Bonjour, J'ai créé une association dont le but est d'aider des étudiants à partir à l'étranger dans le cadre de leurs études (en voyage linguistique ou pour un stge à l'étranger) . Cette aide serait en partie financière.Cependant, je n'ai demandé à personne si c'est légal ...
Est-ce que je peux faire un chèque à un membre de l'association ? Comment procèder ?
Merci d'avance !
Attention ! Accorder une aide financière à une personne dans le cadre de l'objet de votre association est une chose. Accorder une aide à un membre de l'association est tout autre. Un membre d'association est, par nature, bénévole et ne reçoit pas de rémunération de l'association dont il est membre. Il peut, tout au plus, se faire rembourser des frais sur justification. Vous pouvez, éventuellement, accorder un prêt remboursable sans intérêts mais la somme devra être enregistrée comme telle en comptabilité et remboursée selon un échéancier... L'accord d'aide financière est une forme de contrat à signer avec la personne que vous souhaitez aider mais il n'y a aucune raison qu'il soit membre de l'association, à la rigueur adhérent si vous le souhaitez mais sans participation "active" à la vie de votre association (pas de vote, pas de droit de regard...).
Cadrez bien votre action.
Cordialement