Bonjour Une fenêtre avec vitrage de 10 I.T.R./10 w.e. + gaz/44.1 stadip silence (acoustique 43 DB(A) par le fait de l'épaisseur est elle thermique ?
Qu'elle est la qualité d'un vitrage de 4 I.T.R./10 w. e. + gaz/10
Daniel
10 : Epaisseur en mm de la première vitre ITR (=Isolation Thermique Renforcée) Terme générique largement répandu signifiant que la vitre est traitée spécialement pour empêcher le rayonnement infrarouge intérieur (chaleur) de s'échapper de votre habitation. Il s'agit d'une couche dite "faiblement émissive" constituée d'oxydes métalliques (argent) déposée sur le vitrage coté gaz et qui tout en restant transparente multiplie par deux la performance thermique du double vitrage. 10 w.e. : Epaisseur en mm de l'espace entre les 2 vitres. L'optimum se situe à 16mm mais compte tenu de l'épaisseur des verres phoniques il n'est peut-être pas possible d'avoir 16 mm de gaz.
w.e. : acronyme anglosaxon de "Warm Edge" signifiant "bord chaud". L'intercalaire entre les 2 vitres qui constitue l'espaceur et la barrière de scellement est composé de matériaux peu conducteurs de chaleur qui réduisent la transmission thermique sur le pourtour du vitrage. Autrefois les intercalaires étaient en aluminium, matériau très conducteur de chaleur, les intercalaires dites "warm edge" sont typiquement en matière de synthèse très isolante revêtue d'une très fine couche d'acier inox peu conducteur.gaz : En général le terme "gaz" signifie qu'entre les 2 vitres, on a remplacé l'air (qui est aussi un gaz !) par de l'argon. L'argon gaz rare inoffensif est déjà présent dans l'air que nous respirons (1% environ), facile à produire et relativement bon marché, il est environ 2 fois plus isolant que l'air (réduction des pertes par conduction) et de plus sa masse volumique (poids) étant 2 fois plus grande que celle de l'air, il a moins tendance à bouger entre les 2 vitres réduisant ainsi les pertes de chaleur par convection. 44.1 Silence : Vitre feuilletée ayant d'excellentes propriétés d'affaiblissement acoustique. En résumé : Du point de vue strictement thermique, les verres n'offrent individuellement aucune performance thermique au regard de leur épaisseur. Un verre de 10mm d'épaisseur n'est pas plus isolant qu'un verre de 4mm d'épaisseur.
Seule la couche ITR permet d'accroître la performance thermique de manière très importante ainsi que l'espace de gaz argon dont la performance est directement fonction de l'épaisseur jusqu'à un maximum se situant à 16mm.Votre premier vitrage cité fait 10 + 10 + 9 = 29mm d'épaisseur pour une performance acoustique très supérieure au second vitrage qui ne possède pas de feuilleté acoustique mais avec un niveau de prix sans comparaison également. A noter que le second vitrage fait 4+10+10 = 24mm, or si la menuiserie peut accueillir le premier vitrage, elle devrait pouvoir accueillir le second avec un espace de gaz de 14mm au lieu 10mm ce qui renforcerait sa performance thermique sans accroître son prix. Donc si vous choisissez le second vitrage, il vaudrait mieux que sa composition soit 4 ITR/14 w.e.+gaz/10.
Bonjour, Merci de votre réponse. J'ai 14 fenêtres à changer et une porte fenêtre. Avant de me lancer je regardes car pas une entreprise ne dit pareil. La plus value pour le stadip est importante environ 200 euros le m2. Ma maison se trouve en bordure d'une départementale à faible circulation dans la journée et plus importante aux horaires où les gens vont travaille (matin et soir). Le bruit est amplifié lorsqu'il pleut. Le pignon de la maison est en plein sud ouest et c'est là que l'on subit le plus souvent les vents et la pluie Qu'elle est le meilleur vitrage pour assurer à la fois le phonique et le thermique ? En parcourant le site de Saint Gobain j'ai vu un vitrage CLIMAPLUS ACOUSTIC qui aurait des aussi des performances thermiques mais il fait 10 + 10 + 4. Je n'ai pas vu de vitrage faisant 4 ITR/14 w.e.+gaz/10. Je vais réinsister auprès du commercial A noter que l'entreprise pose les nouvelles fenêtres en enlevant les anciennes donc ce n'est pas de la rénovation. Merci pour votre qui va m'être précieuse. Le remplacement des fenêtres va tourner autour de 18 000 euros et je ne dois pas me tromper Cordialement Daniel
Pour assurez la performance thermique optimale c'est assez simple, il vous faut un double vitrages rempli de gaz argon avec un espace de gaz de 16 mm, l'une des vitres doit être traitée en basse émissivité (ITR) et l'intercalaire doit être warm edge. C'est tout pour le thermique et c'est une configuration standard actuellement pour un remplacement de fenêtre. Pour l'acoustique c'est beaucoup plus compliqué et le vitrage n'est pas le seul a prendre en compte. Il faut retenir que le bruit passera toujours par le maillon faible de votre fenêtre ou façade. Par exemple si vous possédez une VMC simple flux, il faudra alors probablement faire entrer de l'air frais par des grilles d'aération situées en traverse haute de menuiserie et dans ce cas rien ne sert de mettre un 10 /16/44.1 Silence car aucune grille d'aération en traverse haute de fenêtre ne sera suffisamment performante du point de vue acoustique pour ce type de vitrage qui demande soit une VMC double-flux ou bien des manchons de ventilations acoustiques percés à travers le mur et munis de pièges à sons (chicanes) avec un affaiblissement Dnew d'au moins 50 dB environ pour ne pas dégrader la performance élevée de la fenêtre. Dans votre cas, il fort probable que des fenêtres équipées de vitrage 10 / 16 Ar + we / 4 ITR conviendront avec des grilles d'aération ayant un Dnew d'au moins 41 dB.
L'affaiblissement global de votre fenêtre sera d'environ 35 dB et la performance thermique sera optimale. L'épaisseur totale du vitrage sera alors de 30 mm, ce qui ne pose aucun problème dans toutes les gammes de profilés performantes actuellement sur le marché. Si la gamme qu'on vous propose ne permet pas d'accepter des vitrages de 30mm d'épaisseur, vous pouvez considérer qu'elle est peu ou pas assez performante. Le classement Acotherm minimum de la fenêtre doit-être AC2 TH11.Les compositions comportant des vitrages stadip silence sont certes très performantes et conviennent à des cas sévères comme la proximité d'une route à trafic dense ou voie ferrée (Classement AC3 TH11). Mais compte tenu du prix élevé, il est parfois utile de faire établir une étude acoustique préalable pour valider les choix à faire.
Bonjour, Merci de votre réponse rapide est claire qui va me permettre de rediscuter avec l'entreprise. Je vois le commercial de l'entreprise le 8 juin. Pour l'instant il ne pleut pas chez moi, les fenêtres ont 15 ans et sont en bois. Le double vitrage est pour certaines en 4 16 4 et en 4 12 4 sans argon. Je reviendrai vers vous dès que j'aurai de nouvelles propositions Merci de votre aide précieuse qui va me permettre de mener à bien ces travaux Cordialement Daniel
Bonjour
Me revoilà avec d autres nouvelles.
Le commercial m à refait le devis en mettant sur toutes les fenêtres un vitrage 4 T.R./16 w.e.+gaz/10.
Je suppose que T.R. veut dire thermique renforce et que je vais être au top.
Grâce à vous j ai pu tenir tête à l entreprise qui m à dit qu elle aurait pu me suggérer ce vitrage.Comment puis je savoir si le Classement des fenêtres est AC2 TH11 Cordialement Daniel
Vous voyez, il suffit de demander !
Un double vitrage avec intercalaire de 10 mm au lieu de 16mm est nettement moins performant. D'autant que l'intercalaire de 16mm est standard et ne coûte pas plus cher !Pour savoir si le fabricant est certifié ACOTHERM, il suffit de savoir qui est-ce, puis de vérifier qu'il figure dans cette liste et enfin si dans la colonne ACOTHERM vous voyez AC2 et TH11 :[Lien supprimé]
Bonjour Aie l entreprise n est pas sur la liste est ce grave Cordialement Daniel
La certification est une démarche volontaire de l'entreprise qui fabrique les fenêtres, elle doit mettre en place des standards en matière d'assurance qualité et doit réaliser régulièrement des tests de contrôle sur son propre banc d'essai Air Eau Vent.
Des audits par des organismes de certification extérieurs à l'entreprise ont lieu 2 fois par an pour vérifier que l'entreprise respecte les normes de qualité, performances, respect des procédures de fabrication, d'auto-contrôle, etc.Un Fabricant certifié ne réalise pas forcément des mauvais produits mais il ne peut pas prouver qu'ils sont bons. La plupart du temps, il ne dispose pas de banc d'essai d'étanchéité à l'air, à l'eau et au vent, vous devrez donc le croire sur parole alors que s'il est certifié c'est l'organisme certificateur qui contrôle et atteste de la qualité des produits et cela est une vraie garantie supplémentaire pour l'utilisateur final que vous êtes.
A noter que les fabricants certifiés représentent plus de 80% du marché en nombre de fenêtres fabriquées.[Lien supprimé]
Rebonjour
Merci pour la reponse.
Si le vitrage est saint gobain est ce une garantie
Si les profiles sont du Schuco est aussi une garantiePeut être que l entreprise n à les moyens de se payer une certification. Comme je l ai dit dans un autre message l entreprise dépose les anciennes fenêtres est ce que c est déjà une garantie. Elle aurait pu me proposer de la rénovation Cordialement Daniel
Bonjour, Vous ne m'avez pas répondu : ESt ce une garantie si : . Le fabricant est certifié pour son profilé . Si le verrier St Gobain est certifié pour son vitrage En parcourant la liste des entreprises certifiées CSTB j'ai découvert que vous étiez un fabricant de fenêtres. J'ai été sur le site EMLAST et je suis surpris qu'on ne parle pas de la pose (rénovation ou dépose des anciennes fenêtres). Ai je mal vu ? Pour moi le mode de pose est primordiale. Aussi bien pour le look que pour la partie isolation. Cordialement Daniel
Garantie vitrage :
Le vitrage doit obligatoirement être certifié CEKAL. Qu'il provienne de St Gobain n'est pas une garantie en soi puisque le verre par lui-même ne présente pas vraiment de risques, par contre la qualité de réalisation du double vitrage est très importante : Étanchéité sur le long terme de la barrière de scellement, taux de remplissage de gaz etc.Garantie profilé :
Si le profilé est certifié NF, cela signifie qu'il est extrudé avec un compound (matière) homologué ayant notamment une grande résistance aux UV, que des contrôles ont lieu à chaque étape d'élaboration du profilé et que le profilé a été testé et son aptitude à l'emploi a été vérifiée et validée par un Avis Technique du CSTB en cours de validité.Certification assembleur :
Le fabricant assembleur achète des profilés certifiés (obligatoirement pour pouvoir être certifié). Il les coupe, les soude et réalise la fenêtre. Le fait qu'il soit certifié signifie qu'il a mis en place lui aussi des contrôles au cours de sa fabrication afin de vous garantir un produit de qualité. Vous dites que "peut-être que l'entreprise n'a pas les moyens de se payer une certification". Sachez que la certification a un coût d'environ 1 € par fenêtre pour un fabricant moyen, peut-être 1.5 € pour un petit fabricant.Concernant la pose : Oui bien sûr qu'il est préférable, chaque fois que cela est possible, de déposer l'ancienne fenêtre et sachez que ce n'est pas forcément ni plus long ni plus compliqué car il n'y a pas d'habillage extérieur à réaliser et cela est parfois long et fastidieux à faire car il faut déligner les cornières en suivant la maçonnerie. Il y a toutefois de nombreux cas ou la pose sur dormant existant s'avère de loin la meilleure solution. Par exemple certaines maisons préfabriquées datant des années 70 possèdent des huisseries en métal qui font partie intégrante de la structure de la maison, tenter de les déposer serait une erreur. Il n'y a pas de cas type en pose, il y a un grand nombre de configurations possibles et il est difficile d'affirmer que la dépose complète est systématiquement la meilleure solution. Cela dit elle l'est sûrement dans votre cas.
Il est vrai qu'on voit beaucoup trop d'entreprises qui "balancent" des fenêtres à la va-vite dans les anciens cadres en bois et que le résultat final est particulièrement décevant.