Bonjour,
j'habite une maison des années 30 ayant une petite cave. Cette dernière est enterrée d'1m80 environ, laissant apparaitre un mur de pierre, fondation de la maison. Ce mur est toujours humide (excepté peut être en été) avec tout en bas même parfois lors de fortes pluies un filet d'eau qui en sort, 4-5 poutres (réparties sur 2 mètres) supportant le parquet d'une pièce habitée au dessus de la cave sont trempées au niveau des encastrements dans le mur ainsi que le parquet situé au plus près du mur sur la même zone. Sur l'arrière de la maison, au niveau du plafond de la cave et jusque contre la maison, une terrasse dallée en pierre faite il y a 20 ans environ mais en bon état apparent. Sur le prolongement du mur de la cave, au RDC, le mur est très humide jusqu'à presqu'un mètre de hauteur.
Peut-il s'agir de remontées par capillarité depuis la cave (mais ça fait haut, non ?) ou bien est-il plus probable qu'il y ait une infiltration au niveau de la terrasse (par exemple au niveau du joint avec le mur de la maison ? Le mur le la maison est crépi à l'extérieur et en bon état, exceptées de toutes petites fissures qui longent le sol à moins de 10cm de celui-ci.
Merci de votre réponse
Bonsoir, le seul moyen de définir les problèmes d'humidité est de pratiquer à un diagnostic qui est somme toute gratuit.
Je vous propose de nous retrouver sur notre site internet www.iberiastoprise.com
Bien cordialement.
M.G.
Bonjour Monsieur,
Merci pour toutes ces explications qui aident déjà à ce faire une idée de votre problème.
il est évident que dans les années 30, rien était fait pour protéger les murs enterrés.
il est donc normal que votre mur subisse des infiltrations latérales et gravitaires.
Il n'y a pas de solution miracle pour éviter cela à part de décaisser toute la longueur du mur jusqu'à ses fondations pour le protéger avec un DeltaMS. Un traitement par cuvelage ne résoudra non plus votre soucis. Dans certain cas, le quadrillage "osmotique" peut arriver à limiter les infiltrations. L'importance que votre cave très bien ventilée pour diminuer le taux d’hygrométrie.
Je vous cite :
"Sur le prolongement du mur de la cave, au RDC, le mur est très humide jusqu'à presqu'un mètre de hauteur."
Cela veut il dire que le mur est humide sur une hauteur de plus de 2;50m à partir du sol de la cave ?
Il y a aussi à dire sur la formulation de votre crépis ...
Une où deux photos permettraient de ce rendre mieux compte.
Vous pouvez les poster à cet Email : [email protected]
Je serai alors plus précis pour un premier avis.
Cordialement.
Bonjour, pour les infiltrations latérales le delta MS est parfait avec un système drainant avec une évacuation gravitaire si cela est possible ou un relevage par pompe.
Pour ce qui concerne la remontée par phénomène d'osmose un procédé éfficace qui traite l'origine naturelle (géomagnétique ISOSEC ou équivalent) soldera votre problème.
avant tout engagement un diagnostic sérieux et un devis promettant de réelle garantie à prix raisonnable devraient répondre à vos attente.Cordialement Mr MORVAN C