[Question sans détail] Retrouver du travail après un licenciement pour faute grave.
Bonjour, Vous n'avez pas à justifier votre licenciement et si votre futur éventuel employeur vous pose la question, vous pouvez tout à fait lui expliquer que vous n'avez pas envie d'en parler ou bien que vous n'étiez plus en corrélation avec la politique de cette entreprise. Bref, éviter de dire que vous avez été licencié pour faute grave. Toutefois, votre nouvel employeur futur peut souhaiter prendre contact avec votre ex-employeur et sachez qu'à ce titre, il ne peut le faire qu'avec votre accord. Je sais, il y a une différence entre ce qui peut être fait et ce qu'il est en réalité. Cordialement
Merci pour votre réactivité et votre retour. Cependant je souhaite rechercher un poste identique dans le même secteur. Et je sais que la prise de référence est systématique. Donc le fait de ne pas en parler peut également freiner mon futur recruteur. De plus je ne suis pas en froid avec mon ex-employeur que je pourrai "briefer" au préalable sur une raison cohérente de ce licenciement. Mais le tout reste de trouver LA raison... Je sais que ma situation n'est pas évidente mais dépourvu d'idée ou de réponse, je fais appel à vous en tant qu'expert en dernier recours pour me proposer d'autres "motifs valables".
Je comprends très bien votre situation. Tout d'abord, permettez-moi un petit conseil : remettez-vous en question : pourquoi ces retards ? Etes-vous au fait de la législation du travail ? Etc.... Etes-vous resté longtemps dans cette entreprise ?
Alors, encore une fois, vous n'êtes pas obligé de dire qu'il s'agit d'un licenciement mais d'une rupture entendue avec votre ancien employeur car vous souhaitiez "vivre"une nouvelle expérience...Si votre ex-employeur est d'accord de ne pas vous "enfoncer" , cela me semble un bon compromis... Mais encore une fois, vous devez vraiment prendre conscience de vos "faiblesses" afin de les améliorer. Car si vous agissez de la même façon dans une nouvelle entreprise, cela vous portera vraiment préjudice. Il est en effet de notoriété que les employeurs sont souvent en relation lors de futures embauches mais également lors de conflits.
Par ailleurs, chaque employeur réagira de façon différente. Si vous expliquez que vous avez été licencié pour faute grave pour tel et tel problème, comment être sûr qu'il vous fasse confiance ?? Par ailleurs, si vous ne dites rien et qu'il l'apprend, sa réaction pourra être très négative. Mais un employeur peut également apprécier la sincérité d'un candidat.
Si vous optez pour la vérité, il faut juste trouver les mots justes afin de donner une explication valable (problème familiaux à l'époque, etc...). Il y a toujours une prise de risque, qu'il s'agisse d'exprimer la vérité ou bien d'inventer des "motifs valables".
Bon courage
Bonjour Mr.S Et pourquoi ne pas dire la vérité ?
Certes vous pourriez évoquer un licenciement pour motif économique, un souhait de démissionner avec l'envie de retrouver un poste plus gratifiant ailleurs, une volonté de vous rapprocher de votre domicile à cause de nouvelles charges familiales, l'acquisition de nouvelles compétences qui vous permettent de changer d'échelon, une démission pour reprise ou création de commerce qui n'a pas fonctionné, une démission pour garder un enfant malade et handicapé auquel vous avez réussi aujourd'hui à trouver une place en institution....
Bref les raisons ne manquent pas. Mais il faut savoir que de nombreux employeurs, surtout à votre niveau de qualification n'hésitent pas à vérifier les informations....
Donc le mieux est justement d'argumenter sur ce terrain là et de mettre en valeur vos compétences, et les raisons qui vous ont poussé à adopter une telle attitude. Certes le déroulement de l'entretien d'embauche obéit à des codes et à des règles, mais rien n'empêche que vous soyez faillible, comme tout être humain. Et après tout, l'employeur peut aussi très bien être sensible à la fois à votre honnêteté, sincérité, et au final votre responsabilité. Car si votre travail en tant que directeur de magasin a été préjudiciable pour la bonne marche du magasin, en revanche il n'a constitué aucun préjudice pour le personnel.
Donc n'hésitez pas à mettre les atouts que vous possédez sur la table: vous n'avez pas reporté les heures sur le planning, mais vous savez motiver vos troupes. Pour cause celles-ci sont restés au-delà de leurs horaires habituelles pour palier un manque de personnel, et dans le même temps vous avez permis au magasin de fonctionner ainsi d'une façon optimale. Donc vous avez su palier aux aléas d'un surcroit d'activité. L'idéal est de fournir des exemples précis et chiffres à l'appui pour convaincre le recruteur de vos réussites. Ensuite vous pouvez toujours arguer, que ce manque de rigueur a peut-être été un temps la conséquence d'une personnalité débordée par un travail , dans lequel vous avez éprouvé quelques lenteurs à dégager les priorités. Ou que votre personnalité, plus que la gestion administrative et comptable vous portait davantage sur le management et l'action de terrain. Et cela peut se révéler une qualité essentielle dans votre fonction. Vous pouvez expliquer ensuite que vous avez fait un travail sur vous, rencontrer des professionnels, suivi une formation, et que vous êtes prêt à montrer à votre employeur comment votre travail peut réellement servir l'entreprise.
En vous souhaitant bon courage et bonne chance dans votre futur entretien
Bonjour, Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, le respect de la législation est l'assurance de ne pas rencontrer de conflits avec les salariés, ni d'avoir de problèmes avec la Direccte ou l'URSSAF....Dans ce cas précis, on ne sait absolument pas si les salariés ont été lésés ou pas...Et si des horaires précis ont été fixés, ceux-ci doivent être respectés ! Quant à la modification des horaires de travail, il faut se référer à la convention collective et à la législation en vigueur. Un bon manager se doit d'appliquer et de faire appliquer ce qui doit l'être, tant au niveau de la politique de fonctionnement de l'entreprise que du droit du travail.
Merci beaucoup Catherine D et Cathy C pour vos conseils avertis qui m'aident grandement à avancer tant au niveau professionnel que personnel! Encore merci à vous!!