Remplacer des tuiles canal par des plaques soutuile sur de la volige existante

Bonjour,Ma toiture en tuiles canal a 30 ans et de nombreux problèmes d'étanchéité. Lassé de monter sur le toit pour replacer les tuiles j'envisage donc de la refaire en utilisant des plaques soutuile. Je voudrais éviter d'enlever la volige existante laquelle recouvre l'isolant (20cm de laine de verre entre pannes). Suis-je obligé de fixer des contre-chevrons croisés de 7cm par dessus la volige pour supporter le soutuile et permettre la ventilation ce qui entraîne le rehaussement correspondant de la toiture ou puis-je me contenter de lattes d'une épaisseur plus faible, la ventilation se faisant par les ondes du sous-tuile. Je n'ai pas reçu de réponse du fabricant (Eternit).Merci pour vos informationsJoseph

Bonjour Joseph31, Le produit Soutuile est un produit sous Avis Technique (AT). Sa mise en oeuvre doit donc être réalisée conformément aux prescriptions de pose du fabricant décrites dans cet AT afin d'avoir la garantie produit du fabricant.
Vous pouvez retrouver l'AT du produit sur le site www.cstb.fr (rechercher un avis technique - taper soutuile dans la recherche par mot clé).Cordialement.

J'ai pu avoir enfin une réponse au téléphone du fabricant. En résumé :
1 ) le soutuile pourrait être posé directement sur la volige à condition de ménager totalement l'espace d'aération entre ondes.
2) le problème est celui de la fixation par vis sur bois qui nécessite une épaisseur de 75mm du support
Conclusion : je vais poser des pannes supplémentaires (65x75mm) sur la volige et que je fixerai sur les chevrons situés en dessous et je vais profiter du rehaussement de la toiture pour une isolation supplémentaire sans pare-vapeur entre les dites pannes
Je vais quand même jeter un oeil sur le CSTB.

Bonjour Joseph31, L'ajout une laine supplémentaire sur la volige ne servira à rien puisque la volige doit être ventilée en sous face du point de vue réglementaire. Aussi, pour compléter votre isolation, il faut déposer la volige. Les chevrons de rehausse seront posés sur les chevrons existants, la laine complémentaire nue posée entre les chevrons et vous pourrez ensuite poser votre écran Soutuile avant la pose de vos tuiles. Dans votre cas, un écran de sous toiture HPV ne peut être posé car sa mise en œuvre nécessite la présence d'un pare vapeur (Sd >18m ou toute membrane sous AT entre l'isolation & le parement intérieur.
La dépose de la couverture aurait pu être l'occasion de remettre votre isolation aux normes actuelles :/Bon courage pour ces travaux.

Je suis en effet tenté par une rénovation de l'isolation plus conforme aux normes actuelles telle que décrite sur l'avis suivant :
[Lien supprimé]
Difficile cependant d'évaluer le rapport ( bénéfice par rapport à la situation actuelle) /(coût + temps supplémentaires d'un tel remaniement)

Bonjour Joseph, La dépose de la couverture peut effectivement être l'occasion de reprendre l'isolation par l'extérieur. De plus, la dépose de la volige vous permettra également de vérifier l'état de vos bois de charpente. Pour ce qui est du bénéfice de la révision de l'isolation, la mise en oeuvre d'une membrane pare vapeur et d'étanchéité à l'air avant l'isolation vous permettra d'éliminer les infiltrations d'air parasites que vous sentez actuellement avec le lambris, sans membrane d'étanchéité à l'air = gain en confort et réductions des déperditions.
Pour le changement de laine, vous avez actuellement 200 mm d'une laine au lambda probable de 0.042 W/m.K, soit une résistance thermique de l'ordre de 4.75 m2.K/W. En remplaçant cette laine, à épaisseur égale, par une laine au lambda de 0.035 W/m.K, cela vous permettrait d'obtenir une résistance thermique d'au moins R= 5.70 voire R= 6.25m2.K/W si vous optez pour une laine au lambda de 0.032W/m.K. Si de plus, vous rehaussez la charpente afin de pouvoir poser votre écran Soutuile (conformément aux prescriptions de son avis technique), vous pourrez compléter cette isolation par une épaisseur complémentaire de laine pour pouvoir encore augmenter la performance de la toiture. Vous gagnerez donc non seulement en confort mais cela vous permettra aussi de faire des économies d'énergie . Comparativement aux frais de réfection de la couverture, la reprise de l'isolation représente un faible surcoût mais elle permettra de réduire votre facture de chauffage sur le long terme. Cela vaut le coup de s'interroger sur la faisabilité (tant technique que financière) car une toiture peu ou mal isolée représente jusqu'à 30% des déperditions d'énergie.Bien cordialement.