Temps de déclenchement de la chaudière très long pour l'arrivée d'eau?

Bonjour à vous
Une "colle" que je n'arrive pas à résoudre, et , que des professionnels sèchent:J'ai (fait) installer (remplacer) un chauffe eau sanitaire (seulement) , bien dimensionné, Leblanc, pour alimenter de concert, une cuisine (1 robinet à 4,5m) , et , une salle de bain (douche à 2,5m de tuyaux , robinet 3,5m)...que des mitigeurs. Le circuit fait un "Y", soit sdb , soit cuisine , à 1,5m du chauffe eau.. LE PB: au bout de 3/4 mois, SANS modification, lorsque l'on prend de l'eau chaude, en n'importe quel point.., le DÉCLENCHEMENT de la chaudière est de plus en plus long , et , forcement l'eau chaude tarde à arriver...
En moyenne tps de déclenchement 10 à 14 secondes , avant d'entendre la rampe d'allumage..Réponse du pro (je n'ai pas un super choix) :
après avoir opter pour un problème de capsule thermostatique (changée pour un mitigeur), au deuxieme passage il opte pour un "retour d'eau chaude ", et , laissé entendre, une inversion d’alimentation , chaude , froide , ds le mitigeur de la douche...( le circuit en "Y")
??
Il n'y a plus QUE des mitigeursLe chauffe eau a été installé PAR ses soins; il a quand même "tiqué", car la chaudière a été achetée neuve, à un pro pour qui c'est le métier , ailleurs...(à 300km /merci belle maman!) précision ; il s’agit d'un type "chauffe bain" Si vous avez des idées...
je vous en remercie d'avance

Ces appareils sont relativement simples. Ils sont équipés d'une membrane qui en appuyant sur un contacteur mécanique ouvre le passage du gaz et permet de ce fait l'allumage de la flamme via un pièzo. La différence de pression d'eau sur cette membrane est suffisante sinon l'appareil n'aurait jamais fonctionné mais le déplacement du pointeau semble se ralentir soit par défaut de construction (pièce mal coulée, mal rectifiée, mal usinée, défaut d'alignement....) soit par corrosion (fuite d'eau, stockage en milieu humide ou corrosif....). Si c'est le cas, le défaut va s'aggraver, le temps de déclenchement va s'allonger puis vous n'aurez plus du tout de déclenchement. Si votre appareil est sous garantie, n'hésitez pas à le ramener dans les plus brefs délais avant d'être obligé de tout changer à vos frais. Ne surtout pas utiliser de lubrifiant sur le circuit gaz! Bonne chance.

Merci beaucoup pour votre réponse!
j'apporte qques précisions.L'élément était neuf , et entièrement empaqueté il y à 10 mois..stocké ds un appart , au chaud , installé en aout... Une observation (de ma part) . Ma moitié, utilise le robinet (cuisine) de la manière suivante...: plein chaud , à fond, pendant qques secondes , la chaudière se déclenche , l'eau chaude arrive à peine ..et Stop! , ferme le robinet...puis , elle remet ça qques secondes plus tard...
Cela à répétition...
Au début tout allait "bien", mais 3/4 mois après , début des ennuis...progressivementY voyez vous une possibilité, relation de cause à effet? Bonne journée à vous .

Bonjour,
Je crois qu'à force de réflexion, votre jugement est altéré par cette panne aléatoire particulièrement énervante. Il n'y a que 3 causes possibles;
- soit un problème dans l'arrivée du gaz
- soit un problème dans la pression d'eau
-soit un défaut de fabrication de l'ensemble membrane/pointeau comme décrit dans mon 1er mail.
Les deux premiers sont faciles à contrôler. Sur le gaz(seulement si l'installation est neuve) vérifier la robinetterie et les soudures s'il y a lieu. Pour l'eau, brancher un manomètre de contrôle de pression à l'arrivée sur l'appareil et bien vérifier sur votre notice les caractéristiques du modèle acheté. Vous devriez déjà déclencher à 1 bar mais la marche normale se situe entre 1,5 et 2.
Si tout est correct, je n'ai qu'un seul conseil si l'anomalie persiste.............changez votre appareil avant la fin de votre garantie! Vous n'en sortirez pas.
Cordialement

Ok!
je vais m'empresser de vérifier tout cela...ou le faire faire.Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'y répondre , et , d'y avoir apporté votre éclairage , pertinent. Bon WE

Bonsoir
Je viens rajouter mon petit grain de sel après avoir lu les réponses claires de Casto expliquant le fonctionnement du clapet à membrane et les diagnostics associés à votre panne.
1- La membrane détecte donc en fait la différence de pression entre celle robinet fermé (pression du réseau vers les 3 à 5 bars) et celle robinet ouvert (pression inférieure à celle du réseau normal puisqu'il y a débit soit les 1 à 2 bars indiqués par Casto).
2- Si pour une raison ou une autre la pression "robinet ouvert" ne descend pas assez .... la membrane peut "faire la grève".
3- Si un filtre est interposé à la sortie eau chaude de la chaudière donc en aval de la membrane ... et si ce filtre est encrassé .... la pression reste élevée en amont du filtre donc côté membrane .... celle-ci fait grève !
Je donne cette explication car cet incident n'est pas apparu de suite et pourrait être la conséquence d'un encrassement progressif de filtre ... donc ... il y a t-il un filtre quelque part entre la chaudière et les robinets ?
NB) Quelque fois, pour protéger les sièges (céramiques) des couteux robinets thermostatiques et autres mitigeurs ... des filtres sont rajoutés .....
Bon week end à tous

Bonjour,
Je reviens vers le complément apporté par Banzaï. Si cette remarque est fort pertinente, elle n'est que peu vraisemblable sur un appareil neuf avec un circuit neuf comme j'ai cru comprendre. C'est pour les mêmes raisons que j'ai également écarté un éventuel blocage du pointeau qui serait lié à un phénomène de corrosions, le couple acier(pointeau) et fonte d'aluminium(logement de membrane) n'a jamais fait bon ménage dans un ensemble mécanique......Tous les marins connaissent ces phénomènes d'électrolyse. Dans le cas d'une panne aléatoire "fonctionne"/ "fonctionne plus", il est toujours très difficile de comprendre le mécanisme exact de la panne qui résulte souvent de petits problèmes conjugués. Si possible, il ne faut pas hésiter à remplacer l'appareil............mais c'est facile de donner ce genre de conseil quand on n'est pas financièrement impliqué!
A bientôt

bonjour Casto
Vous m'avez devancé car hier soir j'ai pensé à autre chose toujours sur le même problème du filtre et qui répond à votre remarque judicieuse ci-dessus (chaudière neuve).
Quid d'un détendeur en amont de la chaudière pour la protéger d'une pression trop forte du réseau. Ces détendeurs sont en général équipé d'un filtre et ce n'est pas la 1° fois que j'en aurais nettoyé un après un chantier sur le réseau d'eau potable.
La chaudière neuve n'est donc plus en cause ... elle ferait bien son travail .... donc ?????
Reste donc à savoir si détendeur il y a .... la parole est à fonzytopcool ??
Je me pose aussi la question d'un retour de pression eau froide via les robinets thermostatiques .... j'ai eu un cas un peu similaire chez mon voisin dont le réseau d'eau froide n'avait pas de détendeur contrairement à l'eau chaude .... son ballon fuyait en permanence au groupe de sécurité depuis qu'il a installé ce robinet thermostatique dans sa nouvelle salle de bain ... on a mis le détendeur sur le réseau général ... plus de problème.
Cordialement

Hello Banzaï,
J'ai été très pris et je m'en excuse. Je vous ai carrément négligé, voire oublié après mon retour du Maroc!
Alors, détendeur???? Je comprends réducteur de pression sur le circuit d'eau. J'espère ne pas me tromper?
A priori, si la pression d'eau était trop forte, il n'y aurait pas de problème de déclenchement. Si vous parlez bien d'un réducteur de pression, il n'y a aucun filtre dans ces appareils simples(40€ chez Casto) qui ne comportent qu'une membrane qu'on régule en la comprimant généralement à l'aide d'une vis.
A contrario de ce que vous dites la chaudière est peut être la cause du mauvais fonctionnement, même neuve, si le modèle n'est pas adapté à votre réseau.Je m'explique. Il existe différentes sensibilités dans les déclenchements qui sont directement liées aux caractéristiques mécaniques des membranes. Une chaudière prévu à forte sensibilité fonctionnera au 15ème étage d'un HLM ou la perte de pression et de charge est importante(1bar=10.33m d'eau). Cette même chaudière fonctionnera au rez de chaussée mais celle prévue pour le rez de chaussée ne fonctionnera pas au 15ème étage..........Par ailleurs, toutes les chaudières sont équipées d'usine d'un dispositif de régulation de pression comme n'importe quel appareil qui provoque dans son fonctionnement des variations de volume d'un fluide. C'est vous-même qui ajustez la pression au moment du remplissage de l'eau froide dans le circuit fermé de chauffage! Je pense que vous êtes sur la mauvaise voie de recherche.
Autre point. Les robinets thermostatiques, comme le nom l'indique ouvrent ou ferment suivant la température. Ils n'ont aucune fonction de régulation de pression ce qui n'est pas le cas des étrangleurs que vous avez généralement en bas des radiateurs , sur le retour. Profitez de l'été pour les démonter et les nettoyer. Vous pouvez aussi augmenter le passage au maximum car ils font double emploi avec vos robinets . Quand un robinet thermostatique se ferme, l''eau passe automatiquement par le by-pass sans aucune perte de pression ni de débit qui lui est régulé par l'accélérateur de la chaudière.
En conclusion, ce qui vaut pour le cumulus électrique de votre voisin ne peut pas convenir pour votre chaudière.
Note humoristique; je commence à me demander si vous montez un chauffage ou une centrale nucléaire??????
Bien cordialement