Ya t'il un bénéfice à changer de vieux radiateurs en fonte?

Bonjour à tous,
Nous venons d'acheter une maison datant de la fin du XIXè. Le chauffage est assurée par une chaudière a gaz en parfait état de marche datant de 1997. Néanmoins, nous nous posons la question de savoir s'il pourrait avoir un bénéfice a remplacer les vieux radiateurs en fonte d'origine par des radiateurs plus moderne.
Je pense qu'il faut également préciser que vous venons de faire installer du double vitrage faiblement émissif (4/20/4 +argon). Nous devons prochainement doubler les murs pour une meilleure isolation (GR32 + placo). (les combles sont déjà bien isolés).
Pour doubler les murs, je dois déposer tous les radiateurs.La questions est donc de savoir si j'ai intérêt à remettre ces vieux radiateurs ou a mettre des des plus récent adapté à la taille et à la nouvelle isolation des pièces?Sachant que nous ne souhaitons pas investir dans uns nouvelle chaudière.
Merci d'avance de vos réponse.

Bonjour,
Je vous conseille de garder vos "bons" vieux radiateurs fonte, et de justement plutôt investir (car nous ne serons pas loin du même budget si vous changer pour des radiateurs de qualité) dans une chaudière gaz moderne avec une bonne régulation climatique sur température extérieure.
Un petit guide d'explication :
[Lien supprimé]
Bien cordialement,
ELYOTHERM

Bonjour, gardez vos radiateurs en fonte mais faites faire un désembouage, leur rendement n'en sera que meilleur.

Bon OK, je pense que je vais suivre vos conseils et faire décaper mes radiateurs en fonte
Par contre je dois déposer pour deux raisons:
- faire l'isolation des murs par l'intérieure
- il sont brancher "en série" sur un tuyau d'environ 40-50 mm et sans aucune vanne thermostatique. Nous sommes donc forcé de chauffer toutes les pièces!!!
1ère question :
- Comment faire un désembouage? (sachant qu'ils sont déposé)
2ème question
- quel type de tuyaux utiliser pour le nouveau réseau (diamètre? métal?...).

Bonjour,
Un désembouage (mécanique ou chimique) est réalisable si les radiateurs sont montés. Si les radiateurs sont déposés, vous pouvez toujours réaliser un "simple rinçage" dans votre jardin à l'aide d'un jet d'eau, ça sera toujours mieux que rien.
Le nouveau réseau peut être en cuivre, acier, multi-couche ... peut importe. Les diamètres sont à déterminer au cas par cas en fonction du tracé et des nombres de radiateurs à alimenter.
Bien cordialement,
ELYOTHERM

Bonjour, Nous achetons une maison ancienne avec également des radiateurs en fonte fonctionnant au gaz. La chaudière (au gaz donc) est quasi neuve.
J'ai deux problèmes :
- Des tuyaux de raccordement disgracieux dans toute la maison
- Je vais devoir isoler les murs intérieurs (= épaisseur à rajouter et tous les radiateurs à déposer pour réaliser mon isolation + travaux de plomberie plus importants).
Ma question est la suivante :
- Ne serait-ce pas plus judicieux d'enlever tous ces radiateurs et de les remplacer par des radiateurs électrique (sachant que la maison va être correctement isolée)?Merci de votre réponse!!!!

Bonjour, Il faut que vous fassiez faire un bilan énergétique pour connaitre précisément les besoins des pièces après isolation. Ensuite, attention ! De "bons" radiateurs électriques intégrant à la fois l'inertie (chaleur douce) et une sensation de chaleur rapide et homogène (radiations infrarouges) coûtent chers ! Il faut ainsi compter à minima 700 à 1000€/HT par radiateur pour espérer obtenir un confort digne de ce nom en radiateurs électriques, comparable à du chauffage central sur boucle d'eau chaude. Investir moins vous amènera des déconvenues ... Regardez par exemple du côté des modèles "Maradja" chez Atlantic. Nos clients en sont ravis ! Ainsi, suivant le nombre de radiateurs à remplacer, plus les modifications électriques (lignes dédiées chauffage à amener), il faut que vous fassiez le calcul. Mais à priori, en étant sur du gaz (naturel ?), avec une chaudière récente (condensation ?) vous devriez certainement rester sur un chauffage central eau chaude ... Bien cordialement,
L'équipe ELYOTHERM
[Lien supprimé]

Personnellement, je ne vois pas pourquoi changer de radiateur..Lorsque ces radiateurs seront démontés, il est recommandé de les rincer avec de l'eau, afin d'évacuer le dépot (boue noire) à la base des radiateurs. Le faire avec un jet d'eau. Ensuite les remetre en place. Si c'est une question d'estétique, vous êtes libre de les changer,mais il faudra refaire une étude des calories.

si c'est des vieux radiateur en fonte lourd je préconise de les changer et de mettre des radiateur basse température ou des ventilos-convecteur (permet d'avoir aussi la clim) et de mettre une PAC basse température, vous gagnerez bcp en consommation, or je crois que c'est le point le plus important qu'on recherche et qu'on demande à un système de chauffage.
et je défis quiconque de me dire le contraire.
quand je lis ou j'entends rincez les vieux radiateurs ou mettes des convecteurs électrique!!! je suis blasé, l'économie d'énergie est une affaire de tous et les spécialistes le savent très bien que plus le régime d'eau de la PAC ou de n'importe quel système de chauffage existant est bas plus la consommation sera basse
voilà l'équation, elle est simple, rapide et efficace alors pourquoi argumenter, papoter, présenter ou chouiner.
certes il faut un désembouage c'est plus que recommandé je dirai même obligatoire, pour nettoyer le réseau de distribution existant, et mettre de nouveaux radiateur basse température acier ou alu avec un PAC basse température.
ca c'est le conseil juste, rapide et objectif et c'est le meilleur
par contre si vous voulez garder pour des raison d'esthétique ou personnelle les anciens radiateur alors faite le désembouage avec les appareils monté et mettez une PAC Haute température et surtout traiter à l'inhibiteur de corrosion et la panoplie anti mousse, algues à la mise en service.
je reste à votre disposition pour toute autre demande.

Bonjour, Nous sommes partiellement d'accord avec votre réponse. Là où nous vous rejoignons totalement, c'est qu'il faut effectivement privilégier un régime d'eau le plus bas possible tout au long de la période de chauffe. C'est primordiale pour les économies d'énergie (voir la condensation avec une chaudière de ce type). Nous essayons d'ailleurs de l'expliquer continuellement aux consommateurs, mais ce n'est pas toujours évident pour des non techniciens. Maintenant, qui vous dit que ce ne sera pas le cas avec de bons vieux radiateurs fontes "de l'époque", certainement plus que surdimensionnés, et qui plus est pour un logement dont l'isolation aura été améliorée. Avec une régulation adéquate (loi d'eau avec sonde extérieure), le régime d'eau sera aussi extrêmement bas sur ce type d'émetteurs tout au long de la période de chauffe. Uniquement dans de très rares cas, la température de départ pourra être plus élevée pendant quelques heures, lors de conditions climatiques extrêmes (mais à nouveau rares). Les radiateurs recevront peut-être de l'eau à seulement 35°C, ils sembleront froid au toucher, mais émettront suffisamment de calories dans les pièces pour combattre les déperditions du logement et maintenir la température de confort. Donc pourquoi changer de radiateurs, et dépenser de l'argent pour lequel il faudra mettre de nombreuses années pour rentrer dans ses frais ... Ensuite préconiser une pompe à chaleur "haute température", assez chère, et un peu plus, on va dire, "sensible", alors que le logement est déjà au gaz naturel, n'est certainement pas toujours la meilleure solution en rénovation, avec un retour sur investissement très long ! Seule une étude sérieuse ou les conseils d'un installateur sans parti pris énergétique peut éclairer le client sur la "bonne" solution ... Enfin, nous espérons que vous n'avez pas été "blasé" sur ce post au sujet des convecteurs électriques. Car pour notre part, nous parlons bien de "radiateurs" électriques et non de vulgaires "grille-pain" ! Dans certains cas, ce choix reste tout à fait judicieux, et surtout si les clients ne peuvent pas bénéficier d'une autre énergie pour leur logement. Bien cordialement,
L'équipe ELYOTHERM

votre réponse est juste et mesuré cher collègue cependant elle m'oblige à commenter et réagir.
je suis mille fois d'accord de garder les radiateurs s'ils arrivent à fournir la puissance et le T° requise, au contraire esthétiquement je y'a pas débat entre les anciens radiateur et les nouveau acier basse température, donc si par chance ils sont surdimensionné et bien nettoyé ils arrivent à délivrer le P et la T° demandé avec un régime d'eau 30/35 voir même 35/40, moi je dis il faut foncer.
quand à la PAC haute température je ne la préconise je le précise dans le cas ou l'utilisateur veux et tiens à garder ses radiateur dans ce cas il faudra mettre une source de chaleur adapté.
pour ce qui est des convecteur électrique ils ont beau être beau, esthétique, confortable ou tout les superlatifs du dictionnaire, ca restera tjrs de l'effet joules et l'effet c'est de la perte, on électricité on combat et cherche à réduire l'effet joules car c'est un rendement dans les meilleur des cas de 0.85 et à puissance égale entre une PAC basse ou moyenne T° dans des conditions de travail pareil on a un rendement de 3.5 sur une PAC et 0.85 sur une convecteur électrique, cela dis je ne déclare pas la guerre ni la chasse au convecteur électrique, il m'arrive de le préconiser dans certains et rares cas et souvent en complément dans une salle de bain comme sèche serviette (utile en intersaison quand la PAC est arrêté)
merci.

A ce jour, l'énergie la moins chère reste le GAZ. Comme évoqué par d'autres, il faut garder vos radiateurs fonte et privilégier le remplacement de la chaudière par une chaudière à condensation qui fonctionnera de façon plus optimisée grâce aux radiateurs fonte. La solution PAC devrait être plus chère à l'investissement... De plus, le rempl de la chaudière vous permet de bénéficier des CEE (certificats d'économie d'énergie).. Bien à vous,

le remplacement aussi par une PAC vous permet de bénéficier des CEE et du crédit d'impôt à 30% à partir du 1 er septembre, une chaudière gas de 23 kW d'une marque standard va couter entre 2800 € et 3200 € posé, une PAC va couter ( je ne connais pas la Puissance de l'installation) au minimum 2.5 fois voir 3.5 fois mais avec un crédit d'impôt de 30% et en supprimant l'abonnement gaz l'amortissement est vite fait.
je suis d'accord pour dire que telle énergie est moins cher que l'autre, mais l'info n'est pas complète car dans l'équation final de la consommation il faut intégré bcp de paramètres comme le rendement, et la le rendement il n'ya pas débat, la pac l'emporte haut la main.

L'analyse est pertinente; il faut effectivement raisonner en coût global et connaître les temps de retour. Bien à vous

Bonjour, Vous allez peut-être un peu vite en besogne ... avez-vous vos "entrées" dans les plus hautes sphères du pouvoir ? Car rien n'est encore écrit au sujet de la modification du CIDD !
La loi sera peut-être débattue en octobre à l'assemblée ... ensuite des amendements, des aller/retour assemblée/sénat, etc ... bref, on ne peut encore rien dire sur les modalités précises et quand le décret sortira ...Ensuite, pour la PAC pourquoi pas, mais souvent en rénovation et à partir de certaines surfaces, les clients ne disposent pas de suffisamment de puissance pour assurer à la fois leurs besoins électriques et la puissance de la PAC+appoint ... les obligeants à souscrire une puissance supérieure à 12kVA, et la, bien souvent, ErDF réclame que le client passe en TRI : si la ligne n'existe pas déjà, le coût de raccordement entre la rue et la maison n'est pas négligeable et doit être intégré dans le retour sur investissement ! Bien cordialement,
L'équipe ELYOTHERM

Bonjour,
un système de chauffage économique est la plinthe, dans votre cas hydraulique.
Diminuer de 1° c’est consommer près de 5 à 10% d’énergie en moins selon l’Ademe ! Donc diminuer la facture.
Le point de confort, de plinthes chauffantes, est atteint avec une température au thermostat inférieure de 1° à 2° degrés, par rapport aux convecteurs classiques, grâce à la diffusion uniforme de la chaleur.
Pour plus de renseignements contactez STC sarl
Cordiales salutations
BGF STC salr