Sol froid sur vide sanitaire

mon vide sanitaire fait 50 cm de haut depuis que l'on a fait installer une pompe a chaleur on sent le froid qui remonte sur le carrelage de la maison .sachant que le chauffage par pompe a chaleur est en basse température .ceci vient 'il de l'isolation inexistante du vide sanitaire merci pour votre conseil.dites moi comment isolé mon vide sanitaire.

Bonjour, Sur quoi la pompe à chaleur pompe t'elle les calories : sur l'air extérieur, sur le sol, sur une nappe phréatique ?

je pense à une solution qui améliorait votre isolation par le sol, mais si votre vide sanitaire est accessible.

Bien que ce ne soit pas un travail confortable dans 50 cm de haut, couché et les bras en l'air, l'idéal serait de fixer des panneaux de PIR = polyisocyanurate - p.e. IKO ENERTHERM ALU TG - de 8 cm d'épaisseur rainurés et languettés, bien jointifs et de placer un bon joint sur le pourtour du plafond du vide sanitaire le tout pour assurer une bonne étanchéité à l'air. Les panneaux sont fixés au plafond mécaniquement par des clous à rondelles spécialement prévus pour ce faire et généralement en vente chez les fournisseurs de ce genre de produit. J'insiste pour que vous demandiez du PIR et non du PUR = polyuréthane. En effet le PIR est ininflammable - il se consume - et ne dégage pas de fumée toxique, alors que la fumée du PUR est toxique et mortelle en cas d'incendie.

Avant de proposer des solutions je pense qu'il serait bon de chercher les causes, notamment si la sensation de froid venant du sol n'était pas présente avant l'installation de la PAC ! Le but de ma question sur le type de PAC a pour but de vérifier qu'on ne vous a pas installé une PAC qui poserait les calories ... sur l'air du vide sanitaire, auquel cas la solution passerait par une modification du système thermodynamique lui-même ;)

Bonjour
je ne suis pas sûr d'avoir compris la problématique éventuelle de la PAC. Dans ton hypothèse, la PAC amènerait un rafraîchissement du vide-sanitaire en pompant les calories pour son usage, ce qui abaisserait artificiellement la température ambiante dans le VS ?
Toujours est-il qu'en isolant en sous-face de plancher, ça ne pourrait qu'améliorer la déperdition du sol par rapport au VS. Le plus difficile reste à faire : circuler dans un VS de 50 cm de haut qui en fera encore un peu moins une fois l'isolant en place.
Cordialement
Pascal BRUEL[Lien supprimé]