Bonjour, Dans ma cave, j'ai des conduits qui contiennent de l'amiante friable, entourés de plâtre, comme dans beaucoup de vieilles maisons. Sur une partie du conduit (environ 30 cm), l'isolation a un peu été endommagée (je ne sais pas si la matière en amiante a été touchée) et mon plombier a recouvert cette partie d'une sorte d'aluminium assez solide. A un autre endroit, le tuyau a été coupé (car plus d'usage) et l'isolation autour s'est un peu effritée et cela m'inquiète. Tout d'abord, j'aimerais connaitre votre avis sur le risque d'évaporation des particules d'amiante suite à ces petits endommagements. Y a t-il un gros pourcentage d'amiante qui peut s'évaporer ? Y a t-il un gros risque pour la santé ? (dans une cave où je ne descends pas tous les jours). Cela vaut-il la peine de dépenser une grosse somme pour enlever cette isolation ? Je vous remercie pour vos conseils et vos informations.
Dans l'amiante ce qui est dangereux, ce sont les poussières que vous pourriez respirer. Dans le diagnostic qui a été fait le diagnostiqueur à du donner son avis. Si vous manipulez votre isolation il faut mettre un masque avec cartouche. Sinon vous recouvrez le tout avec une enveloppe étanche.
Bonsoir,
Au delà des dégradations constatées il faudrait savoir quelles sont les couches amiantées et leur nature (voir votre rapport amiante). Le problème de l'amiante est sont extrême volatilité, surtout dans un local fermé comme une cave : En effet une fois en suspension dans l'air elle va y rester et vous risquez d'en remonter avec vous à chaque fois que vous y descendez.
Normalement hors chocs, vibrations ou forts courants d'air, il y a peu de risque d'amplifier la pollution en cours.
L'idéal est de le faire enlever ; Le moins coûteux de l'encapsuler...
L'amiante est un des matériaux les plus dangereux pour la santé. Le risque est réellement à prendre au sérieux ! Il ne s'agit pas de doses particulières mais juste le fait de l'inhaler.
C'est de votre santé et de celle de vos proches dont il s'agit.
N'hésitez pas à agir !
Cordialement,
Bonjour monsieur,
mes confrères n'ont pas tord, mais la gestion de l'amiante vous impose
un traitement définitif de l'amiante, et actuellement pour une telle gestion vous trouverez des entreprises pas encore trop cher, en effet pour le calorifuge il existe un "sac-bache" qui englobe le tube avec le vieux calorifuge, a 2 techniciens cela va assez vite.
Il s'agit de microparticule invisible à l'œil nu, qui vous tue 25 à 40 ans plus tard.
Faite les travaux vous vous sauverez la vie et aux divers intervenants, car une fuite sur le réseau, peu intervenir et là, il y a danger de mort.
Bon courage
Frédéric.
Bonjour
d'accord avec les réponses précédentes , mais êtes vous sur sur
qu'il s'agit d'amiante, il y a eu un diagnostique ou c'est une intuition ?
Cdt
C'est une intuition...certains disent que oui,d'autre disent que non.J'aimerais prelever un échantillon pr le faire analyser ms ne sais pas comment m'y prendre...
Faites appel à un diagnostiqueur.
Tous les calorifugeages ne sont pas amiantés... loin de là, et heureusement.
Bonjour
Je suis d'accord avec Thierry. Il y a déjà pas mal de temps (>> 15 ans) que l'amiante est interdite et encore plus qu'elle était nocive (le temps que nos intellos prennent la bonne décision contre les lobies !!).
Donc de quand date ce chantier ? Les nouveaux produits d'isolation (souvent à base de laine de céramique) ressemblent à s'y méprendre à l'amiante ... jusqu'à être aussi dangereuse quand par usure / frottement car elle devienne poudre ... mais ce n'est pas encore reconnu ... du moins quand je suis parti en retraite et ai quitté le CHSCT de ma boite.
Cordialement
Bonjour
Sans analyse sérieuse il est difficile de ce prononcer
Par exemple à une époque (assez lointaine) pour isoler les tuyaux surtout si il
comportaient des coudes on utilisait un produit appelé bourrelet c'était une laine
de forme cylindrique de 4 cm de diamètre a peu près qui comportait un fil de fer
pour tenir le produit que l'on enroulait autour des canalisations, on finissait
souvent avec une bande plâtrée ; à ma connaissance le produit n'était pas
en amiante.
Cdt
Coucou tout le monde.
Je suis donc décidée à prélever un échantillon et l'envoyer pour analyse. Un laborantin m'a très bien conseillée et rassurée. Je vais également reboucher les petites fissures avec du tape comme conseillé par plusieurs et nettoyer le sol de ma cave avec des chiffons humides, tout doucement.
Mais une question me chipote quand même : ne pensez-vous pas que les laboratoires d'analyse (d'échantillon ou d'air) et les firmes de désamiantage alarment exagérément et expressément les gens comme moi qui s'inquiètent assez vite pour en tirer profit ?
Merci pour vos avis
Bonjour
Je suis d'accord avec la dernière intervention de Lucien ci-dessus. L'amiante était utilisée dans les cas vraiment tordus de protection contre les feux (environnement réacteur par exemple dans mon métier ou dans certaines chaudières). Rarement pour de la simple isolation thermique sous entendu basse température soit < 400 °C.
Quant à la dernièr phrase de Jojo ci dessus ... c'est un petit jeu dangereux pour garder son agrément ... si votre analyse dit que c'est OK donc pas d'amiante ... dénoncez les par letttre RAR en Préfecture ! Cela leur fera les pieds !
Cordialement
Cordialement
Bonjour,
Le risque amiante n'est pas à prendre à la légère et tous les malades de l'amiante peuvent vous le confirmer...
Ceux qui vous conseillent de nettoyer et réparer sans d'abord savoir si c'est amianté son des ignares voir des imbéciles.
L'amiante a été utilisé dans bien des matériaux (près de 4000 référencés) sous des formes très différentes et toujours par rapport à ses qualités : Isolation, résistance au feu et grande résistance mécanique.
Comme me disait hier matin un malade de l'amiante : Le risque ne se voit pas mais il est bien réel...
Et tant mieux si ce n'est pas de l'amiante !
Pour Jackÿ j'ai des photos de tresses amiantées sur des conduits de chauffage à côté d'une chaudière (qui venait d'être remplacée par des artisans n'ayant pris aucune précaution !)
Cordialement,
Bonjour,
tout d'abord, je souhaite féliciter "jojo" de se préoccuper de ce problème qui n'en est peut être pas un, mais qu'avec un peu de bon sens et d'information, il est bon de résoudre.
Je suis effrayé de lire certains commentaires ou conseils provenant de la part de personnes visiblement très mal informés, pour ne pas dire incompétentes, et qui malgré tout, se permettent de guider des particuliers au risque de leur faire courir un danger de mort.
Sachez que cela s'appelle "mise en danger de la vie d'autrui" et est passible de peine de prison, n'oubliez pas de répondre de vos actes le jour venu...
Pour information, la réglementation s'est extrêmement renforcée ces derniers temps sur ce sujet, car traité avec beaucoup de désinvolture par des quidams, qui en leur temps, géraient certainement ces problèmes avec le même j'menfoutisme, ce qui nous a amené aujourd'hui, dans la situation que tous le monde subit, à savoir, des procédures rigoureuses donc coûteuses.
La procédure à suivre dans le cas présent:
1 - d'abord vérifier la présence d'amiante dans l'isolant du calorifuge et aussi dans l'enveloppe. J'hallucine quand je lis que le labo conseil comment prélever à un particulier ...
2 - Les prélèvements doivent être effectués dans des conditions strictes, par un professionnel certifié (donc par un diagnostiqueur, qui est payé pour pouvoir vivre et non s'en mettre plein les poches).
3 - En fonction des résultats, et si positifs, le diagnostiqueur doit établir une analyse du risque d'exposition (état de conservation) qu'il reportera dans son rapport.
4 - En fonction du résultat, il vous sera expliqué ce qu'il est OBLIGATOIRE de respecter.
Voilà ce qu'il y a à faire, et PAS AUTREMENT !!!
Et pour les sceptiques (la grande mode en ce moment), je vous invite à vous remplir de culture en consultant le site de l'INRS et celui de l'ANDEVA (assoc des victimes de l'amiante).Bien cordialement
Si il y a eu un diagnostic le diagnostiqueur devait effectué un prélèvement afin de déterminer avec certitude la présence d'amiante. Je pense qu'il serai judicieux de contacter le notaire et de faire faire cette opération par le diagnostiqueur à ses frais.
Bonjour Thierry
Le péquin moyen n'est pas malheureusement à l'abri des voyous qui ne connaisent rien à rien comme de ceux qui crient au loup pour engranger de fructueux contrat de faux désamiantage. J'ai une haine incommensurable contre ces gougnafiers !!!!!!
Sans oublier que ces voyous sont très bien protégés par l'Etat laxiste ou les lobbies ténieux et irresponsables !!!!
Mais d'accord avec vous de ne rien toucher sans avoir eu la certitude de ce que c'est.
Cordialement
Bonjour Hormis la réglementation qui est stricte en la matière, je recouvrerais cet isolant (masque tuba et autre protection obligatoire)
Maintenant le jour où vous voulez vendre il vous faudra l'enlever
bonsoir Jean Marius
Il y a obligation de le montrer via les diagnostics obligatoires, mais pas de l'enlever ... c'est seulement un "plus" à la vente en rendant le bien plus attractif.
Cordialement
Bonsoir,
Heureusement qu'on enlève pas tous les matériaux amiantés qui existent à chaque vente : Déjà on ne saurait pas où les stocker, et bonjour les coûts pour les vendeurs...
D'autre part un tuba pour la plongée c'est bien mais pour l'amiante je ne vois pas en quoi ça peut vous protéger !
L'intérêt d'identifier ce matériau avant travaux, c'est que vous assurer la protection des travailleurs qui pourraient être amenés à intervenir dessus, et des futurs acquéreurs pour éviter qu'ils n'enlèvent bêtement sans se protéger la protection mise en place.
Cordialement,
Bonjour personnellement je vous conseil de la faire enlever, le cout est encore actuellement raisonnable actuellement.
tout autre opération est meurtrier, enfin c'est juste mon avis.
Pour mémoire est interdite à la vente depuis 1990, et en tant que vieux chauffagiste, nous en installions partout.
mais valider que cela en soit avant .
Bon courage