Recup isolant ou pas

bonjour.je desire améliorer l isolation des combles perdus de mon habitation dois je enlever mon ancien isolant (laine de verre pose il y a 18 ans) ou puis je renforcer l isolation par dessus (isolation actuelle avec papier kraft , le rajoute serait sans et quel isolant me suggérez vous. merci salutations (j ai 160 metres a isoler et ca chiffre)

Vous pouvez souffler de la ouate de cellulose, enlevez votre ancienne laine de verre.
Sinon rechargez en laine de verre en conservant l'ancienne si elle n'est endommagée.

Bonjour Polo, Vous pouvez conserver l'ancienne laine de verre si son état est homogène et qu'elle recouvre parfaitement l'ensemble de la surface. Si la laine existance comporte un revêtement kraft celui-ci doit être posé contre le plancher du comble (ou plafond entre solives si c'est le cas).
Pour le complément, si vous optez pour une laine en rouleau, il faut qu'elle soit nue (sans revêtement kraf). Pour l'ajouter au-dessus de la laine existante, vous ne devez pas marcher sur la laine existante : soit vous la soulevez le temps d'accéder à la surface à recouvrir la plus éloignée et procédez à l'avancement, soit vous optez pour le soufflage d'une laine de verre en vrac à concurrence de la résistance thermique que vous visez au total.
Avant d'intervenir dans le comble, assurez-vous que la structure du plancher puisse supporter le poids d'une personne se déplaçant sur le plancher.Cordialement.

Comme elle a 18 ans, votre laine de verre n'a pas dû être placée comme il le faut - pas d'étanchéité à l'air ! - et a certainement dû se tasser si pas se charger d'humidité, son coefficient d'isolation a dû diminuer au moins de moitie. L'idéal serait de tout enlever, y compris l'éventuelle sous-toiture, sauf si c'est de la menuiserite. Vous pouvez replacer une sous-toiture par en dessous (film respirant), en la faisant longer les chevrons, bien étancher à l'air entre les lés, ensuite appliquer une rehausse pour arriver à une épaisseur de 18 cm au moins, ensuite placer en dessous des rehausses un film frein vapeur (p.e. INTELLO) puis soit faire souffler de la cellulose, soit si vous voulez tout faire vous même placer des matelas de cellulose ou du chanvre. Mais cette 2ème solution est beaucoup plus chère.
Ces produits naturels ont beaucoup plus grande efficacité dans le temps - ne se tassent pas, sont répulsifs aux petits animaux - et tant en hivers qu'en été.