Mise à la terre obligatoire dans pièce à vivre?

Bonjour,
j'ai vu 4 électriciens. 3 me disent que je ne suis pas obligée de raccorder la terre aux prises du salon (la terre est partout sauf dans chambre et salon) alors qu'un électricien me dit que c'est obligatoire.je ne sais que faire.merci de votre aide car je recherche sur Google et j'entends de tout et je ne sais s'il y a un site officiel pour ça.

Bonjour Brandy, la mise à la terre est obligatoire dans toutes les pièces, aucune dérogation n"est possible.
Bonne installation Brandy et bonne journée

Bonjour la mise a la terre est obligatoire sur tout les circuits ainsi que le diff 30 ma....dans le neuf et l 'ancien.
il s'agit sans doute d'une rénovation ....? dans le cas d'une mise en sécurité il est toléré que certaines prises ne soit pas a la terre si elles ne sont pas dans un lieu public ...
il faut retirer tout les circuits concernés ce qui représente du travail et n'est pas sur d'aboutir c'est parfois impossible de retirer dans la même gaine...
il est donc préférable de le faire dans l'absolu...

Dans votre cas la mise a la terre n'est pas obligatoire sauf s'y vous etes en train de rénover votre installation.
Du moment ou vous ne touché a rien les prises peuvent rester dans leur état .Il y a eu un moment ou on obligait la terre que dans les cuisines et salle de bain puis çà c'est étendu au séjour qui était carrelé et pour finir dans toutes les prises .Mais cela c'est fait en plusieurs étapes et sur une période en gros de 30 ans.
On est pas obligé de refaire toute son installation chaque fois que la norme évolue.Si c'etait le cas les electriciens ne seraient pas prés d'être au chomage

Bonjour
J'ai voté pour mes 2 premiers camarades ... mais pas pour Pierre. A partir du moment où il y a un chantier électrique envisagé (vous n'avez pas contacté des électricien pour leur demandé l'heure ou la météo), il faut se rapprocher au plus prêt de la NFC 15-100 version en cours en 2012 (NB elle date de 1956 et n'a pas changé de nom depuis ... seulement de couleur de couverture !) : Terre obligatoire sauf prise rasoir salle de bain avec transfo d'isolement.
Rénovation totale = NFC 15-100 version en cours en 2012 à 100 %
IL EN VA DE VOTRE SÉCURITÉ !

c'est bien ce que j'ai preciser.
S'il ne touche pas a son installation : PAS DE TERRE.
S'il rénove son installation :TERRE

Donc tu aurais pu voter pour moi ah!ah!ah!

bonjour
merci pour vos réponses mais j'ai un doute sur quelle voie aller car vous aussi vous êtes pour et contre.
je ne suis pas en rénovation c'est que j'ai acheté un appartement et le diagnostic a soulever des points à faire et encore il y a eu des erreurs car le diagnostiqueur disait que la terre n'était pas dans l'appartement alors qu'elle y est partout sauf chambre et salon.

quelle est la résistance de la prise de terre si elle as été mesuré...?
valeur maximum 100 ohms moins de 10 ohms c'est préférable....avec un parafoudre c 'est encore mieux surtout si vous êtes dans une zone kéraunique...zone obligatoire...
Cordialement

merci mais pas de mesures faites par les électriciens.

Je pense donc que vous devriez prendre contact avec un "vrai electricien"...
Si votre valeur de résistance de prise de terre est supérieur a 100 ohms voir totalement hors normes la fonction différentielle du 30 ma est "inactive" ou presque.... en cas de court circuit ou électrocution le risque est donc d'autant plus grand...
Il faut donc commencer par mesurer la résistance ....elle sans doute inscrite sur le rapport...a vérifier de toutes façons...
j'espère avoir répondu a vos questions...
Cordialement

Vu comment est posée la question, je ne sais pas s'il va y avoir travaux pour poser ces prises ou non. Donc dans le doute : TERRE
Et Brandy, pour brancher un appareil avec prise de terre sur une prise sans terre ? Cela va être la maison des adaptateurs;

pour rappel toutes tension supérieur a 50 ma est potentiellement mortelle...

C'est encore un bon celui qui a fait le diagnostic! C'est vraiment de l'arnaque ces diagnostics et pas qu'en installation électrique pour les autres vérifications a faire c'est le même problèmes.J'ai vu une émission de télé sur le sujet et c'est du vrais n'importe quoi.
Vu le le rapport que vous avez entre les mains vous avez des traveaux électriques a
réaliser,donc profitez en pour mettre la terre a vos prises.Vous parlez d'appartement êtes vous dans une résidence?

bonsoir je suis dans un F2 dans une petite résidence.
Dans mon diagnostic, je dois rajouter un différentiel, les 4 me l'ont confirmé et c'était écrit sur le diagnostic.
je vais suivre vos conseils, mettre la terre. il vaut mieux faire les travaux une bonne fois pour toute avant d'emménager.
merci encore à tous

C'est bien ce que je disais au départ vous avez une installation ancienne, des années 1970.Bons travaux
Cordialement

bonsoir si il y a pose d'un inter diff de toute façon la terre est obligatoire sinon l' inter diff ne sert à rien bonne soirée

bonsoir oui mais la terre est là mais pas partout. tous les électriciens ont vu qu'ils manquaient ce raccordement différentiel mais ne sont pas tous d'accord pour mettre la terre partout dans l'appart. mais bon avec tous les avis, je vais demander la terre partout

C'est pas évidant que vous puissiez la repasser partout .dans la logique oui mais!!!!!!
On en a vu d'autre.Bon courage
cordialement

Bonjour
Voir NFC15100
Elle régit les norme électrique dans l'habitat individuel en France
Vous pouvez demandez aussi au CONSUEL organisme habilité à vérifiez les installation électriquePour mois l'ensemble des prises de courant une maison doivent être impérativement relier à la terre et poséder
le systéme de fermeture automatique pour protéger les enfants.
Sur une ligne avec un disjoncteur 20A et cablé en 2.5 pas plus de 8 prises.
Au niveau des lampes on doit retrouver aussi un cable vert/jaune en 1.5 qui est la terre.Voir la doc si aprés sur http
[Lien supprimé]A bientôt Laurent