Un mur en pierre montrant une bosse est-il inquiétant?

Le 1/4 en haut à droite du mur est gonflé et "déborde" d'environ 15 cm. Une ouverture dans le mur a été cimentée sur ce quart de mur, mais sur le côté et non le dessus de la bosse.

Bonjour, Vos explications ne sont pas très claires pour vous répondre correctementau sujet du mur gonflé.
Si une ouverture de ce mur a été cimentée, quels sont les travaux qui ont pu être réalisés sur cette ouverture, cette partie bossue présente telle des fissures ?
la partie bosselée est-elle au-dessus de la fenêtre bouchée ?
Dans le cas pourriez-vous me faire parvenir une photo (voir avec OOREKA pour autorisation).Jean-François MARY Expert Construction

Bonjour, Il s'agit d'un mur d'une petite grange, qui supporte les deux pans du toit (mur "en pointe") et qui semble avoir été rehaussé de 50 cm (fissure qui montre la rupture entre le mur de base et le rajout). Cette fissure semble assez propre sur la gauche du mur, cependant sur la droite elle est assez désordonnée à partir du 2/3 de la hauteur, et c'est d'ailleurs là qu'il y a la bosse (qui vient vers nous si on se met face au mur). Sur la bosse il n'y a pas vraiment de fissure qui se dégage, les pierres paraissent juste désordonnées par rapport au reste du mur. Et encore plus à droite du mur, en bas du toit (il reste une hauteur d'environ 1 m de mur entre le sol et la base du toit), c'est là qu'il y a l'ancienne ouverture rebouchée, le long du toit en pente, avec de l'enduit gris sur environ 1m le long de la toiture et 50 cm de largeur(ou hauteur). Je ne sais pas quels ont été les travaux pour reboucher le trou exactement mais il a été appliqué quelque chose de gris un peu foncé, à première vue je dirais du ciment. Je ne sais pas trop comment vous joindre une photo, j'espère que ma description a été claire.

Et de la chaux a commencée à être appliquée sur tout le bas du mur sur disons 1m50 de hauteur, le mur faisant 4m au point le plus haut.

Il faudrait faire un sondage, décaper une partie de la bosse et vérifier l'état.
pour la photo [email protected]

Bonjour
Il y a probablement eu des infiltrations d'eau de pluie, ce qui a entraîné un gonflement du torchis, et par conséquence, un déplacement des pierres
Pour remédier à ce problème, il faut déposer la totalité des pierres et remonter celle-çi avec un mortier mixte chaux/ciment et rejointoyer efficacement
Bon courage
Cordialement

Êtes-vous sûr de votre adresse mail ? Je reçois un mail d'erreur quand j'essaie de vous envoyer un mail contenant la photo.

Excuser-moi pour l'adresse mail. Il s'agit de [email protected] j'ai plusieurs adresses mail. JF MARY