Qui dois payer une franchise en cas de dégât des eaux

Bonjour, ma mère a eu un dégât des eaux (elle a laissé sa douche allumée) elle n'a pas de dégâts mobiliers.La déclaration faite en temps et en heure et le devis effectué la somme est de 3700 euros.Mais nous apprenons que c'est l'assurance du bailleur qui est concernée car elle a donné son congé entre temps.Le bailleur veut donc faire faire les travaux mais son assurance lui réclame 550 euros de franchise qu'il veut retenir sur le dépôt de garantie de ma mère.Est ce normal mon assurance dit que non.Que dois je faire Merci.

Bonjour, Je suis d'accord avec votre assurance, si vous souhaitiez contester, et que vous êtes sûre de la réaction de votre bailleur, faites intervenir un huissier.
A votre service,

Bonjour,
Non votre bailleur ne peut réclamer une franchise dont il est redevable.
Surtout ne vous laissez pas faire.
Je vous conseille vivement de faire l'état des lieux de sortie en présence d'un huissier.
Si votre bailleur vous retient cette somme, contactez votre assureur protection juridique ou une association de défense des consommateurs, qui vous aidera dans vos démarches.
Bien à vous

merci de votre réponse j'ajoute que le bailleur a oublié de faire un état des lieux de sortie.
Merci

Bonjour,
Votre maman est locataire. Elle a provoqué un DDE avant son départ. C'est bien à l'assurance du bailleur d'intervenir mais elle dispose d'un recours contre l'assurance de votre mère au titre de sa RC locative. L'assurance de votre maman paiera le recours déduction faite de sa propre franchise contractuelle. Le bailleur sera donc en droit de lui retenir ce montant qui ne lui aura pas été remboursé.
Bien à vous

je suis bien embêtée vous ^tes le seul à me dire cela .Il m'a été dis par ailleurs que si le bailleur avait choisi une assurance avec franchise c'était son problème pas celui de ma mère.Du coup je ne sais plus quoi faire.Merci de m'aider