Oui, mais à cette époque vous aviez aussi des changements de section au fil des dérivations, avec des protections au niveau des inter ou des prises. Je ne sais pas si c'est votre cas mais il Il s'agit d'une impasse pour mettre en sécurité!
CDLT
si c'est le cas en effet tout es a foutre en l'air
@Pat 996 Vous ne pouvez pas faire une mise en sécurité sur une installation de 1960.Vous ne pourrez jamais passer un circuit prise et lumière dans un même tube ,ils sont trop petits car a l'époque on utilisé du tube de 9 qui correspond a peut prés a du tube de 16 aujourd'hui .Autre gros problème auquel je pense, c'est les tubes utilisés a l'époque qui étaient en tôle car les tubes en plastique n'existaient pas .Attention c'est tube tôle sont aujourd'hui complètements INTERDITS car ils sont propagateurs a la flamme.EN effet intérieurement il y a un carton très fin qui isolait les fils de la partie tôle du tube .Lors d'un incendie se carton brûle jusqu’à l'autre bout du tube et peut propager le feu d'une pièce a une autre c'est pour cela qu'il a été interdit.C'est ce que vient de m'expliquez un contrôleur des installations électriques (Apave )sur des locaux d'associations dont je m'occupe et qui sont de cette époque.
Donc installation a refaire entièrement ,tubes compris
Bon courage
Cordialament
Pardon j'ai mis Lolo mais je voulais dire Pat996
Oui Patrick. Encore que dans une mise en sécurité on peut conserver des circuits non dédiés prise et lumière ou autre. On ne tient compte que de l'adéquation section/protection contre les surcharge. En ce qui concerne les tubes Bergman; ils sont acceptés en encastré sous réserve de contenir des conducteurs en thermoplastique (PVC ou PR) + 30mA ou des câbles classe 2. Mais interdits en apparents. Ce qui limite beaucoup les possibilités vu qu'à l'époque ça se posait en mixte!
CDLT
qui a dis que l'installation datait de la préhistoire ?
Qu'en dis l'intéressé ?
Eh bien c'est l’intéressé qui le dit un peu plus haut...
@elec 3c non les tubes tôles sont aussi interdit en encastré ils sont complètement interdit car ils sont propagateurs a la flamme (a ne pas confondre avec les tubes acier qui sont encore autorisés mais dans certaines conditions).C'est ce que vient de me signifier sur son rapport l'inspecteur de l'APAVE.
Cordialement
Dans son commentaire il dit bien qu'elle date de "1960"!!!!!!!!!c'est peut être pas la préhistoire mais presque ?En tout cas complètement hors normes
Pour moi c'est la préhistoire..
Oui Pierre mais pour les ERP ou les locaux pro c'est sans doute plus restrictif. En tout cas pour l'habitat les tubes tôles sont acceptés en encastré aux conditions que j'ai décrites. Les guide Fedelec et Promotelec sont concordants. En apparent non, en encastré oui. Promotelec édition 2004 parle de conducteurs qui devient inflammable avec le temps (et ça concorde avec l'Apave, mais dans un autre contexte) et Fedelec édition 2012 évoque la double isolation. Fedelec en rajoute une couche en excluant les conducteurs autres que thermoplastiques . On en revient à l'un des 6 points de contrôles que j'évoquais au dessus:
- L'AGCP
- Différentiel général - Terre
- Protection contre les surintensités
- Locaux baignoire ou douche (les zones n'étant PAS les volumes)
- Absence de risques de contacts directs
- Deuxième isolation
D'ailleurs, j'ai pu sur un chantier utiliser ces tubes pour passer un RO2V à l'intérieur. Pratique pour les inter encastrés. Mais dés qu'il a un coude c'est cuit!