Refaire les joints de carrelage

Bonjour Pour refaire les joints de son carrelage il faut gratter les anciens afin de les creuser et de poser une nouvelle couche. Mais de combien de millimètres est-il nécessaire de creuser? Je viens en effet de refaire les joints du carrelage de ma salle de bain, mais en ne remplaçant qu'une faible épaisseur (environ 1mm). Du coup je m'interroge sur la solidité de cette couche fine. Merci de votre réponse

Bonjour Mattmusa,
Si vous avez procédé comme suit pour la rénovation de vos joints existants en faible épaisseur (1 à 2 mm), vous avez mis toutes les chances de réussite de votre côté. Il aura fallu pour cela utiliser un joint pâte prêt à l’emploi.• Avant remplissage, s’assurer que les espaces à jointoyer soient de profondeur régulière.
• Nettoyer par grattage si nécessaire. Cette opération vous garantira une bonne tenue du joint, un séchage et une couleur uniformes.
• Dans le cas où l’épaisseur disponible est inférieure à 1 mm, creuser les joints existants sur une profondeur de 1 à 2 mm à l’aide d’un pointu.
• Etaler le joint et lisser en mouvement diagonal sur les carreaux à l’aide d’une taloche à joint semelle caoutchouc ou une raclette en caoutchouc.
• Veiller à remplir complètement les joints.
• Avant durcissement complet du joint, enlever l’excédent du joint à l’aide d’une éponge, fréquemment rincée et essorée.
• Pour éviter de creuser les joints, passer l’éponge en diagonale par rapport aux arêtes des carreaux.Une solution pour « rénover » un joint consiste à procéder à un rejointoiement à l’identique après l’élimination totale des joints existants. En voilà le process en résumé :
• Dépoussiérer et aspirer soigneusement l’espace purgé des joints existants sur toute leur profondeur.
• Réaliser le jointoiement avec le mortier pour joint adaptéJ’espère avoir pu vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Bonjour, en effet il faut creuser entre 3 à 5 mm en fonction de l'épaisseur du carrelage.