Je me demande si cette personne peut avoir eu dans sa jeunesse des troubles, ou autre car elle copie sans arrêt, par exemple si je dis je vais chez tel coiffeur elle va y aller, je vais mettre tel carrelage, elle va aller chercher le même ; si je fais une fête, une histoire que j'ai vécu, elle aussi, etc... Dans tout ce que je fais, dis, elle me copie, est ce une maladie du comportement, de la jalousie, je me pose beaucoup de questions ? Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour Lyse62000, Vous dites votre "amie", vous copie ?
Vous vous êtes rencontrée où et comment êtes-vous devenues des "amies", ou comment avez-vous tissé les liens de cette amitié.
Je voudrais aussi savoir votre situation familiale et surtout la sienne.
A-t-elle un copain, un ami, un amant ?
Est-ce que vous êtes sa seule amie ?Cela pourrait être de l'amitié (votre amie vit en solitaire), et là votre amie a besoin de compréhension, si c'est de la jalousie, là risque d'être plus grave. Essayez de répondre aux questions que je vous ai posé. Cordialement
Peut-être que cette amie vous valorise, vous prend un peu comme un modèle et qu'elle se rassure en vous copiant. Y a t'il un peu de jalousie derrière cela, c'est possible aussi.
Difficile d'en dire plus. Elle-même n'étant peut-être pas au clair de son côté sur ce sujet.
Bonjour,
Merci.
En fait je vous avoue que c'est ma soeur, plus jeune que moi, elle a 42 ans, moi 54 ans. Je pense dites moi si c'est possible qu'elle est été perturbée car j'étais à l'age d'envion 19/20 ans plus en relation avec ma soeur aînée qui a 60 ans actuellement. Nous etions 2 couples et sortions facilement ensemble. Ma soeur à l'époque était petite et ne pouvions pas l'emmener. Est ce que ce serait pour cette raison ? Ma soeur vit en couple avec deux grands ados, moi je suis également mariée et plus d'enfants à charge.Une fois ils sont venus à la maison durant les vacances pour faire des photos pour mettre les mêmes fenêtres que nous, grave ! Et c'est comme ça pour tout. Dans la vie quotidienne, professionnelle, etc... je me pose de graves questions. Son mari est au chômage et elle travaille.
Nous travaillons tous les 2.Voilà en gros la réponse à vos questions. J'espère que j'ai été assez clair pour me répondre. Merci beaucoup Professeur. Cordialement.
Lyse
Dr Anouar JARRAYA psychiatre psychothérapeute (enfants et adultes) Tunis à Lyse 62000
Bjr Il me faudrait savoir vos âges respectifs et comment vous vous êtes connues (au collège ou au lycée) cette amie s'identifie à vous et copie vos moindres gestes-Cherche-t-elle souvent votre compagnie ? Se montre-t-elle jalouse à l'égard de vos autres amies ? Elle doit chercher auprès de vous une image, un reflet de celle qu'elle imagine être son "alter ego" comme nous disons--chose courante si les sentiments sont réciproques à l'âge de l'adolescence, mais pouvant persister dans certaines conditions à revoir donc en fonction de vos réponses
bonjour
Comme je le disais à votre collègue, c'est ma soeur, elle a 47 ans et moi 54 ans.
Merci
Bonjour lyse Je vous réponds, mais je voudrais que vous suiviez mes conseils, pour l'intérêt de votre sœur et le votre. Au fond d'elle même votre sœur souffre. Elle souffre de vous, de vous voir menez une belle vie, un mari, des enfants, une bonne situation professionnelle (vous êtes deux à travailler).
Elle passe ses vacances chez vous, alors qu'elle ne pourra jamais vous invitez chez elle (un handicap, qu'elle aura du mal à surmonter.Si l'envie vous prend de changer les rideaux, offrez lui les mêmes rideaux que les vôtres, je suis sur et certain qu'elle va comprendre et va réfléchir par deux fois avant de REvenir chez vous pour vous COPIER. Quand elle copie ce que vous avez fait ou acheter, dites lui : « tiens, ils sont identiques au miens, tu les as acheté où, discuter du prix... », comme si c’était vous qui l’aviez copié et non elle. Ce qui reste intéressant, votre sœur n’a pas cherché à vous « voler » votre mari, donc elle ne vous veut pas du mal, juste un amusement qu’elle aura du mal à conduire à sa fin (elle va finir par se lasser). Avec votre grande sœur, vous étiez le leader, c'est vous qui meniez la barque, c'est vous qui refusiez de la faire sortir avec vous ?
Laissez là vous copiez. Tenez au courant de l’évolution de la situation et ne faites surtout aucun reproche à votre sœur, elle ne vous veut aucun mal.
Ps : j’ai vu pireCordialement
Pr. Salim Djelouat
Rebonjour Lyse Emmenez votre sœur chez votre coiffeur et faites lui payer la même coupe de cheveux que la votre ? Cordialement