Comprendrechoisir : j'ai une alerte mail arrivée pour cette question et la réponse la plus récente date aussi du 9/12 hors je consulte tous les jours
Ce que vous trouvez dans les guides c'est la norme que vous devez appliquer aujourd'hui quand vous faite ou refaite ou modifiez une installation mais quand vous avez une installation des années 1970 comme c'est le cas de notre ami Brandy rien ne vous oblige a rien s'il ne touche a rien.Car a ce moment là toutes les installations sont a revoir celon l'évolution de la norme ,sauf les plus récentes.
J'ai le mémento promotelec de 2007 (Je pense q'il y en a eu d'autres depuis) voila ce qu'ils disent en avant propos:
Les dispositions du présent mémento sont issues de la norme NF C 15-100 édition 2002 et sont d'application obligatoire aux installations électriques des locaux d'habitation dont la date de dépot de permis de construire (ou à défaut la date de signature de marché ou encore à défaut la date d'accusé de reception de commande) est postérieure au 31 mai 2003.
Donc les installations des années 1970 devait ce conformer a l'édition n° ??? de l'époque.
Maitenant je peux que conseiller a Brandy de mettre une terre au prise mais s'il ne touche a rien,il n'est obligé a rien vu que son installation est conforme par apport a la date de la réalisation de son installation
Bonjour pierre oui et non....
oui si l'appartement est son domicile.
non si l'appartement est loué car il engage sa responsabilité pénal en cas d'accident.
Apparament c'est son domicile puisqu'il parle d'aménager dans un F2. ci c'est pour louer il doit se baser sur le rapport du dianostic ? quoique sur ces dianostics il y a beaucoup a dire sur la façon donc ils sont effectués.Dans le cas présent le dianostiqueur n'a pas trouvé de terre alors que la cuisine et la salle de bain en sont pourvus (d'apres ce que nous dit Bandy)
bonjour, oui ça sera ma résidence principale et la résidence date de 1992. mais bon la terre doit être partout visiblement.
merci
@ Pierre :
Et quand les électriciens auront compris que le diag élec n'est pas un cahier des charges pour travaux de rénovation, et qu'on vérifie la SECURITE (norme 16-600) et non le conformité (norme 15-100) on aura fait un grand pas.
Et dans le diag, c'est comme dans tous les métiers, il y a des bons, des moins bons, et des mauvais.
Si vous êtes client et que vous n'êtes pas satisfait de la prestation (et que ça puisse se justifier), vous avez tout loisir d'écrire vos récriminations à son organisme de certification (mais il faut arriver à argumenter, il ne s'agit pas de dire : "il a classé mon logement en F alors que je sais qu'il est bien isolé et que l'agent immobilier m'a dit qu'il devrait être classé en C : ce n'est pas un argument valable...), de demander de rectifier les points litigieux (les oublies ou les erreurs, ça arrive à tout le monde), d'écrire un commentaire bien senti sur les avis des Pages Jaunes si c'est vraiment un branque.
Là encore, mieux vaut être sûr de ce qu'on dit, parce que la diffamation peut se retourner contre vous. Mais si le gars est resté 10 minutes chez vous pour un DPE sans prendre une mesure, il FAUT le dénoncer et lui faire de la contre-publicité.
Les émissions qui passent à la TV (Capital, Enquête Exclusive, etc.), quelques soient le sujet, sont faites pour faire de l'audiance. Il ne faut pas oublier ce gros détail qui fait que les reportages sont orientés pour dénoncer des abus en tout genre qui, certes, existent, mais qui ne vont pas au fond des problèmes.
Les reconversions professionnelles hasardeuses sont la plaie de notre métier. Et ce n'est pas cette cochonnerie de certification qui a améliorer la qualité des opérateurs. Cela n'a fait qu'engraisser les centres de formation et les organismes de certification (les bureaux de contrôle, pour faire simple), et appauvrir les cabinets de diagnostic.
Pour votre info, la re-certification nous revient à 10000 Euros pour avoir le droit de travailler 5 ans. Dans 5 ans, il faudra repasser à la caisse et devant le certificateur !
Il y aurait beaucoup à dire sur ce métier, mais cessons de caricaturer, SVP
CordialementPB[Lien supprimé]
Je vous confirme qu'il est préférable d'avoir la terre sur l'ensemble de vos circuits. C'est la première des sécurité. Les disjoncteurs 30mA permettent de palier à l'absence de terre lorsque les circuits n'en sont pas pourvus, c'est ce qu'on appelle une mesure compensatoire. Mais cela n'enlève pas l'anomalie, puisqu'en cas de défaillance du système différentiel (un mécanisme, ça peut se gripper) vous retrouver votre circuit aussi dangereux qu'avant avec le problème que vous ne savez pas si le disjoncteur différentiel fonctionne.
Donc vous pensez être en sécurité, et vous ne l'êtes plus parce que le disjoncteur diff est HS.
Cordialement
PB
[Lien supprimé]
La tere est obligatoire partout.
Le diagnostiqueure doit vérifier si la terre est brancher sur tous les appareils: Ce n'est pas parce qu'i y a a une "pinonoche" sur la prise que le fil est branchè dessus est racoordé sur sur la terre !!!
Pour verifier mesurer la tension entre terre et Phase: doit etre égale à 220v
Pour vérifier si la "pinoche" (dans notre jargon, on appelle cela une broche de terre) est reliée à la terre, il faut faire un test de continuité entre la broche de la prise et la barette de répartition de terre du tableau de distribution. La mesure de continuité doit être inférieure à 2 Ohms.
Cordialement
IL y a longtemps que notre ami Brandy a du faire le travail
La manip de rtc57 est valable dans le sens où si rien n'apparait électriquement parlant entre la"pinoche" de terre et au moins une des 2 autres broches (dur dur avec les prises sécurité enfant ...) ... cela veut dire à 100 % que la terre n'est pas raccordée.
Mais je ne dis pas qu'à l'inverse, s'il trouve du "jus" entre la "pinoche" et une des 2 autres broche, la terre sera bonne : NON ! Seule une vraie mesure de terre, comme le dit Bruel, confirmera ou non le diagnostic initial.
Mais un appareil de mesure de terre est moins facile à posséder qu'un multimètre.
bonsoir, oh non pas encore fait le boulot car je suis en attente de devis pour faire tout ce que j'ai demandé.
bizarrement, 2 électriciens ne comprennent pas pourquoi je veux mettre la terre vu que pour eux ce n'est pas obligatoire.
aussi j'ai du n'importe quoi comme prix, j'attends 1500€ comme 3000€.
je pense pouvoir faire le boulot en janvier et je vous tiendrai aucourant
bonnes fêtes
Je ne suis pas étonné que d'autres electriciens trouve celà bizarre, car comme je vous l'ai expliqué plus haut rien n'est obligatoire s'y vous ne touchez pas a votre installation ,sinon il faudrait refaire toute les installations de chez tout le monde.Mais celà est conseillé.Quand au prix là non plus je ne suis pas étonné car quel est celui qui va pouvoir précisément évaluer le temps qu'il va passer a executer ce travail? ....Personne ,donc pour ne pas ce faire avoir les électriciens prennent, je dirais la fourchette HAUTE
Moi par soucis d'honneteté j'espliqué mon devis au client et je lui disait que celà est tresdifficile a évaluer et que mon devis est un prix maximun mais s'y cela ce passait bien je lui faisai payer le temps réel que j'y passé
Cordialement
C'est un moyen simple et rapide de controler si le raccordement est fait ou pas.
Pour pallier à la protection anti_intrusion il suffit de se faire un connecteur qui va bien.
Pour le controle de la résistance de 2 ohm c'est pour le controle officiel.
Le mieux c'est de mettre en clause un controle fait par un organisme Habilité ( apave , ainf...)
Si le controle n'est pas bon => l'électricien non payé et doit faire son trail
Si Ok tu paye le controle
Complètement absurde
faux!!! s'il s'agit d'une installation existante ne faisant pas l'objet d'une renovation totale la mise a la terre n'est obligatoire que dans les SdB et cuisine dans le cadre d'une mise en securité. cette mesure s'acconpagne d'une mesure compensatoire qui consiste a installer en coupure generale un inter differentiel 30mA (attention au calibre il faut qu'il soit superieur au calibre du disjoncteur) en general pour un disjoncteur de branchement mono 15/45 A il faut un inter 63A 30mA
qu'il y est des erreurs sur le diag ne me surprend pas l'avis d'un electricien (un bon) est preferable. dans votre cas la mesure compensatoire regle le probleme si il y a la terre a la SdB et cuisine. toute nouvelle installation devra avoir la terre et remplacer si c'est le cas les prises avec un plot de terre NON relier au circuit de protection (terre)
qu'il y ai ou non la terre ne change rien si le differentiel est defecteux la seule parade est de verifier regulierement son fonctionnement, c'est meme un obligation comme on doit verifier les serrages regulierement. si on en a pas les competences il y a des proffessionnels pour ça : les electriciens!
Si la terre ne servait à rien en matière de sécurité, elle n'aurait pas été imposée sur l'ensemble des circuits...
Ensuite, très peu de monde appuient sur leur bouton de test, et que lors de nos diags, on voit régulièrement des disjoncteurs qui ne se déclenchent pas au test du seuil alors qu'il fonctionne au bouton de test (disfonctionnement de l'appareil ou valeur de terre trop forte)