Bonjour, Je réalise la mise en sécurité d'une maison, je fais aussi des extensions est il autorisé de passer une goulotte sous un radiateur de chauffage central? Sous un autre radiateur il y a une boîte de dérivation encastrée, je compte la fermer avec un obturateur est ce acceptable.?Merci
Vous pouvez passer une goulotte sous un radiateur mais évitez qu'elle soit en contact celui-ci
OK merci, oui bien sur ça ne touche pas, avez vous un avis pour la boite de dérivation (présence d'eau dans le radiateur??
Elle est encastrée donc il n'y a pas grand risque.Je n'ai rien trouvé sur la norme qui l'interdirait ,mais il faut qu'elle soit accessible (qu'il ne faille pas démonter le radiateur pour y accéder).
Situé sur le bord elle est accessible oui. Merci beaucoup. J'aurai une question complémentaire si ça ne vous ennuis pas, je m' aperçois que sur cette installation de 1960 ce sont les neutres qui sont coupés par les interrupteurs c' était je crois l'usage à une époque.
J'ai recâblé une pièce cet après midi correctement en retéstant les fils. Je me demande si il y a un risque à inverser simplement phase/neutre sur chaque circuit ? j'y réfléchis mais je ne suis pas certain à 100%
Il est conseillé de couper le fil de phase par le disjoncteur ou le porte fusible, sinon lorsque vous coupez l'interrupteur d'une pièce pour remplacer l'ampoule, la phase n'étant pas coupée vous risquez d'être électrisé (prendre la bourre) si la douille est défectueuse car le disjoncteur EDF n'est pas à l'arrêt.
La norme demande que ce soit la phase a l'interrupteur.Si vous inversé phase et neutre au départ vous obtiendrez la phase a l'inter.Attention il faut que la couleur des fils corresponde bleu pour le neutre et rouge pour la phase.
Au disjoncteur il faut couper les deux pôles obligatoirement (phase et neutre )
Si toutefois vous voulez inversez les fils sur le tableau de distribution (phase et neutre) repérez bien votre branchement avant, car après vous risquez d'avoir des surprises dans votre installation.
Prevoir installation de disjoncteur et diff 30 ma terre obligatoire sur tout les circuits.
Merci encore!
Bonsoir,
Pas tout à fait Pierre. C'est valable dans le neuf mais pas dans une mise en sécurité...
Il n'y a pas obligation d'inverser neutre et phase dans le cadre d'une Mise En Sécurité
Si le coffret est aussi d'origine il conviendrai sûrement de le changer. Il doit s'agir d'une distribution à neutre commun ou unique qu'il convient de réappairer.
Pour info: Fedelec dispense des formations sur la Mise En Sécurité et édite une aide des points à traiter. Cela évite de tâtonner et ainsi de traiter de l'essentiel. (6 points)
Bizarre, tout semble inversé!!!...
Vérifiez que vous avez bien phase et neutre dans le bon sens à la sortie du Disjoncteur De Branchement!
Vérifier la valeur de la prise de terre générale,
Vérifier que la liaison équipotentielle de la salle de bain est conforme
Si vous inversez des fils et que la phase se retrouve en bleu, il faut baguer les fils.( une note sur le couvercle du tableau qui dis ATTENTION Certains fils peuvent .... est d'usage également)
Pour compléter lolo260:
La mise en sécurité se traite selon la norme XP16.600, initialement destinée au diagnostic immobilier et prévoie 6 points de base:
- L'AGCP
- Différentiel général - Terre
- Protection contre les surintensités
- Locaux baignoire ou douche (les zones n'étant PAS les volumes)
- Absence de risques de contacts directs
- Deuxième isolation
Noter que même le différentiel 30mA ne fait pas unanimité, bien que n'importe quel électricien sensé ne prendrait pas le risque de faire une impasse sur ce matériel!
En relisant votre question de départ faire une mise en sécurité sur une installation de 1960!!!!!!!!!
la norme C 1500 n'existait pas
Vous aurez toujours des problèmes avec une installation de cette époque
En 1960 les installation était faite toute en 1,5 carré (même pas c'était du 12/10me et le 2,5 était du 16/10me)
Les circuits prises et lumière séparés n’existaient pas ,c'est les mêmes fils qui alimentaient les lampes et les prises
Les mises a la terre des salles de bains (liaison équipotentielles)n'existaient pas.
La plupart du temps les prises de terre générales étaient inexistantes (on prenait la terre sur les tuyaux d'eau)
Certaines installations avaient les fusibles de protection sur les prises ou inters (il n'y avait pas de tableau général.
Je n'oublies pas les circuits que l'on appelle maintenant spécialisés (lave linge ect... ) qui étaient inexistants et les machines marchaient sur du 1,5
Si votre installation est dans l'état que je décris n'essayez pas de faire une mise en sécurité dessus ,il faut la refaire entièrement
Cordialement
D'accord avec Pierre.
Vous avez de fortes chances qu'elle soit irréalisable, et une rénovation totale est à envisager.
N'oubliez pas Lolo que le dernier qui intervient sur l'installation en prend la responsabilité. N'hésitez pas à détailler les défauts relevés sur la facture finale en précisant bien que tout ceci est hors norme. Vous refilez ainsi le bébé au client qui a connaissance de cause. Si vous avez déjà proposé une mise En Sécurité sur votre devis, il faut respecter les points que j'ai décrit plus haut.
Cordialement
Quoi ?? du 1.5mm2 on peut le protéger avec des disjoncteurs 16A quand il s'agit de circuit prises.