Comment isoler phoniquement ma maison mitoyenne de mes voisins?

[Question sans détail] Comment isoler phoniquement ma maison mitoyenne de mes voisins ?

Je viens de le faire chez moi : J'entendais la télé du voisin dans la chambre. Résultat : Spectaculaire chez moi comme chez lui.
Nous avons testé, il a mis sa télé à fond, plus aucun bruit chez moi. Nous avons essayé le contraire j'ai collé la radio plein pôt contre mon mur isolé : Nickel ! Rien ne filtre non plus chez lui ... NB : Lui n'a pas isolé son côté du mur.Commencez par isoler un des murs mitoyen... Vous verrez si le résultat est probant. Si oui, continuez, petit à petit, jusqu'à ce que vous soyez satisfait.
Attention : Très important. Il faut que les rails métalliques qui sont fixés en périphérie du mur à isoler soient désolidarisés de la construction : au sol et au plafond, par une bande résiliente (petite épaisseur de mousse en rouleau auto adhésive qui se colle sur le montant entre le bâti et le métal) c'est très facile et peu couteux mais indispensable.
Et sur les côtés : les montants sont fixés sur les rails sans toucher les murs... Très facile aussi.
Cela évite la transmission des vibrations sonores.
Ensuite laine de verre de 45 mm contre le mur entre les montants, puis placo isophonique (le violet)...
Très efficace, je vous dis !Bon courage.
Si vous souhaitez d'autres précisions, je vous répondrais volontiers.
Cathy

Merci Cathy pour ces informations. Vous n'avez isolé que dans votre chambre ? Aviez-vous la même configuration que notre maison ? Le son passe surtout dans notre garage et je pense qu'il se répercute aussi au niveau des combles qui font caisse de résonance. Si nous pouvions atténuer un peu le bruit, ça nous simplifierait beaucoup la vie !

Bien sûr, nous n'avons probablement pas la même configuration... Cependant, Je vous suggère de faire l'isolation petit à petit, mais vous pouvez choisir d'isoler tout en une seule fois si vos moyens vous le permettent. (Encore que ce ne soit tout de même pas si coûteux...)
Chez moi, les voisins et moi avons tous les combles en commun, en fait, toute la rue a le toit et les combles communs. (Suite de maisons mitoyennes...) Donc, si cela a si bien fonctionné en isolant juste ma chambre, je suppose que les sons ne passaient pas par le grenier)Mais nous n'avons pas d'étage : seulement rez de chaussée et combles...
Si cela marche chez moi, il a toutes les chances que cela marche chez vous... C'est pourquoi, je vous engage à ne faire que les murs concernés pour commencer...

merci beaucoup Cathy pour ces judicieux conseils !

Bonjour, 2 système performants et écologiques:
soit utiliser un enduit phonique type Diasen "accoustix" "à 4cm d'épaisseur + enduit de finition mince, pour salle de bain Argacem CP+ peinture de finition hydrofuge;
soit coller des plaques de liège expansé noir + enduit Argacem CP + + peinture de finition hydrofuge; surtout pas de rail métallique.Vous pouvez aussi en finition utiliser Diathonite finition + ponçage + vernis polyuréthane; c'est très facile et adapté pour salle de bains . A votre disposition pour plus d'infos Cordialement
Alain Artus

Bonjour,
Véritable problème que vous résumez là. Isoler maintenant phoniquement votre habitation ne va pas être chose facile. Vos voisins sont-ils dans la même situation que vous? Entendent-ils vos ébats comme vous entendez les leurs?

Je suis tout à fait d'accord avec Cathy. Toutes ses réponses sont tout à fait pertinentes.

Bonjour,
Le problème que vous posez peut être résolu simplement ... ou pas !
Vu que c'est une seule grande maison scindée en deux, si les dalles (RDC, R+1 et éventuellement plancher haut selon le mode constructif) sont solidaires, le bruit se propage également par ces parois. Il se propage également par les réseaux communs (eaux usées, ventilation, élec. etc ...). Avant d'engager les travaux, il serait peut être judicieux de faire un audit par un bureau d'études acoustiques. Ils vous hiérarchiseront les travaux à mener.

Merci pour toutes vos réponses. Effectivement, les dalles sont communes donc nous ne pouvons pas atténuer les bruits de choc mais s'il est possible d'atténuer les bruits de voix, ce serait un plus. Nous leur avons demandé s'ils nous entendaient, leur réponse est non sauf lorsque nous faisons des travaux et que nous sommes dans la salle de bain. Ils ont des enfants donc ont, par conséquent, davantage de bruits dans leur maison et nous sommes assez calmes. Je n'ai pas trouvé de bureaux d'études acoustiques qui fassent un diagnostic pour particuliers. Je crois qu'ils sont réservés aux entreprises et collectivités.
Cependant, merci à tous pour vos réponses apportées.

Vous êtes devant un problème, au départ basique. Vous posez une question simple. Au bout d'un moment, les commentaires déferlent, les conseils s'accumulent, et toutes sortes de personnes très bien intentionnées donnent leur avis. Mais, du coup, votre problème devient une montagne à déplacer.
Si nous revenions à la base ? Faites donc un essai d'isolation murale dans la pièce la plus sensible. Cela vous donnera un aperçu, pour un coût modique et il y a de grandes chances que tout soit résolu, simplement et rapidement... Fort de cette expérience, vous aviserez ensuite pour le reste de la maison.
Parce que là, tel que c'est parti, on croirait que vous êtes mitoyen avec un hangar de base aérienne.
Si on n'est pas vigilant,le pauvre internaute qui cherche une solution sur ce forum, se retrouve avec des doutes et son problème de départ s'amplifie et devient insurmontable. Il ne s'agit pas de décourager notre amie, mais de l'aider, voire de l'encourager.
Pour ce qui me concerne, j'ai mis en oeuvre mon isolation, toute seule. Ca a été facile, rapide, pas cher et efficace. Le problème le plus ardu que j'ai rencontré a été le transport des plaques isophoniques (2,50 X 1.20) C'est encombrant et il faut être deux avec des gants antidérapants, c'est mieux. Il y a pas mal de videos sur internet illustrant la mise en oeuvre. J'insiste sur la désolidarisation des montants avec le bâti.
Bon courage Laure, et haut les coeurs ! Vous serez fière de vous, et ça, ça compte !
Cathy

Bonjour, Vous avez raison, faite sun essai simple avec des plaques de liège; vous pouvez tout faire seul, les plaques ont un format de 1m*0,50m; produit sain à utiliser.
Bons travaux
Alain Artus

pourquoi surtout pas de rail métallique ???

Bonsoir, les rails métalliques transmettent les sons.
avec des panneaux de liège expansé noir, il existe des enduits de collage/ragréage spécialement développés. (adhere vit ecocork de chez Secil Armagassas). Le rendu est beaucoup plus homogène.Cordialement
Alain Artus

Pour une maison mitoyenne à dalle commune, tout travaux d'isolation est peine perdu.

Pour une maison mitoyenne à dalle commune, tout travaux d'isolation est peine perdu. Que faire alors ?????

Le faire. C'est tout. Si vous commencez à vous poser trop de questions, si voulez des certitudes absolues avant de commencer, vous ne commencerez jamais. Il y aura toujours quelqu'un pour vous dire que c'est peine perdue. Mais ce n'est pas une raison pour renoncer. Il n'y a jamais aucune garantie de quoi que ce soit. La seule chose qui soit prévisible c'est que si vous n'essayez pas, vous n'obtiendrez rien.
Alors courage et confiance : Ca va marcher !

les propagations acoustiques sont régies par des lois physiques de base. Ne pas tenir compte des éléments structurels, c'est ce voiler la face. Écouter des solutions simplistes pour régler un problème complexe revient à mettre un sparadrap sur une jambe de bois et faire des dépenses disproportionnées au gain attendu.

Allons bon ! Et voici que se pointe Monsieur la science, qui a probablement raison parce qu'il a étudié pendant longtemps, à son école d'ingénieur, les lois de l'acoustique.
Bien sûr qu'il faut tenir compte des « lois de la physique », bien sûr il faut considérer « les éléments structurels » Et même qu'on peut en discuter pendant des jours et des jours, demander un autre avis, et encore un autre avis. Et écouter inlassablement des supers-experts disserter sur la conductivité des matériaux, et la résistance sonore de tel ou tel revêtement, de telle ou telle construction. On peut se masturber les neurones et mouliner toutes les connaissances mathématiques, les lois de la physique pendant des années en vue de trouver LA solution idéale. On peut même attendre que la science ait fini tous les progrès, pour mettre en œuvre la méthode parfaite et infaillible. Soit !N’empêche que pendant toutes ses heures carrées, il ne se passe rien de positif qui va améliorer le confort de Laure et de sa famille.
Ce que je dis moi, c'est qu'il faut se lancer. Essayer. (Les fabricants de matériaux on déjà étudié les problèmes acoustiques et nous proposent des matériaux simples, facile à mettre en œuvre et qui fonctionnent. On ne va pas refaire tout leur boulot de recherche depuis le début..
Quand j'ai fait ça chez moi, je n'ai pas passé un temps infini à me demander ce qui serait le mieux. Et si je pouvais atteindre la perfection... J'ai regardé comment faire pour isoler un mur, j'ai fait appel à mon bon sens. Quand ça a été terminé, j'ai testé avec la complicité de mon voisin et Bingo ! : Je ne l'entendais plus vivre sa vie dans ma chambre...
C'est tout ce que Laure demande. Elle voudrait une amélioration.
Pas qu'on la noie indéfiniment sous des flots de jargon technique.
Selon la science, le bourdon ne peut mathématiquement pas voler : Alors pourquoi il vole ? Parce qu'il n'en sait rien.
Faites les choses. Ca ne sert à rien de tergiverser. De toute façon, ça ne peut pas nuire.
Qu'est-ce que vous risquez ?
C'est différent quand vous vous attaquez à quelque chose qui peut mettre votre vie en péril. Mais là, vous risquez seulement de résoudre votre problème...
De toute façon, quoi que vous décidiez, la meilleure des décisions c'est de COMMENCER.
On n'est jamais à l'abri d'une erreur, et on n'est jamais à l'abri d'un coup d'bol.
Bon courage.

une personne dit qu'il ne faut surtout pas mettre de rail mettalique cela répercuterait le bruit....qu'en pensez vous?