Bonjour, Voilà, j'attends malheureusement le décès de ma mère au cours de cette année 2016 voire d'un moment à l'autre (verdict du médecin du service de l' EHPAD où elle est hébergée)......Ainsi très prochainement confrontée à la succession (en tant que fille unique c'est à dire "aidée par personne" dans les démarches....) afin de me préparer au mieux j'ai d'ores et déjà jeté un oeil sur ce site ainsi que sur d'autres et ma toute première inquiétude porte sur le lIVRET DE FAMILLE : celui-ci "apparaissant partout" il doit être sans doute d'une importance capitale, hors il se trouve que : je l'ai malheureusement PERDU ! En effet, suite au décès de mon père il y a quatre ans, ma mère totalement incapable (physiquement et mentalement) a été immédiatement placée en EHPAD et en attendant la nomination de son tuteur (l'UDAF) j'ai emporté le livret de famille chez moi (sans doute une erreur, par ignorance, de ma part, des autres membres de la famille qui m'ont laissée faire ainsi que de l'UDAF qui jamais une fois nommé ne me l'a réclamé mais c'est ainsi....) et malheureusement impossible de le retrouver..... Alors c'est d'ores et déjà pour moi LA GROSSE PANIQUE : vais-je perdre cet héritage (il doit rester entre 100 et 150 000 euros, quand même !) rien qu'à cause de la perte de ce document capital ? Sinon, un notaire peut-il se contenter d'un extrait d'acte de naissance de ma mère ? Ou au pire une administration peut-elle "me ré-imprimer ce livret de famille", si oui laquelle et suivant quelle démarche ? Je vous remercie d'avance de prendre le temps de me répondre en m'excusant mille fois pour cette étourderie vous obligeant à passer du temps sur cette question bien trop simple pour ce genre de thème si complexe !
Bonjour, Vous pouvez demander à la mairie de votre commune de vous faire un duplicata de votre livret de famille. Contactez le service d'état civil en vous munissant de l'acte de mariage de vos parents et d'une copie intégrale de votre acte de naissance. Bien sincèrement.