Est-ce obligatoire d'installer des grilles d'aération aux fenêtres?

Bonjour
Pourquoi ne pas installer un double vitrage de rénovation.
Solution bien plus performante que le survitrage.
Il faut des menuiseries en bonnes états.
Vous bénéficiez de vitrages performants (basse émissivité, feuilleté,....).
En gros vous supprimez le vitrage existant, vous intégrez par vissage sur les ouvrants un cadre PVC préfabriqué qui maintien les vitrages, j'en ai installé pour une très bonne amélioration, vous restez malgré tout avec vos fenêtres anciennes qui demanderons leur propre entretien (peinture, lasure).
Pensez quand même à la ventilation, très bonnes explications sur la ventilation d'EMAPLAST.
Et pas forcément plus onéreux que le survitrage+la rénovation des joints.
Cordialement

complément
Solution double vitrage de rénovation bien moins cher qu'un remplacement total.
Et bien sûr attention aux arnaques. J'ai eu l'occasion de poser en sous traitance du sur vitrage et de voir le devis qui avait été proposé, 1 seul des devis m'aurait donné un très bon salaire pour environ 2 jours de travail par client.
Cordialement

Bonjour,
j'ai une VMC 2F dans une construction neuve .
Quelqu'un peut il me conseiller et me renseigner de la necessité d'intaller une hotte dans la cuisine
cordialement,

La hotte dans la cuisine et la VMC double flux n'ont pas la même fonction. La hotte sert temporairement à évacuer les vapeurs qui se dégagent des plats de cuisson lorsque vous cuisinez.
La VMC double flux sert à renouveler l'air intérieur pollué par la respiration humaine et les solvants.
L'un ne remplace pas l'autre. Si vous ne mettez pas de hotte dans votre cuisine les vapeurs de cuisson vont se répandre dans toute votre habitation.

Bonjour, toujours en matière de WMC; je possède une WMC double flux à haut rendement radiocommandée (Vortice HPR 400). Ma construction date de 2011. Je souhaite savoir s'il est normal qu'à toutes mes fenêtres et portes-fenêtres (sans grilles d'aération), il manque un joint en haut ? Lorsque j'avais demandé au contremaître s'il y aurait des grilles d'aération sur celles-ci, ce dernier m' répondu : "de toute façon, même avec des WMC simple flux, il n'y en a pas".
Donc, faut il que je rajoute ce joint manquant ? Merci.

Surtout pas ! Vous ne devez absolument pas essayer de rajouter ce joint manquant sur la traverse haute dormant car d'une part son absence n'a absolument rien à voir avec votre système de ventilation et d'autre part votre fenêtre pourrait alors se mettre à fuir à l'eau lors d'une grosse averse de pluie avec du vent.
Car il s'agit d'une façon de réaliser la décompression de la chambre comprise entre ouvrant et dormant afin de faciliter l'évacuation des eaux d'infiltration récupérée en feuillure de traverse basse dormant. Sans rentrer dans le détail, l'explication est la suivante : Pour que l'eau s'écoule rapidement et facilement par les trous de drainage en traverse basse du dormant il faut impérativement faire entrer de l'air par la traverse haute. Selon les fabricants et les systèmes de menuiserie, cette décompression en traverse haute est réalisée soit en perçant des trous, soit en coupant une portion du joint, soit en ôtant carrément le joint sur toute la traverse haute (comme c'est le cas chez vous). Cela n'a pas de conséquence sur le classement à l'air de la menuiserie qui a été testée à l'air en l'absence de ce joint. C'est l'autre joint situé sur l'ouvrant qui assure l'essentiel de l'étanchéité à l'air de votre fenêtre et celui-ci est entier.
Ce principe de décompression n'est pas facile a expliquer, si vous essayer de vider une bouteille d'eau en plastique, elle se videra plus rapidement et plus facilement si vous percer un trou au cul de la bouteille pour faire entrer de l'air. C'est la même chose pour votre fenêtre mais cette fois l'air entre par le joint manquant en traverse haute.

Bonjour, J'ai lu ce fil de conversation avec grand intérêt en grand partie grâce à la qualité des échanges.
J'aimerai y ajouter mes interrogations.Mon installation de ventilation (Appartement T3 des années 80 à VMC simple flux collective) est vieillissante. Les grilles d'aspiration (rectangulaires (25*7 cm) et les bouches d'extraction (circulaires diamètres ~10cm) sont fixées par emboîtement dans leur conduit et maintien via un joint torique mais ces joints se sont abîmés avec le temps et j'aimerais les changer. Hors je n'en trouve pas dans le commerce (pour particulier). Je ne trouve pas ne matériel identique non plus. Pensez-vous qu'un professionnel pourrait faire ce remplacement des joints ? des grilles et des bouche? Je souhaite aussi corriger un défaut : l'entrée d'air d'une des 2 chambres a été mal positionné (décalée de 0.5 mètre) lors de la fabrication et donne dans le salon (2 entrée d'aire dans le salon et zéro dans la chambre). Il faudrait soit percer le mur, soit créer un canal. Selon ce qu j'ai lu plus haut un canal pourrait être source de développement microbien. Je pensais faire un conduit en mélaminé (facilement nettoyable) pour amener le flux vers la chambre (environ 50cm), pensez vous que ce soit correcte et sans danger ou est-ce préférable de faire percer le mur? (je précise que le conduit traversant le mur faire 30cm) Je souhaite enfin limiter l'entrée de de pollen venant d'arbres (boulots) situés à 1 mètre du mur où sont les bouches d'aspiration. Existe-t-il des aspirations filtrantes (je crois avoir lu que non ci-dessus)? Comment cette préoccupation est-elle prise en compte par les fabricants? mes grilles actuelle avaient un "rideau" de plastique mais il s'est déchiré avec le temps. est-ce que ça sert de "filtre"? fait-on mieux maintenant ? Je vous remercie de vote aide.

Concernant les bouches d'extraction en Ø10cm, vous n'avez probablement pas beaucoup cherché car ça se vend couramment à peu près partout et dans toutes les GSB par exemple : [Lien supprimé]Concernant votre chambre qui n'est pas ventilée et votre problème de pollen, il existe des solutions de ventilation double-flux individuelles avec filtres à pollen qui me semble t-il résoudraient parfaitement votre problème, par exemple :
[Lien supprimé],fr,4,L5460250-004010.cfm
Ces dispositifs sont justement conçus pour aspirer l'air vicié d'une pièce et le remplacer par de l'air frais extérieur avec une filtration des pollens sur le flux entrant et sont d'un grand confort d'utilisation.

bonsoir je suis en train de réaliser la rénovation de mes fenêtres en pvc l'artisan a oubliet de me mettre des aérations dans le salon et dans les chambres 3 au total ils veut les faire lui même ma question est la suivante
dois je lui faire confiance? ou demande qui me les remplace
merci d'avance

Le percement des mortaises pour poser des grilles de ventilation est parfaitement réalisable par un menuisier installateur expérimenté. Il suffit de disposer d'une défonceuse portative et de connaître les dimensions des mortaises à réaliser selon le type de grille, mais pas seulement, car il faut savoir également où percer pour ne pas risquer de trop affaiblir l'ouvrant.
On voit trop souvent des installateurs ayant oublié de prévoir les ventilations, percer à la hâte quelques trous dans la traverse haute de l'ouvrant et poser ensuite la grille d'aération dessus. Evidemment dans ce cas le débit aéraulique nominal ne peut-être garanti et risque de s'avérer très insuffisant. Les Avis Techniques et/ou DTA du CSTB concernant les profilés utilisés détaillent assez bien en général les coupes des mortaises à réaliser dans un chapitre "Dispositions pour entrées d'air"

Bonjour, J'ai installé (rénovation maison à étage) une VMC simple flux il y a quelques années (1 bouche de 80 chambre 1 et 2, bouche de 125 salle de bain) ma question est la suivant, est il possible de supprimer les clapets au niveau des embouchures du groupe et d'installer des bouches d'aspiration Hydro ?
Je souhaite également reduire le Ø de la sale de bain et la passer sur une ouie de 80, puis je fermer l'aspiration Ø 125 ?Merci d'avance pour voter support
Cordialement

Bonjour locataire depuis un an, j ai à plusieurs reprises indiqué à mon propriétaire l'absence de grilles d'aération sur TOUTES les menuiseries de la maison. Il prétend que cela va engendrer une perte de chaleur (qui au passage sera a nos frais mais bon). Dans les chambres, les fenêtres n'en sont pas équipées et de la condensation est visible sur les fenêtres le matin. Odeur désagréable et manque d'oxygène se font ressentir. En plein hiver je suis obligée d aérer les chambres plusieurs fois et même parfois toute la journée sans grand succès, une odeur de "manque d'aération" persiste. Dans le garage, il y a aussi une fenêtre sans grilles et cet hiver certains objets que nous y avions stocké ont moisis. Le propriétaire nous dit que c est à cause de l'exposition plein nord mais certain de nos voisins ont la même exposition et n'ont pas ce problème. Puis je obliger mon propriétaire a faire quelque chose pour éviter ces nuisances. Existe t il des textes de loi, des normes à respecter ? Je vous remercie par avance de vos conseils.

La loi oblige le propriétaire à fournir à son locataire un logement décent.
De plus la loi impose depuis plus de 30 ans que les logements neufs soient équipés d'un système de renouvellement de l'air autonome soit par ventilation naturelle ou mécanique (donc sous-entendu non conditionné par l'ouverture de fenêtres x minutes par jour)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=J...
De ce fait, vous êtes en droit d'exiger que votre propriétaire installe un système de ventilation afin de remédier à l'insalubrité évidente de votre logement selon votre description. Vous respirez de l'air vicié tout simplement.
J'ai rédigé sur ce site un petit texte sur la ventilation en 10 questions-réponses que vous devriez porter à la connaissance de votre propriétaire qui visiblement n'a aucune connaissance sur le sujet et est pétri d'idées fausses voire dangereuses pour votre santé.

Propriétaire, je viens de faire changer mes ouvertures et poser des portes et fenetres en PVC avec arcs surbaissés. Le devis prévoyait des grilles de ventilation sur les fenêtres dans les pieces seches. Hors il n'y a rien.
1/ D'une manière générale, est-il possible de mettre des grilles pour fenetres avec arcs surbaissés? - l'ouvrier dit que non.
2/ le constructeur de fenêtre propose de mettre des grilles de ventilation en mettant des grilles en faisant des mortaises? Y a-t-il d'autres solutions? ou faut-il tout changer?
qu'en pensez-vous? merci d'avance

Bonjour,
Je fais des travaux dans un appartement qui a des bouches d'aérations naturelles mais pas de VMC. Dans la cuisine nous avons dû boucher l'aération, si la fenêtre à une ventilation cela remplacera-t-il cette aération ?
Dans la salle de bains nous devons changer la fenêtre et nous comptons mettre une fenêtre avec aération oscillo-basculante, cela suffira-t-il à aérer la salle de bains ?
Merci.

Réponse à Brt : On ne peut pas mettre de grilles de ventilation dans des ouvrants cintrés, car évidemment les grilles sont droites et le profilés cintré.
S'il y a un doublage isolant intérieur on peut mettre une grille au dessus de la fenêtre qui communique avec l'extérieur en aménageant une mortaise dans la tapée haute cintrée.
S'il n'y a pas de doublage, il faut percer le mur pour mettre une entrée d'air indépendante de la fenêtre.

Réponse à Solestella :
La réponse est non car une ventilation naturelle fonctionne par tirage, l'air chaud monte, s'évacue par le haut, tandis que l'air frais extérieur est aspiré par le bas. Le circuit s'établit du fait des différences de température qui produisent une circulation naturelle.
Les systèmes de ventilation naturelle sont en même temps très souvent inconfortables du fait d'arrivées d'air froid obligatoirement située en partie basse.
L'idée est donc plutôt d'obliger l'air frais à entrer par le haut des fenêtres et à se mélanger d'abord à l'air chaud intérieur en étant dévié vers le plafond pour causer le moins d'inconfort possible.
Sauf que l'air froid extérieur n'a pas forcément envie d'entrer par le haut de la fenêtre en quantité suffisante pour assurer un renouvellement d'air efficace, il faut donc l'obliger à rentrer en créant une dépression dans l'habitation par le biais d'un dispositif qui va aspirer l'air vicié. Ce dispositif s'appelle une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).
Vous faites des travaux dites-vous, eh bien pourquoi ne pas en profiter pour installer une VMC ?
Concernant la fenêtre de la salle de bain, une ouverture oscillo-battante permet certes d'aérer la salle de bain, toutefois l'hiver l'ouverture de la fenêtre provoquera de grosses déperditions de chaleur.

Merci Emaplast. C'est un appartement donc je ne vois pas comment je pourrai mettre une VMC qui, je crois nécessite un appareil électrique dans les combles, les combles il n'y en a pas, c'est un toit en terrasse et, de toute façon, ce serait une partie commune dans laquelle je n'ai pas le droit d'installer quelque chose qui n'appartient qu'à moi... Il y a actuellement des grilles d'aération dans des conduits dédiés, une dans le salon salle à manger, une dans la cuisine "obstruée" suite aux travaux mais on doit pouvoir s'il le faut la remettre, une fenêtre dans les wc donnant sur un conduit et une fenêtre dans la salle de bains donnant sur un séchoir donc une autre pièce avec une baie vitrée coulissante. Ce que je veux c'est remédier au fait que depuis la construction (ancienne), des fenêtres doubles vitrages ont été posées sans aération, le précédent propriétaire devait aérer beaucoup lui-même en ouvrant les fenêtres. J'ai lu votre explication sur la ventilation mais il s'agit uniquement de VMC. Si les entrées d'air froid doivent arriver en partie basse, cela veut dire que si je dois faire mettre des aérations sur les fenêtres ce sera en bas ? Si je mets des aérateurs à la place des simples grilles d'aération, cela améliorera-t-il l'aération même si je me doute que ce ne sera pas comme une VMC ? Est-il préférable de mettre un aérateur dans la salle de bains plutôt qu'une fenêtre oscillo-basculante ?

Une VMC ce n'est pas forcément un dispositif très encombrant et ce n'est absolument pas forcément à installer dans des combles. Evidemment que s'il y a des combles on va la cacher dedans mais dans votre cas il suffira bien souvent de réaliser un caisson ou un faux plafond pour la loger, voire dans un angle de pièce en réalisant un caisson en placo.
C'est l'affaire du chauffagiste et à mon avis vous devriez faire venir un professionnel qui vous conseillera utilement sur ce qu'il convient de faire.
Il existe même des systèmes de renouvellement d'air double flux à installer sur des murs qui puisent l'air extérieur à travers un carrotage (trou rond) réalisé dans le mur.
Par exemple : [Lien supprimé],fr,3,24.cfm
Il existe des solutions adaptées dans tous les cas de figure et à vous lire bien plus que vous ne l'imaginez sans doute.

si vous n'avez pas de grille d'aeration, sur les pièces où vous etes beaucoup..vous risquez de voir la moisissure s'installer dans les coins..car en respirant,vous provoquez de la condensation...dans la salle de bains si vous avez une VMC ,ça n'est pas utile,mais dans les chambres,c'est fortement conseillé!