Avec mon ami nous avons vecu 4 ans ensemble puis nous sommes séparés depuis 1an. Nous sommes sur le même lieu de travail. Nous discutons occasionnellement mais moi j ai tous les jours envie de lui parler. Un peu comme quand nous étions ensemble, c est dur de le voir et de réaliser qu on est presque devenu des étrangers ....donc tous les jours j essaie de prendre sur moi, de faire bonne figure mais finalement tous les jours je souffre ....suis désespérée. Je n arrive pas à accepter qu il sorte de ma vie, je panique rien que d y penser avec crises d angoisses, je ne mange presque plus, ne ressent plus de joie et ne pense qu'à ça. Ca fait un an. J ai l impression de redevenir une petite fille qui est abandonnée. Je suis terrorisée. Je vois un psychiatre depuis quelques années et qui m explique que je souffre de syndrome d abandon. Mais je n ai pas les solutions pour le guerir. Alors je pense que ma seule solution est de revoir mon ex compagnon pour me rassurer mais je sais bien que ca ne règle pas le problème.
Bonjour Fabienne Vous dites que vous consultez et ce depuis plusieurs années chez un psychiatre.
Plusieurs années en chiffres c'est combien : 4, 3 années.
Pourquoi avez-vos pris cette décision d'aller directement voir un psychiatre ? Votre ex, en apprenant que vous faites des consultations en psychiatrie, va faire un effet de réticence de reprendre avec vous. Mon conseil, c'est d'aller sans plus tarder expliquer à votre ex. le pourquoi de ces consultations chez un psychiatre (ne mettez pas tout sur son dos, comme quoi, c'est lui le fautif ou le responsable).
Essayez de recréer un climat de confiance entre vous et lui.
Dites lui que vous êtes encore et toujours amoureuse de lui et que rien et personne ne pourra le remplacer.
Dans votre démarche soyez la plus naturelle du monde, n'en faites pas trop et rien que la vérité, toute la vérité. Donnez vous un temps à la réflexion et à la patience et dans le cas ou vous constater ou vous le dira un refus ou une résistance, prenez vos responsabilités et trouvez vous un homme.
Vivez votre vie et surement votre ex, en sera jaloux et c'est lui qui va vous reproposez une sortie, une rencontre. En ce qui concerne vos consultations de psychiatrie, je ne saurais vous conseiller, c'est à vous et à vous seule d'en prendre la décision et ce en fonction des résultats "positifs", que vous avez constaté ou non. Je resterais à votre écoute Cordialement
Pr. Salim Djelouat
Bonjour, Vous avez déjà entrepris une démarche sur le long terme afin d'être bien avec vous-même.
Le recours à l'hypnose devrait en être d'autant plus efficace.
Consultez un hypnothérapeute afin d'évacuer ces émotions liées au passé et repartir le coeur léger...Bien à vous.
Marianne Durieux
Bonjour, En effet, ce n'est pas la solution.
Vous êtes en plein chagrin d'amour, qui correspond en fait à un deuil. Le vôtre est plus long car vous êtes forcée de le voir tous les jours...Le traitement le plus adaptée pour traiter le schéma d'abandon est la thérapie des schémas de J. Young. Un psychologue d'orientation TCC (thérapie cognitivo-comportementale) sera probablement apte à faire une thérapie des schémas. En espérant avoir pu vous aider.
Bon courage et bonne continuation.
Jessica Sotto - Psychologue clinicienne - Psychothérapeute (Ile de France - Essonne).
Comment se présente ces thérapies cognitives? J ai acheté le livre Osez du docteur Fanget mais j ai eu du mal à le mettre en pratique. Ces pensées reflexes sont plus fortes et j ai toujours été un peu comme ca.
Je présente actuellement des troubles dépressifs
J avais d enormes crises d angoisses il y a 10 ans.
Je revois mon psychiatre depuis 4 ans ( mon ami le savait) j avais des hauts et des bas notamment en ce qui concerne ma relation qui semblait vouée a l échec. Il semble que mon ex a une relation mais moi je me sens incapable de fréquenter quelqu'un d autre depuis cette séparation. Et je recommence depuis peu a faire des crises d angoisses...je suis bloquée sur cette histoire il a été mon 1er amour
re
Dites lui que vous êtes encore et toujours amoureuse de lui et que rien et personne ne pourra le remplacer.
Dans votre démarche soyez la plus naturelle du monde, n'en faites pas trop et rien que la vérité, toute la vérité.
Cordialement Donnez vous un temps à la réflexion et à la patience et dans le cas ou vous constater ou vous le dira un refus ou une résistance, prenez vos responsabilités et trouvez vous un homme.
Vivez votre vie et surement votre ex, en sera jaloux et c'est lui qui va vous reproposez une sortie, une rencontre.
En effet, c'est très difficile de mettre cela en place seule. Le mieux est de consulter un psychologue qui pratique les TCC.
Elles s'axent sur trois pôles principaux :
- un pôle comportemental : relaxation, exposition...
- un pôle cognitif: travail sur les pensées fonctionnelles et dysfonctionnelles
- un pôle émotionnel: travail sur la gestion des émotions, l'acceptation... Il s'agit de regrouper ces 3 pôles pour arriver à un résultat complet. Mais rien n'empêche d'axer la thérapie sur un des pôles. Je vous laisse ce lien, qui explique de manière plus approfondie les TCC: [Lien supprimé]Bon courage à vous.
Dr Jarraya Anouar psychiatre psychothérapeute Tunis Bjr Fabienne
Depuis combien voyez-vous le psychiatre et continuez-vous - lui avez-vous demandé conseil sur une psychothérapie et quelle a été sa réponse?
Vous savez, la thérapie doit être coordonnée médicaments (?) et technique psychothé- rapique, éventuellement deux psychothérapies complémentaires (avec peut-être deux thérapeute?) auront besoin d'un "référent"qui peut être le psychiatre-
mais les rôles doivent être bien clarifiés: s'il y a un syndrome d'abandon il faut une psychothérapie et diverses méthodes peuvent être envisagées; celle que préconise mon confrère Fanget en est une mais comme vous le dit ma collègue vous ne pourrez pas y arriver toute seule il vous faut de l'aide et du soutien - Voyez un(e) psy
peut-être hypno-sophrologue qui pourrait mieux vous soulager, ou une autre technique vous en discuterez ensemble de toute façon , demandez un temps de réflexion et renseignez-vous
Je demeure à votre écoute
Cordialement