Quelles sont les méthodes pour enlever la poussière sur les plaques solaires?

Salut je suis un étudiant en CPGE en train d'effectuer une recherche sur le nettoyage des plaques solaires. Je voulais savoir l’impact de la poussière sur le rendement des plaques solaires (des formules iu des graphes si possible) et comment est se qu'on peut remédier a ce problème ? et est ce que c'est une bonne idée de monter avec la plaque un circuit qui , dans la présence de poussiére, glisse sur la plaque pour la nettoyer ? merci d'avance

Vous pouvez faire une simulation avec et sans poussière avec PVSyst qui vous permettra d'imaginer un grand nombre de cas de figures.
CDT

Je ne sais pas pour la poussière par contre si vous peignez la surface arrière ou l'environnement avec une peinture de réflexion du soleil, type INSULTEC ou XOTHERM, vous gagnerez en rendement
Voir [email protected]

Bonsoir, On estime la baisse de rendement négligeable par rapport à la poussière, la pluie nettoyant la plupart de celles-ci. Dans le programme de maintenance on programme un nettoyage avec les vérifications visuelles tous les ans. Ensuite en environnement poussiéreux, sans avoir eu le cas, je pense qu'un système de supervision qui alerte après une baisse de n% et enclenche une simple électrovanne qui arrose les panneaux pour les laver et coller les poussières environnantes dans la foulée devrait être le plus simple car logique programmée sur outil de supervision existant et méthode de résolution simple par technique fonctionnel classique et éprouvée mais dont l'innovation serait de l'automatiser sans faire de système fourre-tout(keep it simple).