Je voudrais installer un poêle dans l'âtre d'une ancienne cheminée. Cette dernière, en pierre de schiste, est en très mauvais état. Pour avoir été en contact direct avec la flamme, les joints d'argile sont cuits et la pierre noircie de suie, voire éclatée. Je souhaite réhabiller complètement l'intérieur avec une pose de carrelage grès cérame sur la sole, les murs du fond et des côtés. Après avoir au préalable nettoyé et renforcé au ciment réfractaire les murs abîmés, j'envisageais de coller et fixer à l'aide de plots de mortier adhésif et chevilles traversantes des plaques de Fermacell avant de les couvrir de carrelage. La question que je me pose est de savoir si l'ensemble supportera la chaleur dégagée par le poêle aussi bien au niveau de la fixation des plaques par du mortier adhésif que du Fermacell lui-même ou de la colle à carrelage tous supports et de ses joints. Auriez-vous une autre solution à suggérer pour réhabiller des murs de pierre fortement endommagés par un contact direct avec des flammes ?. Par avance, merci pour votre aide. Sincères salutations.
Bonjour,
le béton cellulaire est en effet capable de supporter la chaleur d'un poèle à bois. De tout façon, il n'y a pas tellement d'autres solutions, (à moins que je ne les connaissent pas), mais il me semble conforme d'utiliser ce matériau. Vous pouvez utiliser avec des colles réfractaires. Il en existe de différentes marques (Weber, Geb...)
Dites-nous si tout s'est bien passé ...
Bonne journée
c'est pas une bonne idee d 'installer un poele dans une ancienne cheminee ! carla chaleur va :
-- etre "coincee" par les cotes ey la "hotte" de la cheminee
-- partir ensuite dans le conduit de la cheminee bref ca chauffera dehors !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ca c'est vrai, mais ce n'était pas le sujet de la question. Vous avez parfaitement raison, 85% de la chaleur va partir dehors. Pour que la chaleur soit dirigée à l'intérieur de la maison, c'est toute une autre histoire !Chez nous, nous avons installé un gros godin colonial dans l'ancienne cheminée et nous avons fermé le conduit avec du béton cellulaire (en laissant passer le tubage) et nous n'avons pas fermé sur les côtés : Là, je peux vous dire que ça chauffe ! Parfois trop ! Mais ce n'est pas facile de régler la température...
meme si ma reponse le "derange " il vaut mieux qu 'il enleve l 'ancienne cheminee ( les 2 cotes et la hotte )
puisqu 'il est parti pour refaire le mur du fond !!! le poele DOIT ETRE ENTIEREMENT DEGAGE AUTOUR pour faire son job correctement . apres il pourra habiller l 'arriere avec des briques refrataires collees avec avec un mortier refractaire !