Bonjour, je voudrais savoir si il y a un décret ou une norme DTU qui oblige la pose d'un isolant phonique dans un mur mitoyen qui s'applique d'une maison à un garage? Merci d'avance pour votre aide
Bonjour,
Oui il s'agit de la NRA (nouvelle réglementation Acoustique) de 1999.
Voici le lien :[Lien supprimé],13397.htmlvous pourrez trouver des information précises concernant votre question.
bonne lecture
Ps : si vous voulez des informations fiables "non inertprétées", basez vous uniquement sur les informations des sites officiels du type:
"www.developpement-durable.gouv.fr.... ou www.legifrance.gouv.fr ...."
Bonjour, merci pour votre réponse mais votre lien internent ne fonctionne pas. J'ai essayé de trouver l'info sur leur site internet mais rien de concluant. Peut-on m'apporter une réponse ici?
je rectifie mon commentaire, j'ai fini par accéder à votre lien. Mais la réponse à mon interrogation n'est pas explicite sur le site. Je voudrais savoir si un isolant phonique dans un mur séparatif est obligatoire ou pas de la part du constructeur entre une maison et un garage (mitoyenneté) dans le neuf? Merci d'avance
bonsoir, extrait copier/coller Pour les bâtiments d’habitation dont le permis de construire est déposé à compter du 01 01 2013, les maîtres d’ouvrage ont l’obligation de fournir, à l’achèvement des travaux, à l’autorité ayant délivré l’autorisation de construire une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique. Cette obligation d’attestation acoustique est définie par le décret 2011-604 du 30 mai 2011 et par l’arrêté du 27 novembre 2012 relatif à l’attestation de prise en compte de la réglementation acoustique applicable en France métropolitaine aux bâtiments d’habitation neufs.
Un modèle d’attestation figure en annexe de cet arrêté.L’attestation s’appuie sur des constats effectués en phases études et chantier, et, pour les opérations d’au moins 10 logements, sur des mesures acoustiques réalisées à la fin des travaux de construction. Un guide d’accompagnement « Comprendre et gérer l’attestation acoustique » (janvier 2014) a été élaboré afin de faciliter l’application de cette réglementation. Vous pouvez le télécharger Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il n'y a de méthode mais des exigences de résultats avec des exemples de solutions acoustiques réputées satisfaire à ces exigences. vous pouvez télécharger un document PDF en cherchant :
Exemples de solutions acoustiques RÉGLEMENTATION ACOUSTIQUE 2000 Janvier 2014bon courage
Bonjour Coccinelle, La réglementation acoustique impose le respect d'un isolement minimal de 55 dB entre un garage et une pièce à vivre mais elle ne fixe pas d'obligation de moyens pour y arriver. Il n'y a donc pas d'obligation à poser un isolant phonique en mur mitoyen si la valeur d'isolement mesuré sur site entre les 2 locaux répond à l'exigence d'isolement minimal réglementaire. Cette mesure prend en compte l’indice d’affaiblissement acoustique Rw + C de la paroi séparative, les transmissions latérales, la surface de la paroi séparative, le volume du local réception et la durée de réverbération du local. Pour savoir si le mur mitoyen répond à cette exigence, il n'y aurait qu'une mesure acoustique pour le confirmer ou l'infirmer. Néanmoins, il faut savoir que la valeur d'isolement de 55 dB est relativement faible. A titre d'exemple, un bruissement de feuilles sont l'effet du vent atteint facilement 30 dB et une conversation entre 2 personnes peut facilement atteindre 60 dB sans forcer sur sa voix. Cordialement.
*sous l'effet d'un vent léger
Bonsoir, merci pour vos précisions. Je n'aurai par conséquent recours avec mes 53 dB contre le bruit émanant du garage de mon voisin. C'est navrant d'apprendre qu'aucune loi, ou norme oblige le constructeur à mettre un isolant dans un mur séparatif maison/garage, car l'utilisation d'un garage au quotidien est source de nuisances sonores difficiles à gérer. Cdt
*aucun recours
Effectivement, 2dB d'écart peuvent venir de l'incertitude de la mesure :/ Vous n'avez pas vraiment de recours possible... Voyez si l'isolation de ce mur séparatif est réalisable de votre côté, sans trop rogner sur votre espace habitable. Si le mur séparatif est en béton plein, il faut au minimum prévoir une laine en 85mm, posée en continue sous ossature métallique, pour espérer gagner de l'ordre de 10 à 12dB d'affaiblissement (prévoir une bande résiliente en sous face de la lisse portant les fourrures support de la plaque de plâtre et ne pas omettre de réaliser le joint en mastic souple en pied de plaques avant la pose de plinthe). Le remplacement de la plaque de plâtre standard par une plaque à isolation acoustique renforcée (Placo Phonique par exemple) peut faire gagner 2dB supplémentaires d'affaiblissement acoustique. Bon courage.