Bonjour Je viens de faire changer une des mes fenêtres et ai constaté que le métreur avait commandé des dormants extrêmements larges, ce qui me réduit la surface vitrée.
Si je mesure, du mur apparent au démarrage de la surface vitrée, j'ai un dormant de 13cm d'un côté et de 15,5 de l'autre. D'autres fenêtres changées récemment, et dans la même catégorie que mon actuelle, m'indiquent qu'un dormant peut n'être que de 12cm.
S'ajoute à cela que les murs attenant aux fenêtres sont recouverts d'un placage bois de 2 cm d'épaisseur de chaque côté, qui a été ôté sur qq cm pr la prise de mesure et il était prévu d'en agrandir l'ouverture afin que cela ne rentre pas en compte pour la taille de la fenêtre. Le métreur, contre l'accord signé avec l'entrepreneur, s'est apparemment basé sur ce placage et non sur les murs pr prendre sa mesure, ce qui veut donc dire que j'ai au total des dormants de 15cm d'un côté et 15cm + 2cm de vide de l'autre... (Le chantier est interrompu)
Il me semble que je perds entre 4 et 7 cm de vitrage. Ai-je raison d'insister pour qu'il reconnaisse une erreur ? Une fenêtre bien adaptée serait plus grande, et donc plus esthétique. Le métreur m'assure que je ne gagnerai rien en luminosité. Est-ce vrai ?
Quelle est la marge d'erreur tolérée et que se passe-t-il si j'estime que la fenêtre fournie ne correspond pas à ma commande ?
Merci, si vous le souhaitez, de me répondre rapidement, car j'ai mis le chantier en attente...
Je ne comprends pas bien.Vous êtes en Rénovation partielle? C'est ce qui avait été prévu initialement?Qu'entendez-vous par dormant ?Il semblerait que votre mesure corresponde "au bord" de l'ouverture (Dormant) jusqu'au vitrage incluant donc l'ouvrant.Il semblerait ainsi que votre mesure corresponde à une menuiserie avec recouvrement ,d'où les 15 cm.Ce qui est à priori normal en terme de prise de côtes ,elles se font sur cochonnets que l'on peut déligner mais on perd sans dépose totale effectivement un peu de vitrage.Mais il n' ya aucune marge de manoeuvre d'erreur existante.Ce qui était prévu initialement a du vous être notifié.Rénovation partielle ou totale .Je ne pense ceci étant que vous perdiez 7 cm de vitrage,sous réserve évidemment.
bonsoir non je pense que vous faite erreur sur la rénovation vous etes obligé de perdre du vitrage surtout si vos fenetres n'étaient pas d'équerre il aurait fallu faire une dépose total pour avoir a peu prés le meme clair de jour
merci pour vos réponses
la commande était dépose totale !... pas rénovation...
le poseur a lui-même reconnu qu'il s'était trompé, tant quand à sa marge de sécurité, que sur les endroits de prise de mesure, et que sur la taille des nouveaux dormants, qu'il avait pris élargis (batis élargis) contre mon accord...
on a trouvé un accord...