Bonjour,
Nous venons d'acheter une maison sur laquelle il reste encore quelques travaux à faire.
Nous nous sommes rendu compte qu'il n'y avait pas de grille ou baguette d'aération aux fenêtres. D'après certaines personnes, ce n'est pas obligatoire, mais ça dépend de la maison.
Voici un bref résumé des lieux :
Chambre 1 : 1 fenêtre, pas de grille d'aération Chambre 2 : 1 fenêtre, 1 salle d'eau ouverte sur la chambre avec VMC Salle de bain : VMC WC : VMC Salon : 1 fenêtre et une baie vitrée coulissante sans grille d'aération donnant sur une cuisine américaine avec une fenêtre et une porte fenêtre sans grille d'aération non plus, mais VMC et hotte dans la cuisine.
Faut-il que l'on rajoute des grilles d'aération à nos fenêtres ?
Merci pour vos réponse.
D'une façon générale, l'air vicié est extrait dans les pièces dites "humides" (WC, Sdb, cuisine) par la VMC fonctionnant en permanence.
L'air neuf extérieur doit donc pouvoir entrer en quantité suffisante par les pièces dites "sèches" (chambres, salon) de façon à assainir correctement votre habitation.Concrètement, oui il faut percer des grilles d'aération en traverse haute des chambres et de plus il faudra veiller à avoir un jour suffisant (15mm minimum) sous toutes les portes intérieures de sorte que l'air de chaque pièce puisse circuler facilement d'une pièce à l'autre. Oui, il faut mettre une grille d'entrée d'air sur la fenêtre ou la baie du salon et surtout pas sur la fenêtre et baie se trouvant à proximité de la cuisine américaine.
En effet, si vous installez une grille d'entrée d'air trop proche de la bouche d'aspiration de la VMC de la cuisine, le flux d'air entrant va être directement aspiré par cette bouche et de ce fait le volume d'air de l'ensemble salon/cuisine peinera à se renouveler complètement. D'une façon générale, les bouches d'aspiration de la VMC doivent être le plus éloigné possible des grilles d'entrée d'air de façon à renouveler le plus grand volume d'air possible et accroître ainsi l'efficacité globale de la VMC.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai contacté le constructeur qui me dit que les baguettes d'aération ne sont pas obligatoires selon le type de VMC installées.
A-t-il raison ?
Merci encore pour votre aide.
Il existe en effet 2 types de VMC :
- Les VMC dites à "simple flux", les plus simples et les plus répandues. Il s'agit d'une sorte d'aspirateur qui va simplement aspirer l'air vicié dans les pièces humides (WC sdb et cuisine) au travers de bouches d'aspiration situées généralement en partie haute de ces pièces. Ce type de VMC nécessite obligatoirement d'avoir des grilles d'entrée d'air neuf extérieur dans les autres pièces dites sèches (chambres, salon, séjour, bureau...). Ces entrées d'air muni d'un déflecteur sont généralement situées en traverse haute des fenêtres ou dans les caissons de volet roulant le cas échéant. Inconvénient : L'air entrant n'est pas réchauffé et génère quelques pertes de chauffage mais demeure indispensable pour ne pas risquer d'avoir un logement insalubre et mal aéré (acariens, humidité, moisissures...)
Les VMC dites à double-flux, de plus en plus mises en œuvre dans les constructions neuves où l'on souhaite avoir un haut rendement énergétique. Dans une VMC double-flux, l'air neuf entrant sera d'abord réchauffé par transfert de la chaleur contenue dans l'air sortant à l'aide d'un échangeur thermique air/air. De ce fait il ne faut surtout pas prévoir d'entrées d'air extérieures directes dans les pièces sèches car l'air extérieur parviendra dans ces pièces en passant d'abord par l'échangeur thermique pour y être réchauffé et filtré avant d'arriver dans les pièces sèches par des bouches d'entrée d'air généralement situées en plafond ou en haut de mur. Inconvénients : plus cher que la simple flux, demande un entretien plus important (remplacement des filtres, nettoyage), mise en œuvre plus difficile surtout en rénovation, nécessite une bonne étanchéité de l'enveloppe de la maison. Avantages : Confort, économie d'énergie, filtration de l'air entrant (diminution des risques d'allergies, d'asthme etc.)
Pour savoir si votre VMC est à simple flux ou à double flux il suffit de regarder si vous avez des bouches d'entrées d'air (qui soufflent) dans les pièces sèches. Si vous n'en avez pas, alors il s'agit forcément d'une VMC simple flux et par conséquent les grilles d'entrée d'air sont obligatoires dans les pièces sèches.
Merci, c'est plus clair pour moi à présent.
Notre constructeur a installé des VMC à simple flux.Il manque donc des grilles d'entrées d'air aux fenêtres des pièces sèches...
Merci encore pour votre aide.
Parfaitement. Vous pouvez avoir plus d'info ici :
https://www.ufme.fr/armoire/FICHECONSEILVENTILATION_01102009.pdf
Le constructeur vient de me répondre qu'il n'est pas en charge de ce problème.A qui puis-je m'adresser pour faire poser les baguettes ?Est-ce compliqué de les poser soi-même ?Merci encore pour votre aide.
L'arrêté du 24 mars 1982 prévoit (je cite quelques extraits mais je vous conseille de lire le contenu intégral de la loi sur le site légifrance, il suffit de taper "arrêté 24 mars 1982" dans votre moteur de recherche) :Article 1 : ....La circulation de l'air doit pouvoir se faire principalement par entrée d'air dans les pièces principales et sortie dans les pièces de service....Article 2 : Le système d'aération doit comporter : des entrées d'air dans toutes les pièces principales, réalisées par des orifices en façades, des conduits à fonctionnement naturel ou des dispositifs mécaniques ; des sorties d'air dans les pièces de service, au moins dans les cuisines, les salles de bains ou de douches... Il s'agit d'une loi par conséquent votre constructeur est sensé la connaître et doit l'appliquer !De même qu'il vous doit une installation électrique conforme aux normes en vigueur, il vous doit une aération conforme à la loi, sauf si au préalable le lot aération avait été explicitement écarté de sa prestation, ce qui ne semble pas le cas puisque la VMC a bien été réalisée et les entrées d'air et la VMC sont indissociables et doivent être calculées selon votre logement.
S'il ne veut rien entendre, vous n'aurez d'autre choix que d'intenter une action en justice.
Par ailleurs, le percement des grilles de ventilation est une opération délicate car elle touche à l'intégrité de la fenêtre. De plus les dimensions des mortaises sont normalisées (2 x 160 x 12 par exemple) afin d'être certain d'obtenir le débit nominal. Il convient que cette opération soit réalisée par un professionnel ayant une parfaite connaissance de la géométrie des profilés et des recommandations du concepteur de la fenêtre concernant l'intégration des aérations en traverse haute.
Bonjour,
Merci à nouveau pour votre réponse.Je me suis renseignée et le constructeur n'est pas en charge du second oeuvre.Ils me disent d'appeler l'électricien qui a posé les VMC pour lui demander de poser des baguettes d'aération.Je n'ai pas trop compris le rapport "électricien-baguettes d'aération"...
Je ne vais pas prendre le risque de réaliser ces travaux minutieux moi-même.
A quels types de sociétés faut-il que je m'adresse pour faire des devis ?
Merci encore et toujours pour votre aide.
Effectivement si votre constructeur n'avait pas en charge le second œuvre, il est logique qu'il soit étranger à cette affaire. Je me demande alors qui coordonnait l'ensemble de la construction (Maître d'Œuvre?) car c'est à lui qu'il faut s'adresser.
Concernant l'électricien, l'explication est que très souvent le lot "ventilation" se réduit à la pose d'une VMC avec son raccordement électrique et par conséquent cette tâche est inclue dans le lot "Electricité" d'où le fait de demander à l'électricien de fournir et poser les grilles d'aération. Toutefois le cahier des charges du lot menuiseries aurait dû mentionner les percements à prévoir en traverse haute des châssis (Maîtrise d'œuvre?).
Il est encore possible de le faire mais prudence quant à la capacité de l'artisan d'effectuer les percements dans les fenêtres pour poser des grilles, car on voit trop souvent des séries de trous plus ou moins rapprochés effectués à la volée avec une perceuse à piles. Or il importe de réaliser 2 mortaises de 160mmx12mm pour avoir un débit d'air correct. Cette opération devant s'effectuer à l'aide d'une défonceuse portative par un menuisier expérimenté qui connaît bien le produit fenêtre posé chez vous.
Merci encore pour votre réponse.Je vais me renseigner auprès du constructeur...
Bonjour,
Je suis surprise que l'on doive toujours permettre à l'air, froid ou chaud, de rentrer dans les habitations, alors que l'on dépense des fortunes pour empêcher le froid et la chaleur de rentrer grâce au double vitrage.
Votre réaction holine est intéressante pour le profane et il faut pour comprendre distinguer 2 types de pertes de chaleur : 1) Les pertes de chaleur dues à l'échange thermique qui se produit entre l'intérieur et l'extérieur par les surfaces vitrées. 2) Les pertes de chaleur dues au renouvellement de l'air. -Le double vitrage performant associé à une fenêtre performante va permettre de réduire considérablement les pertes du cas n°1. -Une VMC double-flux ou thermodynamique va par exemple permettre de réduire les pertes du cas n°2. Ce qui est sûr c'est que si vous ne permettez pas à l'air neuf extérieur d'entrer dans votre habitation et à l'air vicié d'en sortir, vous allez certainement limiter les déperditions thermiques que cela occasionne mais en contrepartie vous risquez de mourir asphyxiée tout simplement. Car en effet, sauf si vous êtes un robot, lorsque vous respirez, vous aspirez du dioxygène et recrachez du dioxyde de carbone et de la vapeur d'eau. Si le renouvellement de l'air intérieur est insuffisant votre logement deviendra rapidement insalubre. La ventilation est tout simplement vitale y compris pour éliminer toutes sortes de polluants COV (Composés Organiques Volatiles) qui se dégagent en permanence des peintures, vernis, produits d'entretiens, aérosols etc. Ce qui est étonnant c'est que cela vous surprenne, essayez de vous mettre la tête dans un sac plastique vous verrez que vous n'y survivrez pas longtemps (ne le faites pas !). L'homme ne peut pas vivre dans une enceinte totalement étanche, c'est pourquoi on s'attache toujours à faire rentrer de l'air dans nos habitions et même de manière forcée grâce à la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) pour en contrôler le débit, l'optimiser et rester conforme par rapport à la réglementation en vigueur (loi du 24 mars 1982 et suivant)
Ca fait près de 3 jours que je surfe sur la toile à la recherche d'informations petinentes sur la ventilation d'appartement et je dois avouer que c'est de loin la page la plus complète, la plus professionnelle et la plus utile. Merci beaucoup pour ces explications
Bonjour,
J'ai ouvert ma cuisine en supprimant le mur qui la séparait du salon et je me demandais si je devais supprimer
les entrées d'air vu que l'extraction de ma vmc simple flux se trouve à proximité des fenêtres du salon. Ou bien peut être devrais je supprimer l'extraction d'air de la cuisine et laisser les entrées d'air ?
Merci
Surtout ne bouchez pas la bouche d'extraction afin que la VMC continue d'aspirer l'air vicié.
Au pire bouchez l'entrée d'air située à proximité de la bouche d'extraction pour éviter d'aspirer directement de l'air extérieur ce qui réduit d'autant l'efficacité de la VMC.
merci de votre réponse, bonne soirée
Bonjour,
Je constate au niveau de mes aérations de fenêtres de gros dépôts noirâtres très sales qui salissent les murs et les rideaux donc qui rentrent dans la pièce.
Que pouvez vous me conseiller de mettre pour limiter ces dépôts sans obstruer l'aération ? Existe t il des filtres pour celà car je n'en trouve pas dans le commerce et sur internet.Je précise qu'il s'agit de grilles d'aération posées sur des volets roulants PVC. Par avance je vous remercie de votre réponse. Bien cordialement.
Ces dépôts noirâtres que vous observez sont simplement la pollution de l'air extérieur. Il est vrai que lorsqu'on les observe, on se dit que l'air extérieur est loin d'être pur ! Hé oui manifestement vous n'habitez pas en montagne loin de toute pollution automobile et Industrielle. Cela dit votre air intérieur est environ 15 fois plus pollué que l'air extérieur et il est donc important de continuer à le renouveler.
Une entrée d'air classique de 30m3/h laissera entrer 720 m3 d'air par jour soit 70 fois plus que vous en respirez normalement (en dehors de toute activité sportive) mais tout de même votre organisme devra lui aussi éliminer une partie de cette pollution que vous observez.
Mettre des filtres sur vos entrées d'air serait une très mauvaise idée car le débit nominal des entrées d'air risque de chuter de manière catastrophique et le renouvellement de l'air intérieur sera alors très insuffisant, c'est pourquoi il n'existe pas de tels filtres dans le commerce.
La seule solution techniquement viable serait d'installer une VMC double flux. Dans ce cas; l'air frais extérieur est d'abord filtré avant d'être insufflé dans vos pièces par un ventilateur électrique. Ainsi vous respirez un air sain débarrassé des polluants, pollens, poussières etc.
Il existe également des solutions avec l'installation de caissons de ventilation autonomes pour chaque pièce, mais qui nécessite de réaliser un carrotage (trou rond de 10 cm de diamètre environ) dans le mur pour puiser l'air à l'extérieur. Par exemple : [Lien supprimé]
m2 et nombre de personnes qui vivent dans l'appartement, simple ou double flux, le calcul est simple et vous n'aurez pas de traces