Notre chienne n'est jamais laissée seule dans le jardin, ni la journée ni la nuit. Quand on la fait sortir, il lui arrive de temps en temps d'aboyer en fond de jardin (en cause un animal chez autre voisin ou un chat errant passant dans le jardin). On ne la laisse jamais aboyer plus de 30 secondes car on ne veut pas avoir de souci. Malheureusement, nos voisins nous mettent "régulièrement" des mots nous menaçant de l'article R1334-31. Pour la durée, pas de souci à notre avis (moins d'1min !) Pour l'intensité, c'est un aboiement de chien. Mais pour la répétition ?? Comment est-elle caractérisée ? Comment dans les circonstances que nous indiquons, notre voisin peut-il faire caractériser un aboiement de même pas 30s 1 fois tous les 4j ?! Par contre, de notre côté (même si nous n'en avons absolument pas envie) : pouvons-nous porter plainte pour harcèlement et/ou menace au vu des mots qu'ils nous glissent sous notre porte de temps à autre ? Merci d'avance pour vos retours.
Bonjour, Ce genre de "nuisance" n'est jamais simple à régler, d'autant plus quand elle prend un tournure conflictuelle ... Tentez plutôt de vous rapprocher de vos voisins, les assurant ainsi de votre bonne volonté à limiter ces aboiements à l'avenir. Un simple collier anti-aboiement vous permettra de résoudre ce problème ... Cordialement
Yves Renaud
Bonjour,
Merci de votre retour.
Malheureusement, je me suis déjà rapproché d'eux et fais le maximum fasse à des gens qui ne supportent aucun bruit. Pour la petite histoire nos enfants très jeunes faisaient trop de bruit en jouant dans le jardin !! Maintenant qu'ils ont des petits enfants, cela ne les dérange plus d'avoir du bruit dans le leur.
La solution du collier anti-aboiement n'est pas dans ma philosophie. Encore une fois, on n'est pas dans le cas d'un animal qui aboie toute la journée ni même la nuit. C'est un peu comme si je venais me plaindre chez mon voisin dès que je l'entendais parler dans son jardin un soir d'été avant 20h. ! Là ils prétextent être gravement malade et avoir besoin de se reposer et ne pas supporter un seul aboiement.
Bonjour, Je comprends ... Le collier anti-aboiement n'est pas ma philosophie non plus ... Mais face à des gens qui ne supportent strictement rien, c'est parfois la seule solution pour vous éviter de se faire pourrir l'existence, à moins bien entendu de pouvoir leur reprocher la moindre nuisance à leur tour ... Demandez-leur une attestation médicale, non, je plaisante ... En tout cas, ayant vécu personnellement ce genre de situation particulièrement pénible, je compatis très sincèrement ... Cordialement
Yves Renaud
Bonjour, Je pense que vous avez affaire à un voisin qui cherche le contentieux; le motif d'aboiement de votre chien est peut être" la partie visible de l'iceberg".
S'il vous a déjà adressé un ou des courriers , je vous invite à faire une déclaration de sinistre auprès de votre assureur protection juridique.J'ai déjà eu affaire à ce type de contentieux, croyez moi: après il vous reprochera d'autres choses . Malgré tout suivez les conseils précédents mais demandez et conservez par devers vous la facture d'achat du collier d'anti aboiement , cela justifiera votre bonne foi et votre recherche de remédier au "problème allégué". Bon courage et restez si possible zen. Cordialement