de ces deux éléments pour le numéro testé! Ou alors, ils nous mentiraient, à nous , simples clients ignares ? On ne peut pas imaginer une chose pareille, voyons ! Tout de même !
En tous cas, changer d'opérateur ne doit pas souvent raccourcir la ligne !cordialement,
Oliivier44
Bonjour, Effectivement, d'où la question sur le sérieux des informations données ? Pourquoi tant de différences entre les opérateurs. Où est la vérité ?
Effectivement, d'où la question sur le sérieux des informations données ? Pourquoi tant de différences de débit annoncé entre les opérateurs. Où est la vérité ? Faut-il changer d'opérateur ?
Tous les opérateurs utilisent la même ligne, les mêmes câbles. Donc pour la question : " Faut-il changer d'opérateur ? ". Ma réponse est non.
Ou après c'est une question de tarif, de choix personnel... ." Pourquoi tant de différences de débit annoncé entre les opérateurs ? " : chaque opérateurs ont leur mode de calcul avec les données qu'ils ont. Ou après, il y a peut être une façon de faire pour appâter le client potentiel ! " sur le sérieux des informations données ? " : là je crois déjà avoir donner une réponse. Le seul test fiable ne peut être fait que de chez soi avec un technicien en ligne téléphonique et un appareil de mesure qui n'est autre qu'une box modifiée car aucun n'appareil ne doit être branché sur la box que ce soit par éthernet ou Wifi. J'espère avoir été clair et avoir répondu à tes question.
Bonjour, Pour essayer de répondre à toutes les questions. Voici des test que j'ai fait : Test d'égibilité chez DégroupTest, caractéristiques générales de la ligne :
• Longueur de ligne : 2701 mètres avec 4/10 sur 1786 mètres, 6/10 sur 915 mètres
• Affaiblissement théorique : 36.2145 dB
• [Estimation] Débit descendant ADSL : 5442 kbps (680 ko/s)
• [Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 9066 kbps (1133 ko/s)
Avec les précisions, de ce test, données par mon fournisseur actuel :
• Estimation du débit descendant possible : 9066 kbps
• Estimation du débit montant possible : 786 kbpsTest de débit chez DégroupTest :
Débit descendant : 4617 kbps - Débit montant : 781 kbps Test de débit chez Ookla Speedtest :
Débit descendant : 4609 kbps - Débit montant : 879 kbpsLes données de ma box même :
Débit descendant : 5360 kbps - Débit montant : 1016 kbps Maintenant il faut pas omettre que le nombre de connexion sur la ligne entre chez vous et dslam du fournisseur (ou louer) fait baisser le débit. Cordialement