Bonjour, J'ai parfois l'impression que depuis que j'ai commencé ma thérapie, j'ai tendance " à me regarder vivre "dans le sens où dés que je vis quelques choses d'ordinaire ou commun à tout le monde je me dis " tiens cette chose ou cet événement je vais en parler avec ma psy"
je me demande si c'est un bon réflexe ou si au contraire je dois rien prévoir à dire pour ma prochaine séance
il m'arrive aussi de me poser la question " est ce que ma psy serait en accord avec moi sur ma façon de réagir dans telle ou telle circonstance.
Pour résumer je me perd un peu dans mon travail thérapeutique en ce moment, même si je sais que j'en ai besoin et que ça m'aide vraimentMerci
bonjour, vous avez consulté votre psy pour un problème bien spécifique au départ,. Si vous suivez une thérapie, c'est pour vous aider à mieux voir clair dans le problème ce pour quoi vous avez fait la démarche de la consulter.Vous n'allez pas non plus payer une séance juste pour commenter toutes les choses qui vous interpellent autour de vous .Dans son cabinet vous n'êtes pas dans un salon de thé, à commenter tout ce qui se passe autour de vous.A ce rythme là vous allez y laisser une fortune.
j'ai consulté et consulte encore aujourd'hui pour un problème spécifique mais y n'empêche qu'il peut arrivé de ce poser des questions sur sa thérapie... Sur soit ... cheminer n'est pas toujours simple..
pas une seule fois j'ai eu l'impression de prendre le thé en séance avec ma psy , j'ai mes amis pour cela ...
Bonjour "Amf" Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris votre question, mais je tenais à présenter un autre avis que celui qui a été posté précédemment.
Commencer un travail peut soulever plein de questions... sur son passé, ce qu'on a déjà vécu, mais aussi (et c'est le but !) sur son présent, la façon dont agit, dont on interagit, les choix qu'on fait, et les conséquences que tout cela a...
Ca me paraît très bon signe que vous pensiez souvent à votre psy et à ce qu'elle dirait... Ca veut dire à mon sens que vous êtes véritablement "au travail", que vous vous impliquez et que les réflexions - a priori théoriques - que vous avez avec votre psy, commencent à faire effet sur votre quotidien de manière pratique.
Je ne pense pas que ce que vous lui racontez soit aussi "ordinaire" et "commun" que cela (ne serait-ce parce qu'un bon psy ne se satisferait pas d'écouter les potins de la semaine). Il peut y avoir des interrogations importantes qui prennent place dans des petits actes, dans des courtes interactions, mais qui peuvent être fondamentales pour poser les bases de la personne que vous souhaitez être.J'espère que cela répond en partie à votre attente et je vous souhaite bon courage pour mener votre travail à bien.
Oui vous avez bien éclairé mon questionnement, merci pour votre réponse
Bonjour,
je voudrais poursuivre dans le sens de la réponse précédente.
Consulter pour une raison spécifique constitue, me semble-t-il, la plupart du temps, une illusion qui aide à faire le pas. Il apparaît bien vite que les raisons sont multiples, complexes, difficilement formulables.
Le travail psycho-thérapeutique porte à la fois sur le présent, et le passé, avec souvent une possible articulation de l'un sur l'autre.
Se "rappeler", au cours d'un évènement de la vie quotidienne, le processus psy dans lequel on est en travail, lorsque ce travail a été entrepris, et rappeler auprès de soi l'Autre de ce travail constitue un passage respectable dans le déroulement de la cure.Pendant les séances, vous êtes invité à associer librement , il n'y a pas de raison que les associations ne surgissent pas hors des séances, Cela alimentera, ou pas, les-dites séances, qui ne se déroulent jamais comme elles avaient pu être imaginées.
Si, comme cela semble être le cas, vous vous sentez en confiance avec votre psychothérapeute, laissez vos réflexes opérer, afin d'accéder, pour vous aussi,à la confiance, et de poursuivre avec cette psy le voyage que vous avez entrepris ensemble.
Bonne route à vous, cordialement,
Danièle Agostini Austerlirz
Merci beaucoup vous êtes toujours présente lors de mes interrogations et vous m'êtes précieuse dans vos réponses
Cordialement
Lorsque l'on s'engage dans une thérapie, on a une une demande d'aide à un moment donné, pour essayer d'y voir plus clair, de mieux comprendre, d'avancer sur sa route en quête d'un mieux-être, bref on cherche à être un peu plus acteur de sa vie.
Obligatoirement donc, cela va impliquer un certain retour sur soi, que vous exprimez comme une "tendance à vous regarder vivre".
Mais c'est aussi ce qui va constituer le matériel de la thérapie: c'est un " bon réflexe" donc, mais à condition, quand c'est nécessaire, d'interroger ce matériel avec votre thérapeute... sinon en effet, ça n'aurait pas grand intérêt.
Par contre, quant à votre second questionnement, comprenez que "votre" psy n'est pas là pour être ou non d'accord avec votre "façon d'agir dans telle ou telle circonstance".
Vous la payez, non pas pour lui faire plaisir, mais pour qu'avec ses compétences elle vous aide vous, à comprendre le pourquoi de vos réactions, surtout si elles ne sont pas forcément celles que vous auriez souhaitées ou si elles ne sont pas adaptées aux situations rencontrées.
Si vous" vous perdez un peu dans ce travail thérapeutique", parlez-en à votre psy: peut-être avez-vous besoin d'être rassurée, ou d'avoir des explications? mais il peut aussi s'agir d'une résistance, parce que justement, en interrogeant vos actions, vous êtes en train de faire bouger des fonctionnements, ou vous pressentez qu'ils vont bouger... les changements, ça peut déstabiliser, mais c'est très bien: c'est le principe même de la marche et c'est ainsi qu'on avance n'est-ce pas?
Merci Madame pour votre réponse celle ci est vivifiante pour mon cheminement
et Oui c'est comme ceci que j'avance !!
Cordialement
Il est vrai, chacun avance à son propre rythme, et le principal, c'est que chacun y trouve son compte.