Je veux changer et motoriser 2 volets roulants, couleur verte code 6010 (H2150xL2080 et H2150xL2380). Le coffre est intérieur. un fenêtrier me dit, qu'en fonction de ces caractéristiques, aucun matériel ne peut être proposé dans le cadre de l'éligibilité au crédit d'impôt 2015. Un autre me dit le contraire et me propose un volet roulant traditionnel pré-monté alu 43EE avec lame aluminium 43x9 basse émissivité delta R : 0,25. Qui a raison?
Si les lames aluminium sont traitées en basse émissivité (peinture réfléchissant le rayonnement infra-rouge intérieur) les volets peuvent dans certains cas, théoriquement, répondre aux critères du crédit d'impôt (R > 0.22).
Les lames sont alors généralement de couleur grise et le prix reste assez élevé ce qui diminue en conséquence l'avantage du crédit d'impôt et constitue un des freins à leur développement mais ça existe en effet.
Les résultats en terme de performance thermique s'avèrent corrects à condition que la couche faiblement émissive soit placée du bon coté (coté fenêtre et pas coté extérieur sinon c'est inutile) et que le tablier soit quasi neuf.
Après avoir eu de nombreux débats sur ce sujet avec des laboratoires d'essais, il s'avère que contrairement aux vitrages isolants où la couche faiblement émissive se trouve parfaitement protégée des intempéries à l'intérieur du double vitrage et donc garde son efficacité dans le temps, il n'en va pas de même pour la couche déposée sur les lames de volet. Les frottements répétés lors de l'enroulement du tablier, les intempéries, les salissures, etc ont vite fait d'annuler en grande partie le pouvoir faiblement émissif de ces tabliers à priori performants. Les résultats obtenus avec un tablier de volet neuf ne sont même plus comparables à ceux qu'on obtient au bout de quelques centaines de manœuvres seulement. Du coup, la plus-value payée pour ce type de lames se trouve t-elle justifiée ? Il va s'en dire que l'administration fiscale n'a pas intégré (pour l'instant) de critères de durabilité dans les exigences d'éligibilité au crédit d'impôt, donc ces volets traités en basse émissivité restent éligibles au crédit d'impôt.
Merci de votre réponse. Donc, pour respecter la couleur verte du tablier extérieur ( 6021 et non 6010 comme mentionnée par erreur) exigée par le règlement de copropriété et dans la mesure où mon coffre est placé à l'intérieur, je ne trouverai pas sur le marché de lames de la couleur demandée. Je dois, dans ce cas, envisager de m'équiper de volets roulants non éligibles au crédit d'impôt 2015. Mais est' il, alors, nécessaire ou préférable de changer les actuels en vue d'installer une motorisation ?
Difficile de vous répondre car cela dépend de l'état dans lequel se trouve le tablier et les coulisses actuelles. Si c'est en bon état, on peut envisager de mettre un axe motorisé seul sinon mieux vaut tout remplacer axe, tablier et coulisses.