Quelles sont les méthodes pour enlever la poussière sur les plaques solaires?

Salut je suis un étudiant en CPGE en train d'effectuer une recherche sur le nettoyage des plaques solaires. Je voulais savoir l’impact de la poussière sur le rendement des plaques solaires (des formules iu des graphes si possible) et comment est se qu'on peut remédier a ce problème ? et est ce que c'est une bonne idée de monter avec la plaque un circuit qui , dans la présence de poussiére, glisse sur la plaque pour la nettoyer ? merci d'avance

Vous pouvez faire une simulation avec et sans poussière avec PVSyst qui vous permettra d'imaginer un grand nombre de cas de figures.
CDT

Je ne sais pas pour la poussière par contre si vous peignez la surface arrière ou l'environnement avec une peinture de réflexion du soleil, type INSULTEC ou XOTHERM, vous gagnerez en rendement
Voir [email protected]

Bonsoir, On estime la baisse de rendement négligeable par rapport à la poussière, la pluie nettoyant la plupart de celles-ci. Dans le programme de maintenance on programme un nettoyage avec les vérifications visuelles tous les ans. Ensuite en environnement poussiéreux, sans avoir eu le cas, je pense qu'un système de supervision qui alerte après une baisse de n% et enclenche une simple électrovanne qui arrose les panneaux pour les laver et coller les poussières environnantes dans la foulée devrait être le plus simple car logique programmée sur outil de supervision existant et méthode de résolution simple par technique fonctionnel classique et éprouvée mais dont l'innovation serait de l'automatiser sans faire de système fourre-tout(keep it simple).
Je dis cela car je présume que la détection de poussière est plus complexe en fonction de leur taille et concentration mais en même temps ce n'est pas mon métier...Pour aller plus loin est-il utile d'essayer de caler des panneaux solaire dans un environnement poussiéreux régulier qui va faire chuter leur rendement et pour peu qu'il fasse un peu chaud le rendement devrait vraiment être mauvais. En site isolé en contexte spécifique ça peut se défendre... Cordialement

oui vous avez raison mais ma recherche se concentre sur le problème de la poussière et les solution pour y remédier.
Merci quand meme.

Bonjour,
j'ai cherché un peu a propos de ce logiciel et je m'étais étonné des résultats qu'il donne (des graphes , des stats ,....).mais je n'ai pas trouvé comment faire intervenir la poussière dans la simulation. pouvez vous m'aider ?

Bonjour,
merci pour vos conseils précieuses, et voici mes propres interprétation:
-pour la pluie , il se peut qu'elle effectue la tache , mais il se peut aussi qu'elle transforme la poussière en boue ce qui est plus pire,d'où la nécessite d'un système de balayage.
-je suis d'accord avec vous en ce qui concerne de faire l'étude dans des environnement poussiéreux ,cela montrera plus l'utilité du mécanisme (pouvez vous me citer des zones française qui se caractérisent par un environnement poussiéreux)
-Ainsi, pour détecter la poussière je vais le faire implicitement: détecter ensoleillement du soleil a l'aide d'une photorésistance et puis calculer le rendement de la plaque et si il est inférieure a un rendement seuil , le mécanisme commence le balayage. Qu'en pensez vous ?
-Aussi je vise indiquer l'effet de la poussière sur la matière dont la plaque est constitué ;dégradation de la matière ==> baisse du rendement .est ce que c'est vrai ?cordialement

Bonjour, De manière empirique, je n'ai jamais vu en France métropolitaine une fenêtre de toit embouée par la poussière, j'exclue donc ce cas hors site industriel.
Des fenêtres de toit pleines de mousse oui mais la maintenance annuelle exclue ce cas.
On peut se dire en nouvelle hypothèse pour aller plus loin, le système peut-il aussi éliminer les maintenance de nettoyage annuel(gain de main d'oeuvre important) ?Le rendement d'une installation se caractérise par la somme de ses composantes il est vrai mais c'est le rendement global de l'installation qui nous intéresse donc plutôt que d'évaluer composante par composante ce qui augmente le coût de production, d'installation et de maintenance je tenterai une approche plus globale sachant que la plupart des onduleurs du marché sont connectables et donnent les informations de tension et d'ampérage. Je trouve l'idée de a détection implicite excellente, je la ferai avec une seule cellule pour toute la zone et je déporterai la cellule de référence hors zone car les panneaux eux-même servent de sonde sur site. Pourquoi ? IDEE 1 : le problème qui est résolu est : la poussière est telle que mes panneaux sous produisent
Sans cellule, je connais le rendement théorique de mon installation, je peux récupérer les informations de production sur l'onduleur, SI production inférieure à rendement théorique minimale ALORS probleme possible poussière donc nettoyage SI production OKFIN SINON ALERTE MAINTENANCE.PAs besoin de cellule pour ca, en plus elle est soumise au même problème de poussière sur site donc cela devient réflexif, il faut un nettoyeur de photorésistance.IDDE 2 : le problème qui est résolu est : j'optimise la production en enlevant la poussière même s'ils produisent quand même correctement
La sonde CPResistante donne l'information de combien de soleil ailleurs.
Avec cette information on peut déterminer combien en théorie l'installation pourrait produire si elle était hors zone pousssière(placée à l'endroit de la sonde).
On peut donc déterminer l'écart entre la production hors zone poussière théorique et celle de l'installation.
SI production installation < production théorique pour ce niveau d'ensoleillement ALORS probleme possible poussière donc nettoyage SI production OKFIN SINON ALERTE MAINTENANCEOn peut aussi le programmer en tâche programmée tous les N temps pour le coupler à la première fonction de contrôle de rendement. Ne vérifier l'optimisation qu'une fois par trimestre. Ca en couche logicielle c'est raisonable à faire , reste à demander les APIs du fabricant de l'onduleur pour récupérer les informations de production. Sans être docteur et science en Physique quantique je dirais tout se modifie, après question d'échelle de temps. durée de vie des cellules photo électriques < 50ans
durée de vie d'une plaque en verre en environnement naturel >= plusieurs milliers d'annéePour ma part aucun intérêt de ce soucier de ce genre de chose car :
SOIT le type de poussière est normal, la dégradation est négligeable
SOIT le type de poussière est agressif pour le verre, l'installation est juste impossible sur ce site.Cordialement,

s'il vous plait consultez votre messagerie