[Question sans détail] Gaine de fils de section 2,5 mm² sur un cricuit lumière ?
Vous pouvez garder 2.5 2si sa vous arrange aucune importance
qui peut le plus peut le moins.
êtes vous sur que c'est le circuit lumière ?
Cordialement
Bonjour,
Oui, je suis sûr. La gaine contrôle la lumière de la cuisine et quand je disjoncte le circuit lumière par les fusibles les lumières (dont celle de la cuisine) s'éteint.Ma question était de savoir si je pouvais passer en 1,5 mm2 pour facilité le montage sur un interrupteur. Cordialement.
il faut vérifier que seul des circuits lumière s'eteigne....
il y a peut être un repiquage sur un circuit prises...le calibre fusible est 10 ou 16 A ?
De toutes façons ont peut proteger un circuit 1.52 avec du 10 et 16 A et diff 30 ma.
Cordialement.
Bonjour, Le circuit est protégé par un 16 A me semble-t-il. Je vérifierai. La gaine sort directement du plafond, je pense pas que les professionnels de l'époque (année 1980) se sont amusés à repiquer une prise sur le circuit lumières, directement dans le plafond. Si ? Non ? Je vérifie tout ça. Cordialement.
dans le plafond non mais avant dans une prise ou une boite possible...?
Pas la moindre idée ! Comment savoir ? A part couper les fusibles et vérifier... chaque circuit. En tout les cas, le fusible concerné indique "Lumières" Me reste plus qu'à vérifier toutes les prises. Cordialement.
Les fils qui sortent du fusible sont en 2.52 ?
Pas vérifier, tiens ! Je vois si j'arrive...
le diff 30 ma est présent ?
si c'est possible il vaut peut-être mieux retirer un circuit complet avec disjoncteur...et terre .
le circuit 62 pour la plaque de cuisson est présent lui aussi avec terre ?
Là, vous parlez Chinois...
non électricien...
le différentiel 30 ma c 'est le truc qui vous sauve la vie en cas d’électrocution.... il est obligatoire sur tout les circuits depuis plus de 20 ans...
le circuit 62 est obligatoire pour une plaque de cuisson électrique ou pas car sa peut changer un jour...
poster une photo du tableau pour voir ...sur messageries du site...
Le différentiel doit y être. Cependant, je ne sais pas comment le repérer.
Le circuit 62 se trouve où ? Il part d'où, il va où ?Cordialement.
le diff c'est ecrit dessus 30ma
le circuit 62 part du tableau et vas sous la plaque.
Ha oui, d'accord. C'est pour cela qu'il y a un fusible noté "PLAQUE" Mais elle va vers une prise électrique, je crois. J'ai tombé la cuisine avec le mur, en fait. Je dois prochainement remonter une nouvelle cuisine. Mais je n'ai pas en souvenir d'avoir vu des fils en 6 mm2. Je vérifierai. Merci.
Bonjour
Un petit coup de main pour conforter les avis d'IDé.
Comme il l'a écrit en tout premier ... il faut être sûr à 150 % que ce fil de 2,5 mm2 n'alimente que des lumières. Quitte à y passer du temps, il faut en être certain.
Ensuite la protection de 16 A est OK pour les fils de 2,5 mm2 ... mais totalement hors norme si derrière ces fils de 2,5 mm2 il a des fils de 1,5 mm2 d'un point de lumière. Donc à remplacer par un 6 A ou 10 A.
NB : Si c'est un porte fusible (et pas un disjoncteur) vous pouvez acquérir des fusibles de 6 ou 10 A adaptés à ce porte fusible 16A. Dans ce sens c'est autorisé ... dans l'autre sens c'est interdit et même impossible.
"En tout les cas, le fusible concerné indique "Lumières" ... déjà là il a bug ... un 16 A ne protège jamais des lumières ... sauf s'il y a un 6 ou un 10 A dans le porte fusible ... dans ce cas il faut l'écrire dessus.
Un circuit 6mm2 démarre en général d'un gros fusible de 25 ou 32 A. Il est obligatoire dans les cuisines depuis pas mal de lustres.
En général il n'y a pas de prises cuisine 32 A mais une boite à bornes (une plaque la repère avec un trou par dessous par où rentre le câble de la cuisinière).
Cordialement
Bonjour, Bon, j'ai jeté un coup d’œil sans vraiment il comprendre quoi que ce soit... >>>> Pour IDé : >> il y a peut être un repiquage sur un circuit prises...le calibre fusible est 10 ou 16 A ?
Il est de 16 A. Fusible qui protège un circuit lumières.>> Les fils qui sortent du fusible sont en 2.52 ?
Oui. D'ailleurs, tous les fils sortant sont de 2,5 mm2. (Normal ?)>> le diff 30 ma est présent ?
Oui. Il y en a deux, un par rangée.>> le circuit 62 pour la plaque de cuisson est présent lui aussi avec terre ?
Oui. Protégé par un fusible 32 A.>>>> Pour Banzaï : >> Comme il l'a écrit en tout premier ... il faut être sûr à 150 % que ce fil de 2,5 mm2 n'alimente que des lumières. Quitte à y passer du temps, il faut en être certain.
Va falloir que je le fasse.>> Ensuite la protection de 16 A est OK pour les fils de 2,5 mm2 ... mais totalement hors norme si derrière ces fils de 2,5 mm2 il a des fils de 1,5 mm2 d'un point de lumière. Donc à remplacer par un 6 A ou 10 A.
Tu me mets le doute. Je pense qu'il y a du 1,5 mm2 un peu partout sur un circuit protégé par du 16 A.>> "En tout les cas, le fusible concerné indique "Lumières" ... déjà là il a bug ... un 16 A ne protège jamais des lumières ... sauf s'il y a un 6 ou un 10 A dans le porte fusible ... dans ce cas il faut l'écrire dessus.
Oui, c'est bien un 16 A sur le fusible "Lumières" D'ailleurs ça regroupe plusieurs pièces. Il y a deux circuits "lumières">> Un circuit 6mm2 démarre en général d'un gros fusible de 25 ou 32 A. Il est obligatoire dans les cuisines depuis pas mal de lustres.
Oui. Ça y est. Protégé avec un 32 A. La terre est présente dans la prise à borne comme tu le dis.Je vous poste la photo du tableau dans quelques minutes.
Re, Voilà les photos : [URL=[Lien supprimé][URL=[Lien supprimé]Cordialement.