J'ai pu lire entre les vitres "Pilkington insulight 06 32 CEKAL 005 PKZ ou PKT? Sur l'armature métallique 26 et en dessous 5 44 Ce verrier est en Allemagne et plus rien France. Commande faîte à JDF Jour de Fenêtre en 2006 n'existe plus. Sur mon bon de commande est indiqué 44.2/10/4 et aujourd'hui suite à assurance habitation pour mise à jour sur la facture est indiquée double vitrage isolant 4/16/4 label CEKAL. Cette baie vitrée donne dans une véranda et pas de volet. Je suis inquiète donc je recherche une personne qui puisse me dire si oui ou non anti effraction. Cordialement Mme SARIAN
Bonjour,
Hélas, ce que vous voyez écrit sur l'intercalaire n'a aucun rapport avec la composition du vitrage. Il s'agit du n° de certification CEKAL (Certification qualité du vitrage) du miroitier, puis des codes internes comme par exemple le n° de la ligne de production ou de l'équipe en poste. Le premier chiffre 06 est sans doute relatif à l'année de fabrication.
Toutefois vous pouvez vérifier facilement si le double vitrage est différent d'un coté comme indiqué sur le bon de commande (feuilleté d'un coté et simple de l'autre) ou si c'est un double vitrage standard symétrique comme indiqué sur la facture, en frappant avec votre main d'un coté du vitrage puis de l'autre coté.
Si le son émis et la vibration vous semblent parfaitement identiques de chaque coté, c'est très probablement qu'il s'agit en effet d'un vulgaire 4/16/4 non conforme au bon de commande. Si au contraire d'un coté le bruit vous paraît plus sourd et la vibration plus atténuée (effet de masse), alors il est possible qu'il y ait un verre feuilleté de ce coté.
Sinon il y a une appli gratuite qui fonctionne très bien (je l'ai testée) sur smartphone (à télécharger sur Google play) et qui permet de mesurer l'épaisseur du verre situé du coté où l'on se trouve. Elle s'appelle "Medidor de vidrio". Inconvénient elle est en espagnol, du coup il faut maîtriser la langue de Cervantes pour comprendre comment s'en servir et la calibrer.
Mais ce n'est pas très difficile, il faut simplement augmenter la taille des cercles jusqu'à ce que le cercle marqué 10 mesure 8 mm à l'aide d'une règle et ensuite en plaçant le smartphone à 45° par rapport à la face du verre on lit l'épaisseur du verre sur les 2 cercles tangents. Pour être sûr, il faudrait tester avant sur un verre dont on connaît l'épaisseur.
Par contre ça ne dit pas si le verre est feuilleté ou simple.
Donc si vous lisez 4 mm de chaque coté il n'est pas feuilleté c'est sûr et certain.
Si vous lisez 8 mm d'un coté il est probablement feuilleté de ce coté.
Merci, cette réponse est claire et nette.
Bonjour,
Ceci dit, même un verre feuilleté 44-2 n'est pas un verre anti effraction au sens des assurances, qui ne connaissent que les feuilletés 44-6 (SP10 chez Saint Gobain). Le 2 et le 6 comptabilisent le nombre de feuille PVB (en gros, plastiques) de 0.36mm d'épaisseur qu'il y a entre les deux verres, et s'il est relativement facile de faire un trou dans deux feuilles de plastique, c'est plus difficile et plus long dans 6, d'où la dénomination anti-effraction ou plus exactement retardateur d'effraction, qui arrive souvent à dissuader les cambrioleurs.
Merci pour votre réponse et bien d'accord pour la dénomination retardateur d'effraction.
Maintenant je réfléchi comment augmenter la sécurité de cette baie vitrée sans volets qui donne sur une véranda vitres double vitrage.Cordialement
Bonjour,
J'ai vu pas mal de cambriolages et rarement des verres cassés (surtout pas des grands) pour y arriver. Les points faibles sont surtout les serrures, si vous avez des coulissants, ce sont en général des points faibles facile à ouvrir, j'ai vu aussi des portes fenêtre PVC déformées... Il faut faire le tour de vos fermetures... pour les vitrages, il existe des films anti effraction qui se collent dessus et qui apparaissent assez efficaces
Oui je rejoins votre commentaire, mais pour l'assurance si vous vous absentez plus de 24h il faut fermer les volets ou avoir un vitrage retard d'effraction pour cette baie sinon vol non asuré. C'est du ridicule, de toutes manières ils rentreront avec volets pas volets et baie coulissante avec ou sans verre retard d'effraction.
Merci pour votre commentaire.
Bonsoir,
le vitrage 44.2 et un retardataire d'effraction soit un feuilleté.
Le 4/16/4 n'est pas anti effraction.
Vous avez parfaitement raison, l'outil principalement utilisé par les cambrioleurs est un truc comme ça : [Lien supprimé]
Un homme normalement constitué, peut facilement exercer un effort de 50 kg et grâce à cet outil l'effort est multiplié par un facteur 10. Donc en premier lieu il faut vérifier que la serrure de votre baie coulissante est capable de résister à un effort de 500 kg. Hum ! C'est pas sûr.
Bon à savoir, comme l'indique Bertrand Ribon, le cambrioleur ne casse jamais le vitrage (constaté par expérience à force de me rendre sur les lieux des effractions), pour une simple et bonne raison : la discrétion à tout prix.
En effet, un vitrage de baie coulissante qui se casse émet un bruit caractéristique facile à identifier pour n'importe qui, même si on l'entend que très rarement. De plus il s'entend de très loin car c'est un le bruit plutôt aigu, ce qui a pour effet d'attirer potentiellement l'attention de n'importe quel quidam situé alentour et qui ne manquera pas de s'approcher pour tenter de voir ce qui se passe chez son voisin. Du coup pour rester discret, surtout le cambrioleur évite soigneusement de devoir casser le vitrage. Pour lui c'est un peu comme s'il décidait de s'habiller avec un gilet jaune !
Voici quelques exemple de solutions assez efficaces et pas très onéreuses pour augmenter la sécurité des baies coulissantes lorsque vous partez en vacances: [Lien supprimé]
[Lien supprimé]
Merci pour vos commentaires toujours constructifs.