Bonjour, je dois choisir un système d'assainissement non collectif (vu avec mon Spanc) et ai déjà fait faire des devis. Le choix se résume au système eparco zéolite ou éparco filtres coco (600€ HT moins cher). j'aimerais connaître les avantages et inconvénients des 2 systèmes, merci
ëtes vous vraiment sur qu'il n'y auriat pas une autre solution moins couteuse (si vous ne pouvez pas poser autre chose qu'un système compact, des microstations sont nettement moins couteuses, et il y a peut être aussi une solution plus simple ...Les conseillers SPANC, même lorsqu'ils sont compétents, ne sont pas les payeurs , à méditer lorsqu'ils suggèrent les solutions parmi les plus couteuses..............
Bonjour
Je suis en plein dedans ... c'est le cas de le dire et mon avis est :
1- les micro stations coutent moins chers à l'achat .... mais bonjour au fonctionnement (EDF + vidanges) et là sur 15 ou 25 ans ça fait très mal ! Ordre de grandeur de 3,5 kWh/jour soit 1280 kWh/an soit 220 € TTC / an et pour les vidanges avec un rythme de 6 mois à 3 ans (selon les sources et utilisation) à 250 € la vidange ! Vous arrivez à 7600 € au bout de 25 ans (vidange tous les 3 ans) !
2- La zéolite se change tous les 25 ans ... les coco tous les 10 ans ...
3- les SPANC .... conseillent là où ça leur rapporte (ce qui est déontologiquement interdit car c'est un service publique .... SPanc) .. le mien (Véolia) me conseillait le filtre à sable vertical drainé ... Véolia = propriétaire de la majorité des sablières de France .... après un rappel à l'ordre il m’oriente sur les stations compactes.
Cordialement
Bonjour, Le filtre à coco présente de nombreux avantages. Il est écologique, compact, dure environ 10 ans, efficace (même pendant les changements de saison) et également éligible à l'éco-prêt à taux zéro. En revanche, c'est effectivement une solution coûteuse, même si cela reste moins cher qu'une microstation(source : [Lien supprimé])
Demandez plusieurs devis afin de comparer les tarifs avant de prendre une décision. Jean
Bonjour merci pour votre réponse, elle servira peut être a d’autres personnes car depuis j’ai changé deux fois de maison... avec un assainissement collectif à chaque fois car l’individuel, même bien réalisé au départ, c’est très vite le désastre (odeurs, dysfonctionnements...)
Bonjour, Bureau d'études et utilisateur personnel d'assainissement non collectif , un ANC par fosse et épandage, bien installé, en sol apte, correctement entretenu fonctionne très bien et pendant au minimum aussi bien qu'un collectif, plus de trente ans, sinon la vie de la maison....Et une vidange tous les 6 à 8 ans en moyenne ce n'est pas une catastrophe financière Pour les systèmes artificiel par filtres compacts, oui, il y a des changements couteux de matériaux.
Pour les microstations, il y a un entretien régulier et une consommation électrique qui au fil des années fini par faire aussi des sommes non négligeable, mais les microstations n'émettent que du CO2, et pas de méthane comme les fosses, méthane à effet de serre 6 fois supérieur au CO2.Pour le collectif, absolument indispensable dans les zones urbanisées, c'est très couteux, vous le voyez sur la facture d'eau. Mais bien sur, c'est la collectivité qui s'en occupe, on paie et on ne s'occupe de pas grand chose... c'est bien sur dans l'air du temps....En zone d'habitat dispersé, les canalisations sont hors de prix pour raccorder les maisons dispersées. En résumé, inutile d'opposer Assainissement non collectif et collectif, et les diverses types d'ANC, ils sont , lorsque correctement préconisés, adaptés chacun à telle ou telle situation.
Il reste bien sur tous les marchands margoulins, qui vous proposent le plus cher et le moins bien adapté, sauf pour l'intérêt de leur "buisness"Très bonne journée à tous. bertrand Degueurce