Rénovation de double vitrage de 1978

j'ai des fenêtres et portes fenêtres en bois fabriquées avec des petits carreaux et double vitrage en 1978. Le double vitrage est poreux et ne remplit plus sa fonction. Je souhaiterai conserver ces huisseries en supprimant les parcloses et en installant une seule vitre en double vitrage. Est ce possible et interessant au niveau thermique et prix ? merci

Un double vitrage au top est actuellement un 4-16-4 faiblement émissif rempli d'Argon, il fait donc 24 mm d'épaisseur. Or vos fenêtres sont probablement équipées de 4-6-4 faisant 14 mm d'épaisseur. La question est donc de savoir si vos menuiseries actuelles pourront recevoir un vitrage 1cm plus épais car elles n'ont pas été conçues pour ça et il faudra vérifier si l'adaptation est possible en aménageant la feuillure, l'épaisseur de la parclose, du joint, etc. Selon le travail à réaliser, si celui-ci est effectué par un artisan sur place, cela peut vous coûter assez cher en main d'oeuvre et vous aurez malgré tout toujours vos anciennes menuiseries mais si vous y tenez après tout pourquoi pas. Pour vous donner une idée du gain thermique en monnaie sonnante et trébuchante, un vitrage 4-6-4 possède un Ug de 3.3 W/(m2.K) et un 4-16-4 FE + Argon a un Ug de 1.1 W/(m2.K). Différence 2.2 W/(m2.K). Si vous habitez en région tempérée cela représente un gain de chauffage de 12€ par an par m2 de surface vitrée (à 0.1 € environ le prix du kW.h sur 5500h de chauffage pour une différence de temp moy journalière de 10°C). Si vous avez 20 m2 de vitrage, cela représente un gain de 240 € / an. Faisons le même calcul avec la même surface vitrée en remplaçant vos fenêtres par des fenêtres performantes (Uw=1.4 contre un Uw actuel estimé à 4), on obtient un gain annuel de 340 € (surface totale de menuiserie estimée à 20% de plus que la surface vitrée) soit près de 4000 € d'économisé en 10 ans compte tenu de l'augmentation prévisible du prix de l'énergie et vous aurez en prime des fenêtres neuves. A vous de faire vos calculs comparatifs en faisant faire des devis pour le remplacement total ou partiel !

Je vous suis trés reconnaissante de votre réponse très compléte. Je dois voir un artisan de mes connaissances pour savoir si cela est possible et comment. J'ai rencontré un revendeur d'huisseries en PVC mais là aussi cela me paraît être la jungle.... prix, qualité... Très cordialement