Bonjour,
J'ai fait installer un poêle à granule et lors de l' entretien, je me suis aperçu que le sens des flêches de circulation des fumées allait vers l' intérieur.J' ai contacté mon installateur qui me dit que les flêches ont dû être collées à l' envers.
Je pense en fait que l'ensemble des tuyaux ont été montés à l'envers car j' ai des coulures au niveau des jonctions des tuyaux.
Les tuyaux sont concentriques et montés partie mâle vers le haut et femelle vers le bas, est ce normal ?
merci
Bonsoir
On me l'avait jamais faite celle là ... les étiquettes sont collées à l'envers ! Et lui sa tête elle n'est pas à l'envers ???
A part que le DTU 24-1 devrait vous dire cela officiellement ...
Les coulures doivent retourner dans le poêle donc les parties mâles doivent être vers le bas !!!!!!
Menacez votre installateur d'un constat d'huissier .... là se sera du rapide comme constat et il sera très mal ... il devrait réagir rapidement !
NB) il peut y avoir des écart de raisonnement quand par exemple vous avez à faire à un conduit double paroi ... mais finalement et dans tous les cas le tuyaux intérieur devra être mâle vers le bas.
Cordialement
Bonsoir,
Tout d' abord merci pour votre réponse.
Par contre j' aimerai une precision, dans mon cas ce sont des conduits concentriques (entré d'air conduit extérieur et évacuation des fumées conduit intérieur) vous dites qu' il peut y avoir discussion dans ce cas là mais que le tuyau intérieur devait avoir le mâle en bas quand est il du tuyau extérieur car les coulures proviennent de là ? et est il possible qu'un tuyau concentrique est les conduits intérieur et exterieur inversés ( l'un M/F et l'autre F/M) ?
Bonjour
Ce qu'il faut respecter c'est le sens des fumées préconisé par le fabricant du conduit (la flèche) car en effet quant le conduit est double ... un simple coup d’œil n'est pas évident. Mais je me répète .... pour le conduit de la fumée (donc l'intérieur comme vous nous indiquez) ... le mâle doit être vers le bas !
Si une marque est indiquée sur le conduit essayez de contacter le fabricant.
Des coulures depuis le conduit extérieur ne sont pas normales .... n'y a t-il pas une mauvaise installation extérieure qui ferait rentrer de l'eau ?
Cordialement
Il peut y avoir une erreur sur un tuyau mais pas sur l.ensemble
Votre conduit concentrique a un sens .il faut suivre l'indication du fournisseur
Si les condensats coulent vers l'exterieuré ils sont montés a l.envers
Bian a vous
Centram
Bonjour et merci à vous pour vos réponses,
Vous me confortez dans mon idée que mes tuyaux sont montés à l' envers. La marque indiqué sur les tuyaux est MC, serie MC DUO c' est italien mais aucunes traces nul part ni sur le net ,ni ailleurs.
Quand au passage d' un huissier pour un constat , j' y avais pensé mais c' est minimum 200€ ce qui serait plus cher que de retourner mes tuyaux et de simplement changer la terminaison.
Donc pour l' instant, j' essai de voir avec une association de consomateur si je peux faire quelque chose.
Encore merci pour vos renseignements.
Bonjour
Pas la peine de faire passer l'huissier ... menacez l’installateur par lettre RAR que vous allez le faire si pas d'action d'ici 1 semaine (avec copie sans le faire ... à une assos consommateur, votre assurance voire le procureur (si si, je l'ai fait pour une histoire de bagage égaré par une compagnie aérienne ... il on réglé dans la semaine alors que cela faisait 1 an que cela trainait ...).
Cordialement