Chambre au dessus du garage

Bonjour, Habitant depuis juin dans notre maison neuve, nous constatons actuellement que la chambre (suite parentale) au dessus du garage est froide. C'est une chappe béton béton avec carrelage dans la salle de bain, la piece la plus froide. Dans la chambre nous avons posé de la moquette mais le sol est froid. Le constructeur n'a pas posé de tms contrairement au rez de chaussée, est ce normal ? Au plafond du garage il y a je crois 16cm d'epaisseur de dalles de polystirene . Nous avons un radiateur (chauffage central gaz) dans la chambre mais bien que bouillant, il semble insuffisant. Et nous avons un seche serviette electrique dans la salle de bain. Qu'en pensez vous ? Le constructeur a le droit de laisser une pice froide malgré les normes RT 2012 ? que faire ? meci

Bonjour
Question idiote : êtes-vous certain que l'isolant a été mis en place ? Parce qu'avec 16 cm de polystyrène en sous-face, vous ne devriez pas avoir de problème pour chauffer la pièce !
Cordialement
PB

Bonjour, Je confirme ce qui a été écrit par P. Bruel, normalement avec 16 cm de PSE, vous ne devriez pas avoir froid ...
l'isolation verticale est intérieure ou extérieure ?
dans votre garage, est ce qu'il y a une isolation verticale qui va rejoindre votre isolation sous dalle ?
Ce qui peut se produire, surtout si les pièces sont en longueur, c'est que les ponts thermiques n'aient pas été traités en nez de dalle. ... à voir selon votre réponse

Bonsoir,
Une caméra thermique vous donnerait sans doute un aperçu de l'isolation de la maison et des manques possibles (absence d'isolant, ponts thermiques, etc...)
Le label RT 2012 peut s'obtenir en jouant avec les équipements et dans ce cas l'isolation peut être moins bien traitée.

le garage n'est pas isolé , ce sont les agglos nus et beton au sol
par contre je ne suis plus sur pour l'epaisseur de pse, je vais verifier

on peut donc avoir une piece froide comme moi et compenser par les équipements (j'ai juste un ballon d'eau chaude thermodynamique) ?

l'isolant est bien en place , si vous avez un mail je pourrai vous envoyer des photos

C'est un exemple, il faut raisonner au global pour la RT 2012. Explorez toutes les pistes qui peuvent vous amener ce désagrément.

Bonjour
je pense qu'il est urgent de contrôler votre isolation
cordialement

ET votre isolation dans les pièces ... ITE ou ITI ?

ITI uniquement ba13+laine de verre

C'est le constructeur qui doit faire le nécessaire ?

Par contre pas moyen de mesurer l épaisseur tout est fixé

Bonjour,
si vous avez une ITI, alors le pont thermique de dalle diffuse le froid.
En effet, si il n'y a pas de liaison entre l'isolant vertical de votre espace chauffé et l'isolant horizontal sous la dalle, et si en plus, le nez de dalle n'est pas bien isolé (ce qui est malheureusement très souvent le cas), alors le pont thermique est renforcé et le flux froid (ou chaud l'été) est intense.
Pour en avoir le cœur net il faudrait une caméra infrarouge pour vérifier ce détail important.
Si c'est le cas, la seule solution est d'isoler votre plancher de chambre par dessus avec une continuité avec votre isolant vertical ... si c'est possible.MAIS ATTENTION (très important): il faudra que l'isolant SUR dalle soit 2 fois MOINS performant que l'isolant SOUS la dalle afin de ne pas engendrer de désordre thermique (exemple si 10cm de laine minérale d'un lambda de 0.04, le R sera 2.5 environ, l'isolant rapporté ne devra pas dépasser R 1.25.
Si après investigation, votre isolant sous dalle est en polystyrène (le cas le plus fréquent)alors recontacter moi car il y aura des précautions à prendre pour le Sd.
bon courage

Bonjour,
Je ne suis pas certain que le constructeur soit la meilleure personne pour faire ce contrôle sans mettre en doute son honnêteté.Peut-on être juge et partie à la fois ? ;-)

Je me suis alors mal exprimé: je voulais savoir qui doit payer ? à qui revient la charge des réparations ? peut on faire jouer la décennale du constructeur s'il y a un défaut d'isolation ?

mon conducteur de travaux m'a confirmé les 16cm ... selon lui tout enfait aux normes , il me dit que c'est normal que cette piece soit plus froide que le reste de la maison

Bonjour, non non et non !
Thermiquement il dit n'importe quoi votre conducteur de travaux !
16cm de polystyrène c'est très bien et vous ne devriez pas ressentir plus le froid dans cette pièce qu'ailleurs!
Je suis absolument catégorique !
La plupart des maisons aujourd'hui sont faites avec un vide sanitaire (ou plus exactement, un vide technique). Avec des ourdis PSE avec languette on a un Up = 0.24W/m2.K (il y a mieux mais c'est le plus courant).
Avec une isolation en sous face de 16 cm de PSE d'un lambda de 0.038 (le plus mauvais du marché) on a Up = 0.21W/m2.K avec un b de 0.95.
En Terme moins "chinois", 16 cm de PSE le moins bon, c'est mieux que l'isolation de la plupart des dalles !
donc il y a quelques chose qui cloche !

Ok , c'est bien ce que je pensais, il faut que je passe au niveau supérieur car le conducteur de travaux n'est pas à la hauteur.
Que dois-je faire d'apres vous ? on me parle de camera thermique ; qui doit intervenir ? un expert ? qui va le payer ? il faut que je fasse jouer ma prtection juridique ?
j'ai lu que la décennale peut etre mise en oeuvre pour un probleme d'isolation, vous me confirmez ?
merci d'avance

En préambule, pour que voue compreniez bien,
la RT2012 est une méthode de calcul qui vise une performance globale. L'objectif du législateur est d'avoir une facture d'énergie globale faible. Cet objectif a été "dévoyé" pour en faire un argument de confort par les "vendeurs de belles promesses".
Ce qui veut dire que certaines parties de la maison peuvent être plus déperditives et d'autres moins si la moyenne est conforme. Vous pouvez demander l'avis d'un maitre d’œuvre expert, faire vérifier conjointement l'étude thermique par un bureau indépendant et faire faire un contrôle de débit de ventilation afin de vous assurez que tout est ordre. Une caméra infrarouge vous permettra de mettre en évidence des désordres mais en aucun cas de chiffres opposables. Elle permettra peut être de mettre en évidence si la liaison de la dalle intermédiaire a été réalisée dans les règles de l'art et si le nez de dalle est isolée. Vous pouvez faire valoir la garantie de parfait achèvement auprès de votre constructeur (durée de an à compter de la date achèvement des travaux).
voici un lien pour vous familiariser :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2...