Quelles sont les réglementations concernant la substance HBCD?

Bonjour, Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur les lois concernant la molécule HBCD, qui semble très répandue par exemple dans les isolants, j'ai entendu dire que tout matériau la contenant allait être strictement interdit sous peu, avec l'application d'une règlementation européenne. Comme j'envisage de construire prochainement, je voulais savoir quels produits contiennet du HBCD, et si je peux demander au promoteur de me faire un certificat d'après quoi il n'y a aura pas cette substance? Merci de vos réponses car j'ai beaucoup de peine à trouver des renseignements qui me sont utiles concrètement.

L’ignifugeant HBCD interdit dans le polystyrène
Dora Courbon | 24/05/2013 | 9:42 | Environnement le Moniteur .frProposé en 2008 comme candidat à la liste des Polluants organiques persistants dans le cadre de la Convention de Stockholm, le HBCD, ignifugeant utilisé dans les mousses de polystyrène, vient d’être interdit. L’hexabromocyclododécane, ou HBCD, va prochainement disparaître de l’Union Européenne. L’ignifugeant, que l’on retrouve principalement dans les mousses de polystyrène expansé (PSE) et de polystyrène extrudé (XPS) utilisées comme isolants dans l’industrie de la construction, a été inscrit le 10 mai dernier sur la liste des polluants organiques persistants (POP) lors de la dernière réunion des signataires de la convention de Stockholm. Plusieurs études ont en effet démontré que le HBCD aurait, en tant que perturbateur endocrinien, un effet nocif sur la biodiversité et la santé humaine. Difficilement dégradable, il s’accumule dans l’environnement et les tissus vivants. L’utilisation et la production du HBCD sera interdite après août 2015 dans l’Union Européenne. Au-delà de cette date, des dérogations de cinq ans seront accordées aux Etats qui le souhaitent, mais uniquement pour la fabrication des polystyrènes. Selon les informations fournies par le Comité de revue des POP, l'industrie développe actuellement des produits alternatifs au HBCD. Les dérogations ont donc été accordées pour permettre aux industriels d’introduire les nouvelles substances sur le marché. En dehors du domaine de la construction, on peut trouver du HBCD dans les textiles automobiles, dans le mobilier rembourré, dans les produits d'emballages ou encore dans les peintures protectrices. Alain Artus

Merci beaucoup pour ces précisions par rapport à la HBCD. Concrètement, je prévois de commencer la construction d'une maison dans les mois qui viennent, est-ce qu'il y a déjà des matériaux de remplacement existant en France, comment faire pour en obtenir la liste? Car ça serait dommage de construire maintenant avec des produits qui contiennent une molécule dont on sait qu'elle est interdite....

Bonjour,
voici des précisions au sujet du liège expansé noir.
(le procédé de fabrication du liège expansé noir est identique pour tous les fabricants, les variantes sont les différentes forets et espèces de chênes-liège et la granulométrie),
En chauffant le liège avec de la vapeur d’eau à 400°C, il se dilate, s’expanse et s’ agglomère avec sa propre résine, la subérine.cette vidéo est bien connue: essai feu : [Lien supprimé]Le liège expansé noir est 100% naturel, aucun liant, durable des décennies, mais n'est pas si utilisé seul classé M1, mais si recouvert de platre, enduit chaux ou autre, il devient M1. Je suis à votre disposition pour plus d'infos. Sincères salutations
Alain Artus

Bonjour Atoutliege
Merci beaucoup pour l'information sur le liège expansé noir. Je ne sais pas exactement quels produits vont être utilisés pour la construction de ma future maison, mais j'imagine que ça va être des isolants et autres produits standards. Est-ce que vous savez où je pourrais me renseigner pour avoir la "liste" des produits, ou les noms des marchandises, couramment utilisés actuellement et dont l'uilisation sera prochainement interdite? Merci d'avance car je suis un peu perdue!

Bonsoir, Ne vendant que du liège, isolant 100% naturel, je m'intéresse peu aux isolants industriels et je suis dans l'incapacité de vous éclairer sur ce sujet. Cordialement Alain Artus

La quasi totalité des polystyrènes expansé utilisé pour les doublages ne comportent pas de HBCD Il existe aussi des doublages en laine de verre. Quand au liège son coût est prohibitif du fait de la rareté des ressources naturelles. Les ressources naturelles de cet isolant on été divisée par 2 en France et par 4 dans d'autres pays en quelques années. L'utilisation de cet isolant est la cause principale de la destructions des chênes liège. A ce titre les fabriquant de vins sont passé pour partie à des bouchons composites. .

bonsoir, Le liège est à un prix abordable; c'est aussi un choix individuel et un choix de protection de la planète. En France, les suberaies comencent à etre de nouveau exploitées et les ressources sont renouvelables et renouvelées; les pays du Magreb font des investissements importants en plantation; la demande de bouchons est toujours aussi importante et le choix des viticulteurs est un choix financier.
Le liège de bouchonage est recyclé pour l'isolation.Cordialement Alain Artus