Ronces et orties

Est-ce que quelqu’un aurait une solution pour se débarraser durablement des ronces et orties ?

Bonjour @nclsjrdz

Pourquoi s’en débarrasser ? Les orties sont un excellent engrais pour le jardin et les ronces… ben en général ça donne des mûres et les mûres c’est bon :joy:

Hello, comme sous entendu par @CedricS Les orties sont pénibles quand elles envahissent, mais elles ont aussi du bon :grinning_face_with_smiling_eyes:
Souvent, elles indiquent un sol riche en azote donc plutôt fertile.
Elles servent aussi de refuge et de plante nourricière pour plusieurs papillons, notamment le Paon-du-jour, la Petite tortue ou le Vulcain. Vous n’aimez pas les papillons ? Ça existe une personne qui n’aime pas les papillons ? :scream:
On peut aussi en faire du purin d’ortie, fertilisant naturel, traitement naturel pour plantes, répulsif, anti pucerons et j’en passe.
Après, près d’un passage ou avec des enfants, je comprends qu’on les coupe ou arrache.
Perso je conseillerais plutôt un « contrôle » plutôt qu’une élimination.

Je suis plus dubitatif pour les ronces.
Elles peuvent vite devenir envahissantes, mais elles ont aussi leur utilité.
Elles protègent beaucoup d’animaux : oiseaux, hérissons, insectes y trouvent refuge.
Leurs fleurs nourrissent les pollinisateurs, et elles donnent des mûres comme indiqué avec gourmandise par @CedricS
Elles peuvent aussi stabiliser un talus ou une zone laissée sauvage.
Par contre, près d’un passage ou d’un jardin entretenu, ça devient vite contraignant avec les épines et la propagation. Je vous comprends.
Le mieux souvent : en garder un coin utile pour la biodiversité, et tailler le reste régulièrement.

Souvent, elles indiquent un sol riche en azote donc plutôt fertile.

Oui, la richesse du sol peut aussi venir d’une source de polution, champs, pâturage, ruisseau pollué.
Si c’est le cas, il peut être intéressant de limiter cette polution qui limitera la pousse des orties.

Bonjour nclsjrdz !

C’est un vrai défi car ces plantes sont particulièrement tenaces. Pour une solution durable, l’astuce consiste à épuiser la racine par des fauchages répétés ou un arrachage manuel minutieux. Si vous cherchez des méthodes efficaces (naturelles ou mécaniques) pour vous en libérer définitivement, je vous conseille ce guide pratique : Ronces et orties : la méthode naturelle qui fonctionne vraiment (même en cas d’invasion) !. Bon courage pour vos travaux de jardinage !

La rédaction pagesjaunes