Coffret divisionnaire

un inter différentiel SÉLECTIF 60 Ampère en départ de ligne
10mm2 pour la section de ligne
un tableau divisionnaire qui se situera dans la cuisine
un différentiel 40 Ampère Type A pour les plaques de cuisson et les moteurs (lave vaisselle lave linge etc)
un différentiel 40 Ampère pour tout le reste
20 ampères pour lave vaisselle et lave linge éventuellement certain four
16 ampères pour les prises
10 ampères pour les lumièresle type A à la capacité de détecté deux types de forme de courant
il est prévu pour les appareils qui lisse par moment le courant et qui donc transforme le courant alternatif réseau EDF en courant continuele type AC (Alternatif Courant) ne sais pas reconnaitre les défauts de courant continue.
il reconnait uniquement les défauts du courant alternatif!!!

four = 20 ampères (puissance max 4000 à 5000 watts c la norme) ou 25 voir 32 ampères si il est très puissant 16 ampères puissance max 3500 à 4000 watts si c un four mobile

16 Ampères 3200 à 4000 watts

Depuis quand le disjoncteur EDF 500mA protège t'il la ligne EDF et son transformateur????????? c'est du grand n'importe quoi

Oups !!!!! 16 A => 4000 W !!!! .......... Petit calcul ====== 16 * 230 = 3680 W !!!!
4000 W c'est du 20 A point barre !

Hi hi !!!! Le disjoncteur 500 mA protège EDF (les malheureux dont Trublio !!) .... des magouilles des abonnés (branchement entre phase et terre qui ne fait pas tourner le compteur) et seulement ça !!
Quant à protéger la ligne et le transfo EDF .... c 'est du n'importe quoi !
Bonne journée Pierre

Voilà ce que dit la norme sur tous les petits livres rouges de Promotélec que les électriciens ont en leur possessions.
Locaux annexes,installation extérieure:
1) L'alimentation au départ du tableau principal vers l'annexe doit faire l'objet d'une protection contre les surintensités.
2)Pour assurer une sélectivité entre l'annexe et le logement il est recommandé que l'annexe ne soit pas protégée par un des inters différentiels placés dans la TABLEAU PRINCIPAL ,mais par UN INTERRUPTEUR DIFFÉRENTIEL SITUE DANS LE TABLEAU DE RÉPARTITION LOCALISE DANS L'ANNEXE .
3) Il est recommandé de s'assurer que le disjoncteur de branchement EDF soit équipé d'une protection différentielle 500 mA pour que le câble soit protégé contre les contacts indirects jusqu'à l'annexe .
Je ne fais qu'écrire ce que je lis après chacun fait comme il veut.
Personnellement et d’après ce que je viens de décrire je maintiens.
Si votre maison est branchée en monophasé,câble 3x10 carré (phase,neutre, terre) protégé par un disjoncteur 40A sur le tableau principal .La protection différentielle se trouvera sur le tableau de l'annexe +les disjoncteurs de chaque circuits
Cordialement

Bonsoir,
Pourrions-nous tous autant que nous sommes cesser de répondre ou de commenter un post dont le sujet est épuisé ?Chaque commentaire déclenche l'envoi d'un mail à tous les intervenants.
Alain à retenu la solution qui convient. Le sujet me semble donc clos.
Il ne communique plus depuis le 30 octobre et je lui donne raison.
Pour ma part je ne réagirai plus sur ce post.
Bonne soirée à tous, cordialement.

Comme je l ai dit lors d un dernier messge je part sur un disjoncteur de 2 x 40 A sur le tableau général et un inyetdiff de 40 A 30mA sur le coffret divisionnaire merci a tous

la tension sur le réseau varie de 220 à 250 volts selon les endroits et les moments et je prend 200 volts en cas de chute de tension importante. c'est donc une fourchette approximative! EDF augmente depuis plusieurs décennies la tension en raison de l'augmentation de consommation! comme elle ne peu pas augmentais la section des câbles de son erseau, alors elle augmente la tension!!!

oui la fonction première des fusibles en amont du compteur et le disjoncteur principale on fonction de protégé le transformateur EDF avant tous. c'est un principe électro-physique et logique!!! mdr

je souhaite faire une cuisine et je voudrai mettre a tableau secondaire.Quelle type de fils je doit mettre et vous aviez un schèma explicatif

vous devriez créer un autre poste pour poser cette question. la taille des fils du tableau principale jusqu'au tableau secondaire dépendent:
- de la distance entre les deux tableaux
- de la puissance nécessaire pour que les appareils puissent fonctionner tous ensemble.tout se joue autour de la puissance des plaques de cuisson électriques et de la puissance des fours électriques et de leur nombre. je vous conseille de faire appel à un bon électricien car une installation électrique ne consiste pas uniquement à tirer des fils et à les connecter. vous prenez toujours des risques majeur important ( incendie, risque d'isolement, électrocution, électrisation, dysfonctionnement, manque de fiabilité, non respect des normes, non respect des règle de l'art, incohérence, etc...) en vous aventurant dans le bricolage. attention au faux et mal honnête électricien comme dans tout les métiers.

ou au incompétent!

Tout a fait d'accord avec les propos de @ Fanfan et j'ajouterais la question suivante :votre second tableau sera t'il alimenté depuis le tableau principal ou depuis le disjoncteur EDF????.Si vous repartez du tableau principal quel est déjà la section des fils qui alimente ce tableau.
Cordialement

les fils qui alimente se tableau c du 2x10.mais l'électricien a monté un autre tableau a coté car manque de place et c banché sur le premier en partant des peigne relié au disjoncteur a l'autre tableau.alors ma question c pour mon second tableau pour la cuisine qui va se trouver a 20 cm je le branche a partir du premier ou du second la puissance total de mes appareil est de 12000watt

Si je vous comprend bien vous allez faire un troisième tableau a coté des deux autres .Il faut le brancher a partir du premier tableau a l'arrivée du 2x10 ;Quel est l'ampérage actuel de votre disjoncteur EDF?
Les 12kw sont ils la puissance entre les trois tableaux ou seulement celui que vous allez rajouter?

il est possible qu'un remaniement des fils d'alimentation généraux de installation de votre tableau principale ou secondaire soit nécessaire. trop de cas de figure sont possible en fonction de l'installation déjà existante dont on ignore la configuration. vous devriez faire appel à un électricien!!! dans tous les cas les dimensions des fils nécessaires pour partir vers le nouveau tableau de la cuisine seront du 10 mm2 NOTA:
si vous avez prévus un ou des 30 mA dans votre nouveau tableau de la cuisine vous devez ALORS vous connecter directement sur le courant( les fils, peignes, bornes) venant du disjoncteur principale et nul part ailleurs. ( le courant dois venir obligatoirement et directement du disjoncteur principale 500 mA)donc vérifiez bien d’où vient le courant de vos peignes. 30 mA ou 500mA par contre si vous n'avez pas prévus de 30 mA sur votre nouveau tableau ( ce qui ne serait pas recommander) vous devez vous connecter IMPÉRATIVEMENT à la sortie du 30mA de votre tableau principal déjà existant pour alimenter votre nouveau tableau. ( si il y en déjà un sur vos tableau existant... mdr! ) si vous préférer avoir un interrupteur différentiel 30 mA pour une déconnexion total de votre installation pour des raisons de sécurité, il vous faudra installer et remanier les fils arrivant sur tous vos tableaux. vous devrez alors installer avant l'alimentation de tous vos tableaux, un 30 mA dit "SELECTIF qui sera connecter directement au disjoncteur principale 500mA a la sortie du 30 mA dit SELECTIF vous pourrez alors connecter tous vos différent 30 MA dit <> de tous vos tableaux. à la sortie de tous vos 30 mA dit normaux vous pourrez distribuez le courant vers disjoncteur divisionnaire a l'aide de peignes!!! exemple de disjoncteur divisionnaire pour la cuisine (four 20A, plaques de cuisson 32A, lumières,( prises 16A : courant microonde, hotte, réfrigérateur, congélateur), machine a laver 20A, lave linge20A etc)

petite correction: ( si il y en existe déjà un d’installer sur vos tableaux existant... mdr! )

mais l’électricien qui ma fait ca il y a maintenant 10 ans lui le second tableau il a pris le courant sur les peigne et relié au bornes du second tableau avec section fils de 6. puis des bornes il la relié au 30 ma de type a.alors pour mon nouveau est ce que je peut faire pareil .sinon comme il me reste de la place je doit pouvoir brancher des disjoncteur pour alimenter la cuisine