Merci à monsieur Olivier Cazeaux pour sa réponse. J’ai mal formulé ma question, en fait quand la chaudière quitte la mode ECS le corps de chauffe est trop chaud et la pompe de circulation ne redémarre pas avant 2 h00 environ tant que la T° ne soit baissée suffisamment. Comme vous le dites si la pompe du chauffage fonctionnait dès l'arrêt la température du corps de chauffe baisserait très vite mais ce n'est pas le cas, la pompe se met à l'arrêt. (J'ai posé la question à un chauffagiste qui a répondu que pour un chauffage plancher chauffant une vanne 3 voies était indispensable ?).avec ECS le circuit direct était valable pour radiateurs mais que pour un Chaudière neuve ballon 170 l est-il normal que la T° baisse de 5° (de 50 à 45°) toutes les 2 h00 sans utilisation ECS, ballon totalement refroidi en 6 h00 Cordialement
Bonsoir
Plus clair pour moi, désolé..
C'est heureux que la température du coeur de chauffe ne baisse pas trop vite, sinon, cela voudrait dire que votre chaudière chauffe les oiseaux à chaque arrêt.Pour votre chaudière, est ce une chaudière "basse température"? Si oui, pas besoin de vanne 3 voies mais vous pourriez utiliser l'élément que j'ai cité l'autre jour pour shunter une possible sécurité de température haute. Cas chaudière haute température: Il faut un circuit de type vanne 3 voies OU ce qui est mieux un "groupe de réglage" qui permet de baisser la température tout en accélérant le débit. En effet, plus la température est basse et pour une même quantité de chaleur à dissiper, plus il faut de débit. La vanne 3 voies ne permet pas vraiment ce travail sur le débit sauf aussi à ajouter un circulateur.
J'ai l'impression que vous avez ce type de chaudière avec une sécurité sur la température max à ne pas dépasser dans la programmation de votre thermostat de chaudière, ce qui expliquerait le retard au fonctionnement. Il faudrait voir pour la retirer si vous voulez ne pas attendre le refroidissement de la chaudière. A+