Bonsoir Je souhaiterais faire un bassin à poissons après la micro-station Est-il possible de rejeter directement les eaux en sortie de la micro-station ou bien faut il les faire passer par un bac de plantes oxygénantes pour l'azote cordialement
Bonjour, je vous déconseille de faire ça, les eaux sont bien que épurées encore chargées en bactéries et autres polluants qui vont se développer si le milieu de rejet n'est pas suffisamment renouvelé. Il faut éviter de rejeter les effluents vers un exutoire où il peut se passer une stagnation des eaux.
Bonjour Désolé, la règlementation ( arrété du 7 septembre 2009) l'interdit maintenant. Mon collègue a raison. Vous avez bizarrement le droit de rejeter ces eaux en milieu hydraulique supêrficiel à écoulement pêrmanent, en ruisseau ou rivière, ce qui est une absurdité écologique, car un jour ou l'autre vous aurez une anomalie temporaire de fonctionnement, (vidanges, panne d'electricité, ...) et le rejet à la rivière ne sera pas terrible....
- Mais il est interdit de rejeter les eaux si stagnation en surface, ce qui est le cas pour un bassin ou un plan d'eau, ce qui en fait peaufinerait l'épuration et suprimerait le risque de polklution du cours d'eau.Mais techniquement, les eaux en sortie de microstation (ou filtre ), sont encore bien chargées en microorganismes pathogènes et divers éléments en solution. Il faudrait quand même la diluer fortement avec des eaux pluviales et/ou de source dans un bassin de plusieurs dizaines de m3 pour ne pas faire de mal aux poissons. je l'ai fait il y a une vingtaine d'années, lorsque ce n'était pas interdit, pour un centre d'initiation à l'environnement, et tout allait bien, avec canards et poissons.
Les seules possibilités "légales" sont le rejet en cours d'eau, ce que je déconseille et trouve même scandaleux, en tranchée d'épandage (mais pourqoui avoir mis en place une microstation si le sol permet un épandage) ou pour l'irrigation souterraine des végétaux, ce que je préconise souvent avec un fossé rempli de graviers que j'ai mis au point il y a une vingtaine d'années.Si vous avez un très grand bassin avec des plantes en bordure (iris des marais, consoude, roseaux, ....), et une arrivée d'eaux de source ou de pluie, à vous de voir, mais ce n'est pas légal... C'est légal dans le cas des lagunages collectifs, allez comprendre..... Très cordialement votre Et vivent les poissons. B. Degueurce
Géologue, Pédologue