Bonjour,
J’ai un projet de mise en place de panneaux photovoltaïques, mais j’aimerais au préalable comparer deux approches :
- mettre en place des panneaux Plug & Play par moi même, si j’ai bien compris la legislation je serai limité à 3k pour ce type d’installation, et le surplus généré serait injecté gratuitement sur le réseau
- faire appel à un pro qualifié RGE pour installer des panneaux pour une installation pouvant dépasser 3k. Cela coute à priori plus cher, mais le surplus peut être revendu à EDF.
En fait je cherche un fichier Excel qui permettrait de rentrer les indicateurs clés pour faire une comparaison. Est-ce que quelqu’un aurait ça à disposition ?
Je suis ouvert à toute autre suggestion.
Ce ne sont pas les memes projet ni les meme couts.
Cela depend de la place que vous avez également… de l’orientation des panneaux également et de ce que vous en attendez.
Vous avez des sites comme pvgis pour vous donner la production de vos panneaux en fonction de l’exposition .
Bref cela depend pour beaucoup de ce que vous attendez et ce que vous voulez réellement ainsi que des moyens que vous voulez y mettre.
Bonjour @kevin.lemasson,
Si vous ne souhaitez pas revendre votre surplus à EDF à un prix très faible, il existe également aujourd’hui des services de “batterie virtuelle” ou “stockage virtuel” (mylight150 par exemple). Ceux-ci vous permettent de stocker virtuellement votre surplus de production dans des batteries virtuelles, et de consommer ce surplus ultérieurement au lieu de prendre sur le réseau.
Merci à tous les deux @Petit_Poney et @CedricS35, je ne connaissais pas ce site pvgis, ni ce concept de batterie virtuelle. Je vais me renseigner de ce côté là.