Un psychiatre peut-il avoir 1h 20 de retard par rapport à un RDV fixe donné?

Bonjour, je sors d'une consultation chez un psychiatre; 1ere consultation depuis 5 ans environ. J'arrive chez dans son cabinet qu'elle partage avec un autre médecin pile à mon rendez- vous à 15h30. Il y a d'autres patients dans la salle d'attente. JE ne m'inquiète pas pour l'heure, je me dis que le patient devant moi vas bientôt finir, c'est pas le cas. Une personne dans la salle passe avant moi pour le psy à 16h00. Je me dis que je vais passer au moins 30 min après elle et c'est le cas. A 16h45 je rentre enfin dans son bureau. Je suis un peu en colère mais ca va encore. Je lui demande pourquoi je passe à cette heure là et elle me dit qu'elle est très en retard et qu'elle fait du 50h par semaine. Je commence un peu à m'énerver et elle monte le ton aussi. Elle prend un peu d'infos sur moi et je lui dit entre'autre que j'ai eu du mal avec un ancien psychiatre. Et là elle me dis que pour moi je doit apprécier le psy, je lui dit oui. Et là elle s'énerve de plus belle en me disant que si je ne suis pas contente je peux partir. Je lui demande mon ordonnance et je pars. Je suis dépitée, en colère, j'ai les larmes aux yeux. J'ai eu du mal a faire la démarche et on me parle comme ça, je n'en reviens pas. Peut _on parler a quelqu'un comme ça et être en retard à ce point?

Bonjour,
il est possible que la psy ait eu un imprévu qui l'a retardée et stressée. Ensuite elle perçoit votre déception, pour ne pas dire votre colère, ce qui la stresse à son tour... bref ça démarre mal, le stress de l'un renforçant le stress de l'autre, quand bien même chacun aurait fait un effort pour passer outre. Un rendez-vous avec un(e) autre psy pourrait maintenant se passer différemment, mais il faudra dans ce cas y aller en essayant d'oublier cette précédente épreuve afin d'arriver l'esprit plus apaisé.
Quant à ce : "j'ai eu mal avec l'ancien psychiatre", il conviendrait d'y réfléchir dès maintenant (suivi inadéquat ? prise de bec là aussi ? rendez-vous ratés ? )
Cordialement

Bonjour,
Je comprends que ce soit très déstabilisant, le retard pour commencer, puis des réactions qui vont à l'encontre de ce qu'on pourrait attendre de quelqu'un qui exerce ce métier, alors quoi vous dire ! Que cette personne fut-elle médecin et même psychiatre ne se respecte pas (trop de travail pour ces capacités, et retards constants qu'elle juge normal au regard de son débordement) comment voulez vous qu'elle puisse respecter votre besoin d'être à l'heure.
La colère est une émotion qui vous dit que la situation est inacceptable, et que cela doit s'arrêter ; donc conclusion, n'y retournez pas.
Ce qui est rassurant, c'est que tous les psychiatres ou médecins ne réagissent pas comme ça, alors n'hésitez aps à en changer à nouveau jusqu'à ce que vous trouviez la personne empathique en qui vous aurez confiance et là vous respecterez vous-mêmes vos propres besoins et vos propres valeurs.
Pour en savoir plus sur votre colère et les autres émotions vous pouvez lire les informations sur les pages [Lien supprimé]
[Lien supprimé]
Très cordialement
Marie-Pierre

Bonjour
Je comprends votre déception, tous cela nous montre que les professionnels ne sont pas a l'abris des difficultés d'organisation.
Parfois il faut rencontrer de nombreuses personnes avant de trouver celui ou celle avec qui il y aura l'envie commune de s'engager en thérapie, car il s'agit bien de se choisir...
Ne vous arrêtez pas a cets expériences, rencontrer d'autres professionnels en vous accordant le temos de réflexion apres la première rencontre, nous sommes habitués a revoir ou pas, quelqu'un qui vient a un premier rendez-vous.
Bien cordialement

Bonjour, Se sentir rejetée quand on a un rendez-vous pour se faire aider est une épreuve inattendue et déstabilisante. Cependant, cela vous a peut-être évité d'entreprendre une relation sur le long avec un professionnel ne vous convenant pas...
Nous sommes des humains, même au travail. Vous avez réussi à vous exprimer alors que vous aviez eu du mal à faire cette démarche et c'est vraiment courageux.
Ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain. Il y a d'autres psychiatres et vous allez trouver celui ou celle qu'il vous faut.
Vous pouvez aussi consulter un hypnothérapeute pour deux ou trois séances portant sur la confiance en vous et le confort dans votre démarche de soin.Cordialement,
Marianne Durieux