Les enfants ayant un trouble borderline présentent ils souvent un Trouble Obsessionnel Compulsif ? Mon fils(11 ans)est suivi depuis 2ans et demi pour TIC puis TOC et trouble anxieux (anxiété de performance), insomnies, hyperémotivité, anorexie, colères démesurées. La neuropsychologue qui le suit nous a rencontré pour nous expliquer qu'elle trouvait que notre fils était résistant à la thérapie. Bien qu'il est volontaire, participant, surdoué intellectuellement, il comprend et est capable d'expliquer quel comportement il faut avoir devant telle ou telle situation qui l'agresse,mais, émotionnellement, il n'arrive pas à les appliquer, incapable de se distancier et réagit toujours avec des colères démesurées. Solitaire, il n'arrive pas a avoir de vrais amis.la neuropsy souhaite faire de nouveaux bilans pour pouvoir mieux identifier sa problématique, je suis inquiète et m'interroge sur le borderline, meme si cela n'a jamais été prononcé.
seul un psychiatre peut vous aider. lui a t il fait faire un scanner du cerveau. Il est souvent apparu que ces troubles étaient liés avec de mauvaises connexions.
bonjour
en vous lisant j'ai l'impression de voir notre histoire, notre fils 11 ans également est suivi depuis + de 2 ans pour hyperactivité, j'ai peur qu'un autre trouble se soit greffé à celui ci, gilles de la tourette, ou bipolaire ou borderline ; il est gentil, mais a du mal à se contrôler, se maitriser, son humeur est changeante, il peut être très insolent (insulter), et avoir des colères, crises ...
Souvent les personnes qui sont atteintes de ce trouble ont eu des problèmes de naissance (accouchement difficile, extrême nervosité de la maman pendant la grossesse, peur irraisonnée d'avoir un enfant etc ) ce qui induit un problème existentiel. Je ne veux surtout pas que vous culpabilisiez, car vous n'y être pour rien. Les personnes ne se doutent pas à quel point il est important d'avoir un mental équilibré et une vie saine pendant une grossesse, car le foetus enregistre tout. Je sais bien que cela n'est pas facile avec la vie actuelle. Je suis convaincu que le cas de votre fils peut se traiter (très long) mais "soignable". Il faudra pour cela trouver le bon thérapeute car je crois qu'il faut aller fouiller dans le subconscient de votre enfant pour le débarrasser de cet émotionnel négatif qui lui empoissonne la vie. Ce n'est pas du tout le même cas que celui de cathy68
Je ne sais pas où votre fils en est aujourd'hui mais il semble qu'un soutien osychologique est nécessaire mais pas seulement. Il a besoin d'être accompagné sur un plan physique pour apprendre à gérer ses émotions, l'ostéopathie, la kinesiologie, le chant, la danse, toute source de créativité sera porteuse de sens à son hypersensibilité.
Un de mes patients semble avoir des dons médiumniques mais je dois l'aider à s'incarner , à faire avec sa condition d'être humain. Nos enfants sont en mutation, aidons les à être dans leurs çorps pour ne pas partir en vrille ou dans l'illusion. Ils doivent faire avec la réalité de notre environnement sans rejeter leur nature propre, leur singularité . Quel travail d'être parent et de résister à la tentation de la normalité !!
Bon courage, je partage vos interrogations.
Nath